A l'origine, j'ai découvert cette histoire lors d'un exposé qu'on avait fait en cours sur l'obésité de l'adolescent avec l'extrait du film que je souhaitait voir. Sachant que à la base, il était tiré d'un roman, j'ai voulu découvrir la véritable histoire en premier.
L'on découvre dans ce roman, Precious (Claireece P. Jones de son véritable nom) âgée de 16 ans qui nous raconte la vie qu'elle a vécu jusqu'à présent : violée par son père depuis ses 7 ans, enceinte à 12 ans et battue par sa mère depuis toujours y comprit lors de son accouchement et pour ne pas arrangé les chose elle est très loin d'être l'une des top-model que l'on voit dans les magazines. Malgré tout l'enfant qu'elle aura à 12 ans sera viable malgré un retard mental grave dont les causes sont assez indéfinie. Mais ce n'est pas là que s'achève la triste vie de cette héroïne : toujours brutalisée par sa mère sous prétexte qu'elle lui a volé son époux, toujours violée par son père et à nouveau enceinte. C'est ici que commence réellement son histoire qui ne sera as plus heureuse que le début de sa vie raconté sous forme de flash-back.
Precious est contrainte de quitter son école à cause de son futur enfant à venir. Mais heureusement pour elle la directrice de son école l'orientera vers une autre structure mieux adapté à ses besoins et qui sera un moteur pour elle. Elle y rencontrera d'autres jeunes dans des situations toutes aussi délicates que la sienne mais grâce à leurs soutiens mutuel les choses tourneront un peu mieux pour Precious et son nouvel enfant.
Une histoire assez délicate à lire avec parfois quelques passages assez... fort dira-t-on. L'une des choses en revanche avec laquelle j'ai eu le plus de mal, ça a été le style d'écriture. Loin d'être celui d'un roman des plus simple, j'ai cru à un moment que les correcteurs orthographique de la maison d'édition étaient tombés en panne sèche. "Alle" à la place de "Elle" ou encore des phrases construites de cette façon "A remet ça la sonnette." pour ne citer que quelques exemple, malgré tout cela reste assez compréhensible et dans la logique de l'histoire puisque c'est Precious qui nous la raconte et qu'elle n'a pas forcément eu un bon apprentissage du langage au départ (bien que cela évoluera dans la nouvelle école où elle ira).
Mais sans mentir ce n'est pas là où j'ai eu le plus du mal... Dans sa nouvelle école Precious doit tenir un journal où elle doit écrire quotidiennement et ce sachant que à la base elle ne sais pas écrire. Ce qui donnait des choses du genre : "ts l tan sasi cles je jam aprs" bonjour le décodage pour nous autre lecteur, heureusement on nous évitait ces difficulté en retranscrivant les dires de Precious.
Néanmoins, le livre m'a donné encore plus envie de découvrir le film, dont la critique suivra une fois que je l'aurai vu.

En bref : Un histoire touchante avec des passages durs et une manière d'écrire assez spéciale.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
histoire d'une gamine dont on ne souhaite la vie à personne: viols, coups, misère. Analphabète, elle va s'accrocher à l'espoir d'une vie meilleure par le biais d'une école alternative. Lecture abrupte dès les premières pages, ne serait-ce que par la syntaxe qui retranscrit le langage de cette fille paumée et attanchante, ainsi que le temoignage difficile qu'elle partage.

A souligner: le travail remarquable du traducteur.
Ce livre m'a hanté pendant des mois, des années même. On ne sort pas indemne de cette lecture. L'histoire est intolérable et pourtant la lecture s'est fait d'une traite, avide de découvrir comment elle va s'en sortir.
Je suis très partagée sur ce roman. J'ai aimé l'histoire, même si elle est choquante, même si les horreurs nous assomment au fur et à mesure. J'ai aimé comprendre l'illettrisme de Precious, constater son courage, sa résilience. Mais le style a été un réel frein à mon engouement. J'ai difficilement supporté les "ame dit" en lieu et place de "elle me dit", les "j'vois xa", les "chattes"... Et en même temps, je me dis que cela colle au personnage, qu'il aurait été trop irréaliste d'écrire autrement. En tous cas, je tire mon chapeau au traducteur, pour lequel le travail a dû être TRES fastidieux.
J'ai également aimé la critique sous-jacente de l'Amérique et de ses laissés pour compte.
Push c'est l'histoire de Claireece Precious Jones, jeune fille noire du quartier d'Harlem qui ne sait ni lire ni écrire. Au début du roman, on découvre Precious, comme elle aime se faire appeler, enceinte de son deuxième enfant à seulement 16 ans. Et le père de ses enfants n'est autre que son propre père. Oui, on comprend dès le début que ce livre n'est pas un doux roman.

Enceinte de son deuxième enfant, on la vire de son école mais on lui conseille de se rendre à "l'École d'Enseignement Parallèle / Apprendre de Chacun, Apprendre à Chacun"… Là bas, elle y rencontre l'espoir d'une vie nouvelle et commence à devenir une personne à part entière.

Le livre est difficile à appréhender au début car l'auteur a voulu faire passer l'illettrisme du personnage à travers le texte. Ainsi, pour déchiffrer le livre au début, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Mais le défi est réussi car cela nous permet d'être totalement immergé dans la vie plus que difficile de Precious et de comprendre ses difficultés...
Lien : http://penibles.fr/livre-imm..

1ere Publication: 1993
Sortie en France: 1996
ISBN: 978.2.7578.1686.8
Quatrième de couverture :
Precious, seize ans, claque la porte .Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois pas son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.
« La réalité je sais ce que c'est et c'est une belle salope »
Née en 1950, Sapphire est la poétesse-performeuse de Harlem. Fille spirituelle d'Alice Walker et de Toni Morrison, Push, son premier roman, a bouleversé l'Amérique.
« Push, de l'écrivaine afro-américaine Sapphire, chef-d'oeuvre d'écriture engagée et moderne «
Les Inrockuptibles.

********
Le récit débute en 1987, Clareece Precious Jones une jeune fille de seize ans élevée à Harlem nous raconte son combat, sa révolte. Elle va nous dépeindre crûment sa vie, son entourage, sa mère tortionnaire violente, son père qui la viole, ses compagnes d'infortune, les assistantes sociales et les professeurs qui semblent vouloir la « sauver ».
Précious a seize ans, elle est afro-américaine, obèse, analphabète et dyslexique. A douze ans elle a donné naissance à une petite fille trisomique « Mongo » fruit de ses relations incestueuses avec son père.
Précious rêve de sortir de cette peau de « noire » , de ce destin qu'elle n'a pas choisi, qu'elle n'accepte pas.
Un jour elle claque la porte et envoie valser sa mère un être immoral et dénué de raison.
L'auteure nous « traîne » de force dans une réalité que chacun de nous aurait peine à regarder en face : l'inceste, l'échec scolaire, la réclusion dans un ghetto sordide, la drogue, la séropositivité, autant de thèmes abordés par l'innocence de Precious qui hélas ne connait que ça de la vie et qui pourtant n'a cessé de rêver depuis sa plus tendre enfance à un autre destin.
Le style de l'écriture est surprenant, le travail du traducteur a sans doute été très ardu. En effet sous la plume de Sapphire c'est Precious, analphabète et dyslexique qui nous parle oralement au départ puis au travers de son journal intime dans la seconde partie du livre. Ces mots résonnent comme un texte de rap, une poésie saccadée. Les première pages sont presque dures à déchiffrer puis on s'habitue au langage de l'héroïne. Ce style donne encore plus de relief au récit, le ton saccadé assène chaque vérité cruellement sans aucune pudeur.
Il y a de très nombreux « flash-back « et des extraits du journal intime de l'héroïne.
Un film a été réalisé par Lee Daniels en 2008, adaptation que je n'ai pas vue. La couverture de l'édition que je vous présente est l'affiche du film.

J'ai apprécié ce roman, malgré sa brutalité, malgré l'écoeurement que j'ai ressenti en lisant certains passages qui sont vraiment à la limite du supportable. J'ai aimé Precious son besoin de s'en sortir, sa volonté malgré tout ce qu'elle a enduré. J'ai été dégoûtée par l'inertie et la couardise des services sociaux seule bouée de sauvetage à moitié crevée pour toutes ces jeunes filles que représente Precious.
Un énorme bravo au traducteur encore une fois qui a su retranscrire dans notre langue la voix de l'héroïne.
C'est une lecture qui me laisse un goût amer, même s'il en ressort des lueur d'espoir, un instinct de survie qu'on a finalement peut être pas envie d'expérimenter mais qui existe pourtant.

_________________