Editions de l'Olivier (06/03/2014)
3.71/5   12 notes
Abdul est le fils de Precious, la célèbre héroïne de Push, le premier roman de Sapphire. Il a 9 ans, et sa mère vient de mourir. Recueilli dans un foyer pour orphelins à Harlem, le jeune garçon doit se construire, grandir tant bien que mal dans un univers rendu toxique par la violence des enfants et la perversité des adultes. Profondément marqué par les traumas subis depuis sa naissance, Abdul est mal parti. Lorsqu'il découvre la danse, il comprend que c'est peut-êt... >Voir plus
Que lire après The KidVoir plus
Une oeuvre bouleversante et cruelle. Jamais je n'ai suivi le destin d'un personnage si peu aidé par la vie. le style est difficile au début, puisqu'il correspond au niveau de langue du personnage. Mais c'est aussi ce qui rend ce roman si réaliste. La prose devient alors une vision de la réalité, une manière pour le lecteur de comprendre la fragilité de the kid. le point de vue est également très intéressant, puisque l'on se concentre uniquement sur ce que sait le personnage, et enfant, il ne comprend pas tout à fait ce qu'il se passe. Un des rares romans où j'apprécie de suivre la destinée d'un seul personnage qui ne demande aucun apitoiement.
"Profondément marqué par les traumas subis depuis sa naissance, Abdul est mal parti. Lorsqu'il découvre la danse, il comprend que c'est peut-être là le moyen de sauver sa peau - et son âme.
Kid est l'histoire en forme de cri d'un garçon sauvage malmené par la vie, en lutte pour changer le cours de son destin."

Un roman qui part très vite, très fort et qui ne vous laisse que peu de répit.
Cet enfant de 9 ans d'abord confronté à la mort de sa mère, puis à de nombreuses horreurs, on ne fait pas que le suivre, à travers les pages : on vit avec lui, on pense avec lui. Et, comme pour lui, les choses sont parfois confuses, précipitées et tiennent en haleine.
Cette écriture si particulière impose un rythme fou à cette histoire et crée une vive tension chez le lecteur.
Hélas, la magie se casse après la moitié du livre : on a l'impression que l'auteur a fait une pause dans l'écriture et a du mal à reconnecter à l'énergie. 100 pages un peu longues font qu'on se lasse un peu vers la fin.
Un beau livre tout de même !
la perfection dans le drame. pas pu lâcher le bouquin avant la fin. j'aime moyen les romans avec trop de fatalité mais là il a beau lui arriver les pires trucs pages après pages, je suis restée scotchée. Sensibles s'abstenir.
Ce livre est vraiment bien il retrace le parcours d'un jeune garçon que la vie n'a pas épargné. J'ai adoré

critiques presse (1)
LesEchos
16 avril 2014
Par la puissance de son style, Sapphire parvient à faire tenir debout cette histoire sordide, mais on se lasse vite des atermoiements du héros, de son cerveau grillé et de sa vraie-fausse rédemption.