Les personnages se retrouvent assez éparpillés : Geralt se remet de ses blessures et forme un groupe de compagnons afin de retrouver Ciri, qui mène une vie itinérante de brigande. Quant à Yennefer, elle revient soudainement dans l'histoire…

Beaucoup de tableaux donc, d'intrigues, d'actions, le tout saupoudré de la touche humoristique propre à l'auteur, un aspect que j'avais adoré dans le tome précédent. Et heureusement, car l'auteur nous dévoile des images d'une guerre et d'une politique plus que brutales, où mort et sang sont plus que légion et déciment tout sur leur chemin.

J'ai beaucoup aimé le groupe que forme Geralt. Régis, Milva, Zoltan sont des personnages délicieux et mémorables qui assurent la partie « charme » du tome, au milieu de tous les massacres sanguinolents que l'on rencontre. Ils prennent même le pas sur Geralt, que j'ai trouvé assez transparent, par moment, dans ce tome.

L'évolution du personnage de Ciri est également très intéressante. On est loin de l'image princière qu'elle avait au début de la série. Dorénavant, elle vole, tue, et se délecte de toutes ces effusions de sang. Et je suis curieuse de voir les choix qu'elle va opérer par la suite, surtout par rapport à la prophétie. Dans tous les cas, on se rend compte qu'elle est le point central de tout ce qu'il se passe dans ce roman, et on assiste clairement à la naissance d'une héroine.

Malgré tout, les choses bougent doucement dans ce livre. Même si j'ai aimé ma lecture, et que j'ai passé un bon moment, j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas des masses. Certes, ce tome s'intègre dans la continuité de la série, mais l'intrigue de base ne progresse pas beaucoup, et cela se ressent lors de quelques passages qui m'ont parfois ennuyée quand d'autres m'ont vraiment dérangée devant l'horreur de certaines situations. Mais cela semble lancer la saga et promettre de superbes tomes par la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce livre était référencé comme le volume 1 à ma bibliothèque, aussi j'ai commencé la saga par celui-ci, mais cela ne m'a pas empêché de rentrer dans l'univers de ce roman d'héroïc fantaisy. Royaumes, nains, elfes, magiciennes , sorciers, tout y est. le héros, chasseur de monstres n'en rencontre pas énormément dans ce livre, on assiste plus à la mise en place d'une guerre de pouvoir entre royaume et entre peuples. On se perd parfois entre tous les noms de peuples, de royaume de personnages mais on comprend l'idée. le sorceleur est assez en retrait dans la deuxième partie du livre qui s'intéresse plus à l'apprentissage de Cirri d'abord en tant que sorceleur puis en tant que magicienne. J'ai entamé la série et acheté le premier volume pour en savoir plus sur ces personnages, surtout Yennefer la magicienne.
Bon, quand on commence un tome de la saga du Sorceleur, on sait déjà que ça va être génial. du coup, je n'ai pas été surprise d'apprécier à fond ma lecture, plus que celle des deux tomes précédents, même.
Il faut dire que le format nouvelles me plaisait bien, mais revenir à une trame plus linéaire m'a fait plaisir. Enfin, linéaire, c'est un bien grand mot, parce qu'on zigzag quand même entre les flash-back et les gros sauts dans le temps.
N'empêche qu'avoir une intrigue concentrée sur un personnage et son histoire, je trouve ça vraiment plus entraînant, et même si on peut dire que les tomes 1 et 2 étaient concentrés sur Geralt, il n'égale pas Ciri.
Oui, je serais bien obligée de l'avouer, je trouve que Ciri c'est le meilleur personnage de la saga, juste au-dessus de Yennefer. Mais cette petite, elle a vécu tellement d'horreur, et elle reste tellement drôle et touchante à la fois ! Et donc, suivre Ciri -presque- tout le long du tome, c'était un bonheur ! Toute la partie qui raconte sa rencontre et sa vie avec Yennefer est ma partie préférée de la saga pour l'instant, et c'est un duo génial !
Mais cette chronique ressemble un peu trop à une ode à Ciri. Geralt est moins présent, mais quand il l'est, c'est en toute badassitude. Jaskier est par contre plus présent, du moins c'est mon impression !
Quant à l'intrigue, elle est enfin plus consistante, après deux tomes de nouvelles qui nous présentaient l'univers et les personnages (un peu plus que cela, même). La guerre menace le continent, mais on sent qu'il se trame quelque chose de bien plus profond et plus dangereux, et le suspense est bien présent.
Et bien sûr, la plume de l'auteur est absolument exquise, et tellement reconnaissable ! Elle nous immerge tout de suite dans l'époque, avec ces dialogues parfois tarabiscotés ! Il y a certaines répliques qui sont de l'art, j'ai dû éclater de rire 2 ou 3 fois durant ma lecture !
À présent, je m'en vais hiberner dans ma couette jusqu'à pouvoir lire le tome 4 (c'est faux, j'ai juste plus d'argent donc je vide ma pal) et j'espère que les gens qui n'ont pas encore commencé cette saga vont se jeter dessus !

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Si l'ensemble semble un peu long et décousu de prime abord, on se rend vite compte que tout est lié, et que l'auteur pose surtout les bases d'évènements qui vont advenir dans les tomes suivants! Cela n'empêche pas le récit de faire du sur place par moment, mais même si l'histoire n'avance pas franchement, on se laisse prendre au jeu par l'univers incroyable et la dimension engagée que l'auteur donne à son histoire.
Premier volet à ne pas être un recueil, « le sang des elfes » se focalise sur Ciri, sa formation de sorceleuse à Kaer Morhen et la relation qui se tisse avec Geralt. C'est également dans ce tome que l'on fait (enfin) la connaissance avec la magicienne Triss Merigold, Vesemir et des membres de l'école du Loup.
Un tome qui lance une intrigue passionnante, riche en action et complot. Les divisions politique et les répercussions des évènements survenus à la fin du tome 2 donnent lieu à combat sanglant et des retrouvaille inattendues.
Se munir d'une carte est fortement conseillé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voila, fini les nouvelles. J'attaque "la vrai histoire". Et je ne suis pas déçu. le tome mais les chose en place et pose l'histoire. Nous en savons un peu plus sur les personnages principaux (que nous connaissions déjà grâce aux nouvelles) et ont en découvre aussi d'autre.
Le style reste même. Certains diront que les personnages ne sont pas terrible. Ce n'est pas mon cas. Je l'ai trouvent attachants.
Bref, un bon moment de lecture et je m'en vais de ce pas commencer le tome 4.
On sent bien que l'histoire se met en place tout doucement, un très bon sens de la narration, et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures du loup blanc, le fameux sorceleur et de son enfant surprise ! J'attends aussi les retrouvailles avec Yennifer...
Un peu mitigée sur ce titre, malgré la bonne note qu'il récole.

En effet, la première partie manque cruellement de rythme puisqu'elle est essentiellement composée de dialogues interminables et très peu (ou pas du tout) d'action, sachant que certains passages sont carrément coupés pour être racontés par quelqu'un pour "raccrocher les wagons".

Heureusement la seconde partie nous apporte combats, apprentissage et autres calembours médiévaux qui font qu'on aime cette saga de fantasy !

J'espère que le tome 4 ne réutilisera pas la facilité narrative de faire raconter à Jaskier les derniers évènements et qu'on les "vivra" plutôt !
Quel plaisir de retrouver tous les personnages de l'univers du Sorceleur dans un roman cette fois. J'ai adoré suivre Geralt et Ciri dans leurs aventures et découvrir les premiers pas de Ciri dans l'apprentissage de la Voie auprès de Yennefer. La plume est toujours aussi belle et efficace.
📚📖
32-2020
"Sorceleur - Tome 3 le sang des Elfes"
Andrzej Sapkowski (288 p)
Débuté le 20/05/2020 & terminé le 21/05/2020

📚📖📚📖
Avis :
Grand changement dans la forme de récit : Fini le recueil de nouvelles, c'est un roman qui prend place !
On mesure l'univers plus en profondeur dans lequel évoluent les personnages.
Complot politique, guerre, lutte de pouvoir, trahison, mystère et prophétie vont se succéder et donner l'envie de suivre cette saga.
Toutefois j'ai parfois trouvé le roman assez inégal entre les chapitres...certains sont faciles à lire parce que le rythme est amené par de l'humour ou de l'action, d'autres sont en revanche plus lents....
A suivre....