"Le sang des elfes" d'Andrzej Sapkowski est chronologiquement le troisième livre de la série "Le Sorceleur" et marque la fin des histoires courtes qui étaient le format des préquels et c'est avec ce troisième tome que, commence notre récit principal. Si vous n'avez pas lu les deux premiers livres, je vous recommande vivement de commencer par ceux-ci, car ce livre fait de nombreuses références à des événements et des personnages passés qui ont été présentés dans ces préquels. En plus, cela vous donnera également une idée du style d'écriture et du rythme de toute la série.
Ce livre tourne principalement autour de trois intrigues principales: les conséquences de l'invasion des Nilfgaard sur Cintra, la révolte des elfes et Ciri, une jeune fille que Geralt de Riv, notre sorceleur, a prise sous sa protection .
Tout au long de la première moitié, nous suivons Ciri s'entraîner à Kaer Morhen (l'antre des sorceleurs), un endroit mystique pour le monde extérieur car seuls quelques-uns ont déjà mis les pieds entre ses murs. Là, Ciri étudie l'art d'être un sorceleur et apprend avec agilité leurs techniques du jeu d'épée, ce qu'une femme n'a jamais fait auparavant. Dans la seconde partie du livre, elle séjourne dans le temple de Melitele avec Yennefer, qui l'apprend à perfectionner sa capacité à utiliser la magie.
Ciri a tout perdu, sa maison, sa famille et toute la richesse qu'elle aurait dû posséder à juste titre étant la petite-fille de Calanthe, la reine de Cintra; elle est envahie de cauchemars et sous ses airs courageux, elle est vraiment une enfant effrayée et solitaire. J'ai trouvé que le récit de son passage à l'âge "adulte" était émouvant, alors qu'elle cherche à se faire une place dans le monde et développe des liens avec Triss et Yennefer, qui deviennent toutes les deux ses mentors.
Une prophétie prédit qu'elle est une enfant du Destin et qu'elle changera le monde, donc il y a ceux qui cherchent à la capturer et/ou détruire à tout prix. C'est à Geralt de la garder en vie.
Alors, qu'en est-il de Geralt de Riv? C'est une question que je n'arrêtais pas de me poser tout au long du livre car dans ce tome on le croisait rarement. Cela ne veut pas dire que Geralt est absent du récit, il est présent pendant de nombreuses scènes et il construit un lien père-fille avec Ciri, mais il 'y a pas vraiment de passages avec son point de vue. Il était devenu un personnage de fond, ce que j'ai trouvé assez décevant. Cela a également rendu le livre moins bourré d'action que les préquels, car il n'y avait pratiquement aucune scène où Geralt tuait des monstres et ça me manquait un peu !
Avec ce 3ème volume, la série commence à prendre forme. Il n'y a plus que les histoires de Geralt, nous avons maintenant un fil narratif.
Il me semble que pas mal de surprises nous attendent dans les prochains volumes :)
Après le visionnage de la série Netflix, que j'ai trouvé décevante, j'avais envie de revenir à cette saga et de retrouver son authenticité.

Légèrement mitigée par le second tome que j'ai eu du mal à terminer, j'ai, à l'inverse, dévoré ce troisième volume. Il marque un tournant dans l'écriture de Sapkowski puisque nous avons désormais affaire à des romans et non plus à des recueils de nouvelles. Ca y est, le fil conducteur est posé, la linéarité est installée. L'histoire peut véritablement avancer.

Ici, le récit parle essentiellement de l'apprentissage de la princesse Ciri. C'est une figure principale que j'aime énormément, sous ses airs candides, je cache un esprit vif et aiguisé. L'orpheline recherchée dans tout le royaume a trouvé en la personne de Geralt un protecteur et ami dévoué. Geralt est fidèle à lui même et son franc parler reste toujours aussi savoureux. Les dialogues sont d'ailleurs la véritable force de ces livres.

Bien qu'il soit toujours assez avare quand il s'agit de décrire l'environnement, l'auteur semble faire des efforts. le passage à Kaer Morhen, moment que j'attendais avec impatience est plutôt bien détaillé et on se représente facilement la décrépitude de la cité ancestrale des sorceleurs.

Ce tome marque aussi l'arrivée de personnages notables tels que Yarpen Zigrin ou la magicienne Triss.

Les intrigues politiques continuent et on sent que le schisme entre Magiciens et Rois est proche...
Alors que dire de ce 3ème tome du sorceleur, qui est en réalité le premier roman de la saga.

Il a reçu le David Gemmell Legend Award et il le mérite. L'intrigue se concentre sur Ciri, où tout du moins sur son implication dans la guerre avec le Nilfgaard.
La situation est bien développée, que ce soit le point de vue de Geralt et son combat avec un mystérieux sorcier qui en veut au Lionceau de Cintra, les intrigues politiques autour de la Guerre à venir, le parcours de Ciri dans son apprentissage du combat et de la magie.

Néanmoins, un point faible s'impose, j'ai un peu décroché vers le milieu de l'histoire, car la rupture de rythme entre Geralt et les intrigues politiques est assez (voir trop) franche, on passe du pas de course à la discussion de salon ce qui est un peu perturbant.

Cela reste quand même du grand art avec une intrigue à nulle autre pareille, une profondeur des personnages très agréable et une très bonne écriture; seul pêche la rupture du rythme en plein milieu qui est un peu mal placée mais néanmoins intéressante pour l'intrigue.

Andrzej Sapkowski nous fait ici encore profiter de sa plume et de son univers bien à lui !
Enfin un volume du sorceleur qui n'est pas un recueil de nouvelles mais une histoire entière, bien que liée aux nouvelles précédentes.

Ici on développe surtout les relations Geralt - Ciri- Yennefer , et on vous met en appétit pour les volumes suivants.

Je ne met pas cinq étoiles car je reste sur ma faim, mais du coup j'ai super hâte !

Très agréable.
Troisième tome des aventures de Geralt de Riv et plus précisément sur Ciri, la jeune princesse de Cintra obligé de fuir pour survivre et également l'enfant Surprise. Qui aurait un énorme pouvoir en elle. Destinée à devenir magicienne ou Sorceleur, ou les deux.
Geralt l'emmène à Kaer Morhen là où les Sorceleurs sont éduqués. Elle apprend très vite à magner l'épée.
Elle fera aussi la rencontrer de Triss Merigold, une magicienne. Et elle devra quitter Geralt pour un nouveau professeur, Yennefer...
Un livre rempli de fantasy et de magies.
Après les deux tomes de nouvelles, voici le premier "roman" de l'aventure du Witcher. C'est un tome assez introductif mais jamais ennuyant, qui fait la oart belle aux enjeux politiques entre les différentes races. On sent les conflits complots trahisons qui se profileront à l'avenir. Les perosnnages deviennent également plus attachants, notamment Ciri et Yennefer. Geralt est toujours aussi génial ! J'ai eu du mal avec Triss Merigold par contre, très condescendante par moments et totalement pathétique à d'autres.
J'ai lu ce tome d'une traite avec plaisir, ce qui est toujours bon signe ^^

L'intrigue se met en place et ça se lit tout seul. le rythme est assez étonnant : on n'est pas sur une intrigue vraiment linéaire, on a des arcs narratifs qu'on sent reliés, mais qui ne se mélangent pas vraiment, un peu comme si l'auteur n'avait pas encore totalement décidé du format entre nouvelles et roman. du coup, le rythme m'a un peu perturbée. Ceci dit, dans l'ensemble j'accroche bien à l'univers et à l'intrigue, on sent qu'il y a encore de quoi développer et avancer (même si je suis assez dubitative quant aux personnages féminins autres que Ciri, qui semblent avant tout être là pour servir de faire-valoir de Géralt, n'étant définies quasiment que par leur relation vis-à-vis de lui et manquant de nuances).

To be continued, j'attaquerai la suite bientôt je pense ^^
Après la lecture extrêmement agréable des deux premiers tomes, recueils de nouvelles fort surprenant dessinant les contours d'un univers passionnant, j'ai donc naturellement poursuivi ma foulée avec "Le Sang des Elfes", véritable premier roman de cette saga.

Disons-le clairement, ce premier roman est tout à fait à la hauteur des précédents récits. Mieux, le passage à la forme longue fait terriblement de bien. Exit les histoires un brin décousues des premiers tomes, agréables à souhait mais qui manquaient un peu de perspective et de longueur en bouche. Là, vous êtes servis parce qu'en plus d'élaborer une vraie intrigue qui lance déjà des excroissances justifiant les cinq tomes, Sapkowski semble prendre son temps.
On suit donc la petite Ciri au coeur de son voyage initiatique, une sorte de monomythe de Campbell bien bouleversé par un auteur décidément très malin. Les professeurs et lieux seront divers: Kaer Morhen, avec le cocon protecteur mais guère chaleureux de tous nos sorceleurs, puis le temple de Melitelle avec cette mystérieusement excitante Yennefer. Et bien sûr, en parallèle, il nous restera toujours le bon Geralt, et son fidèle acolyte Jaskier qui est décidément une perle dans la catégorie des seconds rôles.
Toutes les graines épandues par Sapkowski commencent enfin à germer et nous laisse apercevoir l'ampleur de ce qui nous attend. Et c'est franchement très excitant.
Geralt n'a jamais été aussi passionnant puisqu'il n'a jamais été aussi humain: sa froideur calculée et son sang-froid viennent toujours en contraste de ses doutes et de ses échecs. Il y a notamment une jolie scène d'action où Geralt perd son calme et dévoile alors une part de lui-même que l'on sait combattue à chaque ligne. Et c'est tout bonnement génial. En plus de cela, le récit ne manque pas d'humour, et les traits décochés sont souvent un régal.

S'il fallait nuancer mon adoration de la saga, je mentionnerais tout de même une certaine longueur clairement ressentie. C'est très plaisant, et le plaisir de suivre les personnages qu'on adore déjà suffit à justifier toutes ces pages. Mais avouons que cela reste, au demeurant, un livre assez lent, qui prend son temps. On pourrait résumer l'intrigue et ses différents aboutissements en un gros paragraphe. Bien sûr, moi, j'adore les univers riches et les oeuvres qui prennent leur temps. Mais j'imagine tout à fait que ça puisse un peu essouffler le lecteur déjà moins "accroché" par l'oeuvre.
De la même façon, on peut tout de même noter une petite fainéantise dans le contextualisation de l'histoire. tous les éléments sont là, et le lecteur un peu curieux parviendra probablement à situer les différents royaumes ou époques décrites, et parviendra à y rattacher les différents personnages. Mais disons que c'est un effort supplémentaire (que je n'ai sensiblement pas fait), et c'est alors assez facile d'avoir un ancrage assez flou de notre intrigue. Je ne suis pas rôliste et cela ne me dérange pas plus que cela; mais comme toujours dans les oeuvres de fantasy, une petite carte est souvent bienvenue, sans aller dans l'excès...

Mais cela reste de minces critiques tant le passage à la forme longue des aventures de Geralt est agréable et laisse présager le meilleur.
Je m'en vais donc m'aérer un peu avec un autre bouquin, bien loin de Geralt et Ciri (peut-être le dernier King?), et attaquerai du bon pied et à coup sûr la suite de la saga.
Le sang des elfes est le troisième tome de la saga du Sorceleur du polonais Andrzej Sapkowski, le premier roman après deux recueils de nouvelles. l'intrigue est centrée sur Ciri et son apprentissage comme sorceleuse et magicienne. Autour d'elle les mentors se succèdent et le paysage politique s'assombrit. le roman est prenant et l'auteur laisse intelligemment le destin de plusieurs personnages en suspens.
Toujours à la découverte des aventures palpitantes de notre jovial Geralt, le tome 3 est désormais bouclé.

Ici, on entre enfin dans le vif du sujet. Exit le format "nouvelles" qui faisait foi dans les deux premiers opus. Là, on découvre un récit divisé en chapitres. Une forme plus traditionnelle, mais un rythme nettement plus lent. Geralt, maintenant qu'il a retrouvé son enfant surprise (Ciri), va se consacrer à son exclusive protection et à son apprentissage. Bien vite, la jeune fille dénote et révèlent des aptitudes incroyables et dangereuses si elles ne sont pas maitrisées. Pour cela Triss Merigold et Yennefer de Vangerberg vont proposer leur aide pour inculquer à Ciri quelques notions de magie, et pour évaluer son potentiel. A côté de cela, une guerre semble se préparer avec les Nifgardiens, et les elfes...

On retrouve pour notre plus grand plaisir Geralt, qui sous ses airs de "je suis un mutant sans sentiments" cache en réalité une humanité comme on en voit peu dans le monde du sorceleur, où viols, vols, guerres, corruption perdurent. Geralt se décide à prendre ses responsabilités, à accepter toute aide de la part de ses proches et à prendre sous son aile l'espiègle Ciri.
Ciri est une petite fille qui a tout perdu: famille, foyer, titres royaux. Et pourtant, elle va vite rebondir et se fier totalement à son mentor. Acharnée de travail, elle progresse vite et se montre particulièrement douée dans bien des domaines: étude des runes anciennes, magie, combat à l'épée, équitation... C'est une petite fille très curieuse qui grandit bien vite...
Enfin, on retrouve dans une moindre mesure Triss (que j'ai du mal à cerner véritablement), l'intimidante Yennefer, le bout-en-train Jasquier, le fourbe Djikstra, l'étudiante Shani.... Un régal de retrouver ces nombreux personnages que j'ai déjà pu découvrir dans le jeu vidéo The Wicher III. le fait de lire les livres dont il est adapté me permet d'approfondir ma découverte de cet univers que j'adore littéralement.

Dans l'ensemble, j'ai aimé découvrir l'éducation de Ciri, la mise en place d'un contexte politique tendu, quelques éléments du passé de Ciri, de Triss etc... Néanmoins, j'ai trouvé le rythme très long, peut-être même un peu trop. On assiste à l'éducation de Ciri par Triss et Geralt, puis on remet ça avec Yennefer au temple de Neneke... le passage avec les elfes est, lui aussi, très long. A l'inverse, j'aurai voulu que le passage avec Jaskier et Geralt à Oxenfurt soit plus long, tout comme la traversée en bateau. Comparé aux deux premiers tomes, le "fantastique" est un peu moins présent. Où sont les Signes, les brouxes, les loup-garous, les vampires ? C'est un peu comme une bombe à retardement. le suspense monte doucement, mais le mystère autour de la nature de Ciri va finir par exploser... Il va falloir lire la suite pour le découvrir, très bientôt.

En conclusion, j'aime toujours autant les aventures de notre sorceleur. On entre enfin dans l'histoire la plus importante de sa vie. Certains personnages récurrents sont approfondis pour notre plus grand plaisir. Toutefois, on déplore un manque de rythme dans l'avancée de l'histoire avec des passages redondants, et un manque de références aux célèbres contes comme dans les deux précédents tomes, détail que j'avais adoré. Allez, la suite !