UN CHOC ... LE choc du moment

La lecture de la quatrième de couverture vous donnera une idée de l'atmosphère de ce roman très autobiographique mais il serait dommage de s'arrêter à cela et d'en être choqué.
En effet, c'est l'écriture puissante, violente, crue même donne toute sa force à ce roman bouleversant que j'ai lu quasi d'une traite en apnée et qui m'a laissée entre larmes et espoir, entre révolte et admiration.

Le personnage principal Precious subit les violences morales et sexuelles de son père, la violence physique de sa mère. Obèse, enceinte à 12 ans puis à 16, à la limite de l'illettrisme, elle décide de prendre son destin et main et fuit l'horreur familiale. Il va lui falloir une sacrée dose de courage et de travail pour sortir de cette fange aidée par une travailleuse sociale exemplaire.

J'ai aimé :

L'écriture à la limite du phonétique, argotique et crue qui rend la lecture un peu laborieuse pendant quelques pages mais qui nous emporte dans l'univers de Precious Jones.

La capacité de résilience de Precious, son univers riche et parfois drôle.

Le rôle de l'écriture et de la lecture comme une bouée de sauvetage par son rôle thérapeutique et fédérateur. La mise en page joue un rôle en différenciant le journal d'apprentissage de Precious et, avec une autre typographie, le récit.

Les thèmes abordés : inceste, violences, faillite du système éducatif, carences du système de santé, sexualité, homosexualité, VIH, pauvreté, obésité, racisme ... Toute une réalité qui n'est pas toujours si loin de nous... Et, au delà de la misère, une belle leçon d'émancipation féministe.

On ne peut pas s'empêcher de penser à La couleur des sentiments ou à la Couleur Pourpre.

Je n'ai pas aimé :

Ne pas l'avoir lu avant ... C'est un collègue qui me l'avait recommandé il y a très très longtemps et je n'arrivais pas à le trouver d'occasion (pour info il est disponible à la La Bouquinerie du Sart et sur Momox)

Ma note : vous aurez compris que c'est un grand 10+ pour cet énorme coup de coeur

PS : on me dit dans l'oreillette que le film est à voir absolument !
Le style d'écriture est vraiment très spécial et j'ai mis du temps à m'y habituer. J'ai adoré cette suivre cette petite, pas épargnée par la vie, qui a la rage de s'en sortir et qui va devoir lutter pour peut-être y parvenir. C'est une histoire triste qui donne du baume au coeur et pour une fois redonne un peu foi en l'humanité.
Voilà un livre qui est aussi puissant qu'il fait mal.
J'ignore si cette histoire est tirée d'une vie réelle et je ne chercherai pas à savoir pour garder cette impression de réalité.
L'auteure a sublimé le pathétique et la détresse de la vie d'une adolescente noire qui malgré tout ce que la vie ne lui a pas offert, réussit quand à trouver le courage d'avancer.
Si le style délibérément "mal dit" et "mal écrit" est difficile au début, les mots nous prennent rapidement aux tripes.
Je suis très partagée sur ce roman. J'ai aimé l'histoire, même si elle est choquante, même si les horreurs nous assomment au fur et à mesure. J'ai aimé comprendre l'illettrisme de Precious, constater son courage, sa résilience. Mais le style a été un réel frein à mon engouement. J'ai difficilement supporté les "ame dit" en lieu et place de "elle me dit", les "j'vois xa", les "chattes"... Et en même temps, je me dis que cela colle au personnage, qu'il aurait été trop irréaliste d'écrire autrement. En tous cas, je tire mon chapeau au traducteur, pour lequel le travail a dû être TRES fastidieux.
J'ai également aimé la critique sous-jacente de l'Amérique et de ses laissés pour compte.
Lu il y a longtemps maintenant, c'est un livre qui m'a marquée dans les propos et situations évoqués. Percutant et glaçant. Ce récit met en lumière tout ce que nous refusons de croire. Il a ça de commun avec my absolute darling.
Un livre violent, où les mots sont des lames qui outragent les corps et déchirent les coeurs, sans fin. On voudrait que ça n'existe pas ; on préfèrerait des histoires de vélo. Mais c'est la réalité et le réalisme, c'est dur. Mais (même si c'est pas un vrai mot) , à la longue, les mots, on les déchiffre et ils apportent la liberté. Lisez Precious, poussez et lisez...
Ce livre m'a hanté pendant des mois, des années même. On ne sort pas indemne de cette lecture. L'histoire est intolérable et pourtant la lecture s'est fait d'une traite, avide de découvrir comment elle va s'en sortir.
on suit, à travers ses écrits, une jeune femme quasi illettrée et on la voit grandir, s'émanciper et surtout s'ouvrir au monde. Très rude par le réalisme de la violence de la société américaine décrite, ce roman met en colère et bouscule. Il donne l'envie de se réveiller et d'affronter tous les obstacles, comme le fait la narratrice. A lire absolument
Claireece Precious Jones est une jeune fille de 16 ans obèse, noire, presque illettrée, battue par sa mère et violée par son père dont elle est enceinte pour la deuxième fois. Résumée ainsi, l'histoire peut sembler très caricaturale voire peu crédible. Cependant, on ne ressent pas cette impression en lisant ce livre. Au contraire il est très authentique et c'est du en partie au style du livre. En effet, les phrases sont souvent remplies de fautes, certains mots mélangés comme "ame dit" pour dire "elle me dit". Cependant, ça ne m'a du tout dérangée (même moi qui déteste les fautes d'orthographe d'habitude) parce que l'histoire est racontée du point de vue d'un personnage presque illettré donc c'est logique (Je félicite d'ailleurs au passage le traducteur Jean-Pierre Carasso pour son travail parce que j'imagine que ça doit être extrêmement difficile de traduire un texte comme celui ci) Avant de lire ce roman je n'aurais pas imaginé aimer un livre avec des fautes mais je dois reconnaître qu'on n'aurait pas pu faire parler Precious avec de grandes phrases aux mots compliqués, en fait je pense qu'on n'aurait pas pu la faire parler autrement que comme ça. La grande force de ce livre c'est de ne pas chercher à enjoliver les choses, à rajouter de la beauté là où il n'y en a pas, à montrer les choses telles qu'elles le sont, brutes, choquantes, insoutenables parfois mais avec une grande justesse. J'ai bien aimé aussi que Precious ne soit pas non plus montrée comme une sorte d'ange en opposition à l'enfer de sa vie. Au contraire Precious fait partie intégrante de cet enfer,elle dit parfois des choses choquantes, à la limite du racisme et de l'homophobie, elle est loin d'être parfaite. Cependant, je trouve juste qu'on insiste un peu trop sur l'obsession de Precious pour les couleurs de peau. Les mots "nègres", "blancs" reviennent quand même souvent. Je ne dis pas vraiment que ça me choque mais c'est un peu trop répétitif, un petit peu lourd au bout d'un moment. Ce n'est pas forcément la peine de répéter ça si souvent. Precious reste tout de même un personnage attachant, qui fait tout pour essayer de s'en sortir. Et au milieu de l'horreur dans laquelle on a été plongés on voit apparaître de la poésie, de la tendresse et même de l'espoir auquel on ne s'y attendait pas, à travers ses cours d'alphabétisation, ses nouvelles amies, la découverte de la poésie, l'amour qu'elle a pour son fils . J'ai surtout adoré, dans ses camarades, Rita une écorchée vive mais ,douce, protectrice, sensible, très loin de l'image de la junkie qu'on pouvait se faire. C'est un personnage secondaire mais que je trouve très réussi, peut être mon préféré. le petit bémol de Precious, pour moi, comme j'en ai un peu parlé avant ce sont des passages un peu répétitifs, redondants qui aurait pu être enlevés et remplacés par une explication, par exemple du comportement des parents de Precious. Qui sont ils vraiment, qu'on t-ils pu vivre pour se comporter comme ça avec leur fille? On en sait peu sur eux... Ces éléments m'empêchent de mettre à Precious la note maximale, mais pas de rester un excellent roman bouleversant. Par contre, si je le conseille, je pense qu'il faut savoir vraiment à quoi s'attendre et y être préparé psychologiquement avant de le lire car il est très difficile et certains passages sont insoutenables.
Voici un ouvrage témoignage, coup de poing, l'histoire de Claireece Précious Jones, elle y raconte sa vie depuis ses douze ans , dont on ne sort pas indemne. .....
Nous plongeons en apnée dans son récit assez difficile à lire car la langue y est crue, verte, , la prononciation restituée presque phonétiquement par l'auteur Sapphire.
En revanche, à mon avis , cette maniére particulière d'écrire rend la réalité des illettrés beaucoup plus prégnante,..
Précious est victime de sévices sexuels graves depuis l'âge de sept ans par son pére et battue , méprisée par sa mére , obèse, noire, elle aura deux enfants à 12 et 16ans ......
Elle doit sa chance( si l'on peut dire) devant tant de violence et de maltraitance , au fait d'être enceinte pour la deuxième fois.....et renvoyée de l'école ....
Placée dans un foyer loin de ses parents bourreaux et cruels au delà de tout, désespérée , elle sera aidée , entourée grâce à madame Avers.....
Elle prend des cours d'alphabétisation au foyer de réinsertion.
Elle apprend à lire et à écrire , réussit , acquiert le langage, écrit des poèmes, découvre les mots , joue avec....Je n'en dirai pas plus .....

C'est un ouvrage violent , puissant, percutant oú l'on prend une claque magistrale et que l'on ne peut commenter sans émotion..... ......
À lire pour s'indigner se révolter ou espérer , difficile à dire , ne pas proposer cette lecture aux puristes de la langue française surtout .....il faut oublier les principes grammaticaux et les leçons d'orthographe , au début , pas du tout facile .....
On me l'a proposé à la médiathéque .