Citations sur Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes (105)

Vous avez la langue aussi aiguisée que le dard d'une guêpe, gente demoiselle, moi, je vous le dis !
- Je ne suis pas toujours pas assez rapide...
- Tu es très rapide.
- Est-ce qu'un jour, je le serai autant que toi ?
- J'en doute.
- Humm... Tu dois avoir raison. Et est-ce que tu... Tu sais qui est la meilleure lame au monde ?
- Je n'en ai aucune idée.
- Tu n'as jamais rencontré quelqu'un comme ça ?
- J'en ai rencontré beaucoup qui se considéraient comme tels.
- Ah bon ? Et c'était qui ? Comment s'appelaient-ils ? Qu'est-ce qu'ils étaient capables de faire ?
- Du calme, du calme, fillette. Je ne connais pas la réponse à ces questions. Est-ce si important ?
- Bien sûr que ça l'est ! Je voudrais savoir... qui ils sont, ces individus. Et où ils se trouvent.
- Où ? Ça, je le sais.
- Vraiment ? Alors dis-le moi !
- Au cimetière.
un crime reste un crime, quels que soient les motifs ou les circonstances. Ainsi, ceux qui commettent un crime ou le préméditent sont des malfaiteurs et des meurtriers, peu importe leur condition - qu'ils soient des rois, des princes, des maréchaux ou des juges. Nul être parmi les penseurs ou les acteurs de la violence n'a le droit de se considérer meilleur qu'un meurtrier ordinaire. Car par essence, toute violence conduit irrémédiablement au crime.
Le poète la regarda attentivement : il espérait voir monter à ses joues un rouge digne des plus belles rimes et métaphores. Il était loin du compte. Des yeux marrons et espiègles et un sourire effronté, voilà tout ce qu'il vit. P253
Comprends-tu à présent ce que signifie cette neutralité qui te taraude autant ? Être neutre ne signifie pas être indifferent ou insensible. Il ne faut pas tuer ces émotions en soi. Il suffit de vaincre la haine. Est-ce clair dans ton esprit ?
- Non, en effet, je ne comprendrai jamais. Mais je sais ce qu’il en est. Vos grandes affaires, vos guerres, votre combat pour sauver le monde… Votre fin qui justifie les moyens… Tends l’oreille, Filippa. Tu entends ces voix, ces cris ? Ce sont de gros chats qui luttent pour une grande cause. Un règne absolu sur un tas d’ordures. Ce n’est pas rien, là-bas, on fait couler du sang et on s’étripe. Là-bas, c’est la guerre. Mais ces deux guerres, celle des chats et la tienne, m’importent incroyablement peu !
L'aube était grise, humide; elle exhalait les senteurs de la pluie tombée durant la nuit et celles de la rosée du matin.
Hormis la musique qui s'éteignait peu à peu, seuls se faisaient entendre le bruissement du feuillage d'un auguste chêne et le craquement de ses ramures.
Par la rivière, c'est plus sûr. Des commandos d'elfes rôdent dans les forêts. C'est à se demander de quel arbre fusera la première flèche ! Sur l'eau, il n y a pas de danger. Les elfes sont comme les chats, ils n'aiment pas la flotte. Ils préfèrent rester tapis dans les fourrés...
-Souviens-toi, répéta-t-elle. La magie, c'est le Chaos, l'Art, la Science. C'est une malédiction, une bénédiction et un progrès. Tout dépend de celui qui l'utilise, de la manière dont il le fait et avec quelle intention. Quant à la magie, elle est partout. Tout autour de nous.