Citations sur Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris (77)

L'éclair aveuglant se matérialisa en une sphère transparente à l'intérieur de laquelle une forme commença à apparaître, ses contours se précisant en un temps record. Jaskier la reconnut aussitôt. Il connaissait ces boucles noires en bataille et l'étoile en obsidienne accrochée à un ruban de velours. Ce qu'il ne connaissait pas et qu'il n'avait jamais vu jusque-là, c'était ce visage. Le visage de la Furie et de la Rage, le visage de la déesse de la Vengeance, de l'Anéantissement et de la Mort.
Le roi de la Traque talonna son cheval-fantôme ; il éclata de rire, un rire sauvage, effrayant.
-Enfant de Sang ancien ! Tu nous appartiens ! Tu es des nôtres ! Joins-toi au cortège, joins-toi à notre Traque ! Nous allons traquer, jusqu'au bout, jusqu'à l'infini, l'extrémité de l'existence ! Tu es des nôtres, fille du Chaos aux yeux couleur d'étoile ! Rejoins-nous, connais la joie de la Traque ! Tu es des nôtres ! Ta place est parmi nous !
-Non ! hurla-t-elle. Allez-vous-en ! Vous êtres des cadavres ! [...]
-Oui, nous, nous sommes des cadavres. Mais c'est toi qui symbolises la mort.
Le Lionceau de Cintra ! L'Enfant de Sang ancien !
Dire que je la connaissais serait exagéré. Je pense que, hormis le sorceleur et la magicienne, personne ne la connaissait vraiment. Lorsque je l'ai vue pour la première fois, elle ne m'a pas fait grande impression [...]. J'en ai connu certains qui affirmaient avoir immédiatement ressenti, dès leur première rencontre avec elle, le souffle de la mort qui se déplaçait derrière la jeune fille. Pour ma part, elle m'avait semblé tout à fait ordinaire ; aussi m'efforçai-je instamment de découvrir en elle, de déceler, de ressentir ce qu'elle avait d'inhabituel. Mais je n'ai rien trouvé, rien perçu. Rien qui aurait pu être le signal, l'annonce ou le présage des évènements tragiques qui suivirent. Ceux dont elle était la cause. Et ceux qu'elle occasionnait elle même. (Jaskier, Un demi-siècle de poésie)
L'étoile siffla et se planta à son tour dans le mur, à cadre pouces du cadre du portrait.
-Bon sang de bonsoir ! hurla Codringher. Tu n'as même pas tremblé, espèce de salaud !
Geralt se retourna et eut un sourire particulièrement affreux.
-Et pourquoi aurais-je dû trembler ? J'ai compris au son de l'orion que tu l'avais lancé de manière à ne pas m'atteindre.
La Nature ne connaît pas la notion de philosophie. On a coutume d'appeler philosophie les tentatives pitoyables et risibles des hommes pour comprendre la Nature. les résultats de ces tentatives échappent aussi à la philosophie.
La foi et la vérité n'existe plus, mais le bon sens est sans doute encore présent sur terre, non?Qu'en penses-tu, Jaskier ? Y a-t-il encore un peu de bon sens sur terre ? Ou bien seuls la bassesse et le mépris subsisteraient-ils ?
Mes années de travail en tant que sorceleur m'ont appris une chose : « À chacun selon ses moyens. » Tu sais, Vilgefortz, j'ai connu jadis un lutin qui, enfant, rêvait de devenir elfe. Qu'en penses-tu, le serait-il devenu s'il avait suivi la voix de son penchant ?
C'était censé être une comparaison ? Un parallèle ? Dans ce cas, c'est tombé à côté. Il était impossible que le lutin réalise son rêve. Sa mère n'était pas une elfe.
Tout le monde avait raison. J'étais le seul,moi le naïf, l' anachronique et stupide sorceleur, à ne rien comprendre.
De l'amour, nous savons peu de choses. Il en est de l'amour comme d'une poire. La poire est sucrée, chacun en connait la forme. Mais essayez donc de définir la forme d'une poire.