Citations sur Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris (77)

(mode d'emploi pour donner un bel emballage à votre viol)

Mistle lui murmurait des mots rassurants, mais dans le même temps sa petite main ne cessait de ramper telle une petite limace chaude vers son objectif. Finalement, le dégoût et la peur qui enserraient Ciri dans leurs mâchoires de fer cédèrent place à un sentiment ambigu d'abandon [...] résignation et soumission impuissante. Une soumission mortifiante, et détestablement agréable.

[...]

Mistle qui dormait la bouche entrouverte, son avant-bras replié sur ses yeux. Ciri, attentionnée, recourit la jeune fille à l'aide des couvertures. Après un moment d'hésitation, elle se pencha, l'embrassa délicatement sur ses cheveux coupé ras.
— Sache que s'attarder à table où il y a à manger est considéré comme un manque de tact.
— Je vais m'efforcer de ne pas manquer de tact, marmonna-t-il. D'autant que, d'après ce que je vois, il n'y a pas vraiment manière à s'attarder.
— Boire de manière intempérante est considéré comme un grand manque de tact. (Yennefer poursuivait ses leçons de morale sans prêter la moindre attention aux grognements de Geralt.) Fuir la conversation, comme un manque de tact impardonnable...
— Et le fait, la coupa-t-il, que ce gringalet dans ses braies ridicules soit justement en train de me montrer du doigt à deux de ses compagnons est-il considéré comme un manque de tact ?
— Oui, mais léger.
— N'agace pas mon chat, dit l'avocat en caressant l'animal pour le calmer. C'est le mot « collègue » qui t'a ému ? C'est pourtant la vérité. Moi aussi, je suis un sorceleur. Moi aussi, je libère les gens des monstres et des soucis qui les accablent. Et moi aussi, je fais ça pour de l'argent.
— À quelques différences près, marmonna Geralt, toujours sous le regard désagréable du grippeminaud.
— En effet, acquiesça Codringher. Toi, tu es un sorceleur anachronique, et moi un sorceleur moderne qui suit l'air du temps. Voilà pourquoi tu te retrouveras bientôt au chômage, tandis que moi j'irai en prospérant. Les stryges, les wyverns, les endriagues et les loups-garous disparaîtront bientôt. Mais des salopards, il y en aura toujours.
L'argent n'a pas de patrie,Geralt. Peu importe aux marchands sous quels gouvernements ils font de l'argent. Et peu importe au palatin nilfgaardien de qui il obtiendra l'impot. Un marchand mort ne fait pas d'argent et ne paie pas d'impôts.
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.
J'ai toujours pensé qu'il était impossible de tout perdre, qu'il restait toujours quelque choses. Toujours. Même aux temps du Mépris, lorsque la naïveté parvient à se venger de la manière la plus horrible, on ne peut tout perdre. Mais lui... Il a perdu plusieurs litres de sang, la possibilité de marcher normalement, une partie de la mobilité de sa main gauche, son épée de sorceleur, la femme qu'il aimait, une fille récupérée par miracle, la foi...
-Je suis devenu magicien. Par haine. Et ce n'est qu'alors que j'ai compris que j'avais été bête. J'avais confondu le ciel avec les étoiles qui se réfléchissaient, la nuit, sur la surface de l'étang.
- Qu'est-ce qui t'intéresse autant dans ce portrait ?
- Le fait qu'il soit percé de trous comme si un pivert l'avait becqueté plusieurs secondes d'affilée, dit Geralt, et puis aussi qu'il représente un idiot exceptionnel.
- C'est mon défunt père. (Codringher se courba légèrement.) Un idiot exceptionnel... J'ai suspendu là ce portrait pour l'avoir toujours sous les yeux. En guise d'avertissement.
Le cercle des spectateurs ondoya et grommela tandis que Ciri se rapprochait franchement de la cage; elle sentait presque le souffle des deux garçons sur sa nuque. La wyvern émit un sifflement de rage et se débattit; un relent de reptile envahit les narines de Ciri. Fabio renifla bruyamment mais Ciri ne recula pas. Elle s'approcha plus près encore et tendit la main; elle pouvait presque toucher la cage. Le monstre se jeta sur les barreaux qu'il se mit à érafler avec ses dents. La foule de nouveau ondoya, et quelqu'un poussa un cri.
-Alors ? (Ciri se retourna, les poings fièrement serrés sur les hanches.) Suis-je morte ?
L’éclair aveuglant se matérialisa en une sphère transparente à l’intérieur de laquelle une forme commença à apparaître, ses contours se précisant en un temps record. Jaskier la reconnut aussitôt. Il connaissait ces boucles noires en batailles et l’étoile en obsidienne accrochée à un ruban de velours. Ce qu’il ne connaissait pas et qu’il n’avait jamais vu jusque-là, c’était ce visage. Le visage de la Furie et de la Rage, le visage de la déesse de la Vengeance, de l’Anéantissement et de la Mort.