"Ainsi fut-il" est la seconde aventure de Luc Mandoline, dit l'Embaumeur", ce dernier reprend cette fois du service sous la plume géniale de M. Hervé Sard, et quel plaisir!

Avec cet opus, nous sommes plongés dans un huis clos savoureusement délirant dans lequel Luc, notre héros, va devoir faire la lumière sur une mort plus que suspecte: le fils d'un notable a en effet été retrouvé sans vie, écartelé par quatre chevaux, mais le médecin de famille en a conclut qu'il s'agissait d' une mort naturelle, et bien sûr personne n'a jugé utile de prévenir la Police...!
Qu'à cela ne tienne, le grand-père de la victime ( qui malgré tout a quelques doutes...) invite l'Embaumeur dans son château et le charge de mener l' enquête afin d'éclaircir toute cette affaire.

Hervé Sard nous régale avec ses personnages tous plus farfelus les uns que les autres, nous servant à volonté de délicieux dialogues pleins d'humour et de finesse. Avec ses airs de "Dix petits Nègres" et de Cluedo, son second degré décapant et une intrigue plus que loufoque,
"Ainsi fut-il" est un vrai petit bijou à dévorer sans modération.

Si "Harpicide" avait déjà été pour moi une découverte des plus agréable, "Ainsi fut-il", en sortant des sentiers battus, s'avère être une véritable petite perle d'humour noir et décalé, j'invite donc tous les amateurs du genre à se jeter dessus sans délai...
Pour ma part, je vais commander de ce pas le troisième opus de l'Embaumeur, en espérant un niveau toujours aussi élevé.
Un grand bravo à Hervé Sard.