Citations sur Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris (77)

- Place tes rois, tes dames, tes cavaliers et tes pions sur ton échiquier, poursuivit Geralt, ne t'occupe pas de moi, parce que j'ai autant d'importance sur cet échiquier que la poussière qui le recouvre. Tu affirmes que je vais devoir choisir ? Je t'assure que tu te trompes. Je ne choisirai pas. Je m'adapterai aux événements. Je m'adapterai au choix des autres. C'est ce que j'ai toujours fait.
"Le ravin était sombre et humide, la glaise mouillée et le tapis de feuillage flétri qui l'envahissait étouffaient le claquement des talons du hongre moreau. Pégase, comme l'avait baptisé le poète, avançait lentement, le museau baissé. Il faisait partie de ces chevaux, peu nombreux, auxquels tout était toujours parfaitement égal."
Si elle croise sur son chemin une jeune fille n'ayant encore jamais eu de rapports charnels avec un homme, la licorne, quoique extraordinairement timide et craintive, par un phénomène tout à fait énigmatique, accourra vers ladite jeune fille, se mettra à genoux et, sans crainte aucune, posera sa tête sur son giron. Dans des temps reculés très anciens, d'aucunes de ses jeunes filles auraient semble-t-il utilisé cette connaissance à des fins bien définies. Afin que les chasseurs de licornes puissent se servir d'elles comme appât, elles demeuraient de longues années dans le célibat et l'abstinence.

Il s'avéra rapidement, cependant, que la licorne allait exclusivement à la rencontre de toutes jeunes vierges, ignorant totalement les autres. L'animal intelligent qu'elle est comprenait inéluctablement que demeurer plus que de raison dans la chasteté était suspect et contraire à la nature.
Elle leva brusquement les deux mains en lançant des incantations et en scandant des invocations. Elle ne les comprenait pas, ne se souvenait pas de l'époque où elle les avait apprises, ni même si elle les avait jamais apprises. Cela n'avait pas d'importance. Elle sentait la Force, la puissance, elle s'embrasait par le feu. Elle était le feu. Elle frémissait du pouvoir qui la pénétrait.
-Qu'attendez-vous de cette enfant ?
-Il n'y a qu'un seul moyen pour toi de l'apprendre.
-Je te préviens : je ne permettrai pas qu'on lui fasse du mal...
-Il n'y a qu'une seule façon pour toi de la protéger. Je t'ai offert cette possibilité Geralt de Riv. Réfléchis à ma proposition. Tu as toute la nuit pour cela. Médite, en regardant le ciel, les étoiles. Et ne les confonds pas avec celles qui se reflètent à la surface de l'étang. Le sablier est vide.
Ciri avait raison, murmura le sorceleur.La neutralité...est souvent synonyme de lâcheté
Téléportation de Lara, appelée également portail de Benavent, du nom de son inventeur. Localisation : île de Thanned, tour de la mouette, dernier étage. Portail permanent, fonctionne par intermittences.

Principes de fonctionnement : Inconnus

Destination : Inconnue, vraisemblablement déviée, à la suite d'une désintégration spontanée ; diverses bifurcations ou dispersions non exclues.

Mise en garde : le portail est chaotique et mortellement dangereux. Les expérimentations sont formellement interdites. L'utilisation de la magie (magie de téléportation en particulier) n'est autorisée ni dans la tour de la Mouette ni dans environs proches. Les demandes d'autorisations d'accès à Tor Lara ou d'observation du portail sont examinées à titre exceptionnel par le Chapitre. Les demandes doivent êtres justifiées par des travaux de recherches déjà en cours et une spécialisation dans la matière.
Je l’ai quittée, reprit-il après un instant. Et je ne pouvais plus vivre avec le vide qui me saisit alors. J’ai soudain compris que ce n’était pas le manque de cette femme qui provoquait ce vide, mais le manque de ce que je ressentais à l’époque. Paradoxal, n’est-ce pas ? Je n’ai sans doute pas besoin de terminer, tu devines la suite. Je suis devenu magicien. Par haine. Et ce n’est qu’alors que j’ai compris comme j’avais été bête. J’avais confondu le ciel avec les étoiles qui se réfléchissaient, la nuit, sur la surface de l’étang.
Quand elle s’éloigna, le sorceleur laissa tomber les convenances ; il déboutonna son justaucorps, vida les deux timbales de vin et entreprit sérieusement de se trouver à manger.
De l'amour, nous savons peu de chose. Il en est de l'amour comme d'une poire. La poire est sucrée, chacun en connaît la forme. Mais essayez donc de définir la forme d'une poire.