AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 17 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La magnifique couverture de Je brulerai ton armure, couplée au titre, ont suffi à aiguiser mon intérêt dès sa sortie. Si bien qu'une fois que j'ai eu l'opportunité de le lire grâce à Netgalley, je l'ai saisie et je les remercie, ainsi que les éditions Rival, pour ce service de presse numérique qui m'a permis de faire une belle surprise. J'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous la recommande sans hésiter !


Il faut savoir que je lis peu d'ouvrages de science-fiction, notamment parce que les histoires et les univers m'attirent moins qu'en fantasy, et l'utilisation de termes très techniques ne m'aide pas, en général, à m'immerger dans un récit. le langage SF me gêne en général, mais dans ce roman, ça n'a pas du tout eu le même effet : au contraire, j'étais impressionnée du style de l'autrice et des choix qu'elle a faits. Il m'a fallu du temps pour me plonger entièrement dans l'histoire, mais une fois que c'était fait, c'était fait - et quelle histoire !


Je brûlerai ton armure est une “romance monstre” comme on les appelle, genre très populaire du côté anglophone, qui comme son nom l'indique, est une romance avec un protagoniste non-humain. Je brûlerai ton armure est la deuxième romance du genre que je lis (après Ice Planet Barbarians) et c'est une véritable réussite : la romance n'est aucunement malaisante, précipitée, peu crédible. L'autrice prend le temps d'installer son contexte, ses personnages, avec leur lot de mésaventures. La relation entre Ren et Rika se construit au fil des pages et on a pas l'impression que celle-ci a un développement peu naturel, superficiel, au contraire, tout est bien orchestré. Toutefois, si vous vous tournez vers ce roman uniquement pour le smut, vous risquez d'être déçu.e.s - il y en a mais nettement moins que dans d'autres romans du genre.

Les personnages sont tous complexes, intéressants et peuvent réserver leur lot de surprises. Si je me suis moins attachée à Rika que je l'aurais souhaité, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Ren que j'ai trouvé très bien construit. Il n'est pas toxique, il veille au consentement de Rika, il se montre attentionné, présent jusqu'au bout pour elle. de plus, l'univers est très bien réussi, on a aucun mal à suivre cette histoire aux quatre coins de la galaxie. C'était réaliste, bien décrit et immersif. Les pages défilaient toutes seules.


J'ai terminé ce roman après avoir passé un très bon moment, au point que j'ai hâte de lire d'autres romans de l'autrice. Je ne peux que vous recommander Je brûlerai ton armure !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          80
Rika est mécanicienne sur un vaisseau de fret. Alors qu'il convoie un mystérieux passager, l'équipage est attaqué par des pirates pour s'emparer de lui. Mais Ren est un combattant hors pair et Rika n'a d'autre choix que de le suivre, une fois tout l'équipage décimé.
J'ai apprécié ma lecture de ce roman de Lotte Sardane, qui en plus de la romance développe un univers de science-fiction vraiment intéressant et bien construit. L'autrice a aussi bien travaillé son intrigue plaçant sa romance dans une guerre spatiale sans pitié. Les personnages doivent faire des choix difficiles pour réussir à s'en sortir et parfois à sauver l'autre. le récit est prenant, plein de péripéties et de rebondissements. Les personnages sont attachants, particulièrement Rika, puisque l'histoire est racontée de son point de vue et qu'on suit plus son cheminement, ses doutes et ses désirs.
Si le roman est un parfait one shot, la fin est juste assez ouverte pour offrir la perspective d'une suite aux aventures de Rika et Ren.
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

Le résumé m'a tout de suite intriguée et j'ai bien fait de me laisser tenter, sinon, je serai passée à côté d'un récit incroyable.

L'histoire est époustouflante et parvient à mélanger la science-fiction et la romance comme il se doit. Je suis directement tombée sous le charme de cet univers étoffé au milieu de l'espace et de ces personnages complexes.

Les protagonistes ont des caractères bien marqués. Rika n'a pas eu une vie facile mais elle est généreuse et courageuse et Ren peut se montrer assez brut avec un instinct animal par moment. Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Ren.

L'intrigue est pleine de rebondissements et des découvertes seront également révélées au fur et à mesure de l'avancée du récit.

Rika et Ren évoluent également tout au long de l'histoire et apprennent l'un de l'autre. Ren devient touchant en découvrant les émotions humaines et Rika s'adapte gentiment aux coutumes aeldiennes tout en devenant une femme.

La romance est haletante sans pour autant être précipitée et la tension entre nos protagonistes peut parfois être assez électrisante.

La plume est fluide et parvient facilement à expliquer les diverses caractéristiques de cet univers pour que le lecteur s'y sente à l'aise dès le début.

Si vous aimez la science-fiction et que vous cherchez une romance qui va vous transporter, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai dévoré les 436 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard et serré.

Evidemment, j'ai été transporté par cette lecture et c'était difficile de la lâcher. Je lui donne donc la note de 10 sur 10 car, pour ma part, c'est un gros coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Découvert pendant la phase de sélection du prix des auteurs inconnus 2024.

Cela fait un moment que j'étais intriguée par cette histoire, mais pas franchement emballée par la couverture et la romance alien me faisait peur. Ça aurait été dommage de passer à côté, car quand j'ai commencé ma lecture je n'ai eu qu'une envie : la poursuivre. La romance est très bien dosée (pas trop spicy, ouf !) et le côté space opera est vraiment prenant !

La première moitié est déjà sympa avec la mise en place de l'univers, mais c'est vraiment la seconde moitié qui m'a transportée. Il n'y a aucune longueur, c'est simplement que les personnages introduits un peu plus tard dans l'histoire m'ont fascinée et je n'ai plus réussi à lâcher mon livre. L'univers est bien construit et riche, on y trouve beaucoup de détails sans jamais être noyé.

Côté action, c'est une véritable aventure spatiale que nous propose l'autrice, et pour pimenter le tout, elle se déroule aux côtés d'un extraterrestre belliqueux et indomptable 😅 : Ren. On finit par le trouver bizarre, mais attach-i-ant. Avec ses manières anthropomorphiques et son caractère de feu, il n'est pas facile à cerner et ça participe à la tension narrative. Quant à Rika c'est une vraie naute, ce que j'ai vraiment aimé ! Mais j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, qui n'exprime pas assez ses émotions pour moi, surtout dans la première moitié. Elle a aussi un petit côté kamikaze qui m'a parfois donné envie de la secouer, même si je sais qu'elle n'a pas grand-chose à perdre.

La romance m'a globalement convaincue, même si quelques répliques m'ont quand même fait lever les yeux au ciel. J'ai trouvé qu'il y avait de la beauté et une certaine douceur dans cette attirance hors normes. C'est très progressif et les messages sont profondément antispécistes.

Enfin, la fin m'a beaucoup plu et l'univers va me manquer. Là, tout de suite, j'aurais vraiment envie de lire un spin off sur certains personnages qu'on perd de vue et un autre sur l'époque où les aeldiens régnaient en maîtres. Je lirai d'autres livres de l'autrice, c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première fois que je lisais ce style de romance SF. Je craignais de ne pas adhérer à ses codes si particuliers et avoir tous les clichés que je n'aime pas de base. Mais étonnamment, ce n'a pas été le cas.

On est en présence d'un univers vraiment bien travaillé dont l'immersion est immédiate. Tellement que j'ai zappé le lexique du début pour éviter les spoilers potentiels et n'en a pas eu besoin tout du long de ma lecture pour y discerner les termes inventés. J'ai apprécié la plume de l'auteure qui a su détailler son histoire avec minutie. J'ai été happé par l'action, le suspense et les rebondissements que compose le livre.

J'ai trouvé les personnages attachants dans leur rapprochement, en opposition de caractère et de mode de vie mais qui apprennent à se découvrir et à s'aimer. Même si on n'évite pas certains clichés du genre avec un héros masculin abusivement proportionné sur tous les plans physiques, l'auteure a su bien doser les moments sensuels entre le couple, ne les rendant pas ridicules. La romance n'est pas omniprésence et progresse doucement.

Je me suis surprise à être happée par l'histoire, ce n'est que vers la fin du livre que j'ai trouvé que cela tirait un peu trop en longueur pour moi. Mais en dehors de cela, sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié ma découverte et passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture surprenante, à la croisée des chemins entre le space-opera et la romance.
Ce roman suit Rika, une humaine qui s'attache à Ren, un "exo" (non-humain) à fourrure, qui s'est lancé dans une croisade pour venger son peuple, victime d'un génocide.
Les deux ennemis naturels apprendront à se connaître, à appréhender leurs différences culturelles, à s'apprécier (et plus si affinités) et à travailler ensemble pour retrouver le chemin de la paix.
Je me suis un peu perdue dans les descriptions de Ren, 2m50, oreilles de chat, queue de renard immaculée, peau bleue marine, yeux blancs, griffes rétractables (et un énOOOrme concombre égo)... J'avoue, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer un fury, une espèce de chat géant sur ses pattes arrières. On a envie de lui gratouiller le menton et de se blottir dans son pelage douillet, mais faire l'amour avec ? Pas trop ma came. J'ai trouvé ce personnage un peu trop "gros bill" pour être attachant. Il était quasiment invincible, au point que je ne me suis jamais inquiétée pour lui, pas un seul instant, ce qui réduit un peu la tension à la lecture.

A la reflexion, il y a un côté serie B. Des gladiateurs dans des arènes, entre épées émoussées et rayons laser, des membres tranchés, de la lave en fusion, des vaisseaux spaciaux et des droïdes humanoïdes... On s'amuse beaucoup une fois qu'on a saisi le concept !
Une lecture franchement hors des sentiers battus en ce qui me concerne.

Effet rafraichissant : écrit par une femme, ce n'est jamais sexiste ni oppressif. Rika a un côté parfois un peu "fragile qui a besoin d'être protégée" mais elle retourne vite le cliché en plantant elle aussi quelques coups de poignard bien placés et en libérant de sa main son fury préféré enchaîné au fond d'une cave.

Bechdel oui
diversité : Rika est eurasienne, Ren est une sorte de grand matou. Pas beaucoup de diversité sexuelle (uniquement des relations hétéros je crois) mais une vraie liberté sans jugement, c'est assez bienveillant à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Je brûlerai ton armure est un savoureux mélange de sciences fiction, de romance et de politique.

Lorsque j'ai ouvert les premières pages j'ai eu un peu peur de découvrir le lexique, qui, en soi, ne m'a pas vraiment servi. Car finalement dans la lecture, on comprend de quoi on parle, grâce aux contextes, aux dialogues... Ce qui fait que c'est un bon roman, je trouve.

La relation entre Ren et Rika se construit lentement, tout en nous faisant douter du début à la fin.

Les personnages possèdent leur histoire propre. On s'attache rapidement a Ren et Rika. J'ai un coup de coeur pour "Pas Douée" qui, je l'avoue, m'a manquée. J'aurais tellement voulu un pti bonus final sur le trio et Mana.

Je n'ai pas vu défiler les pages tant j'étais dans l'histoire qui est pleines de rebondissements. J'ai vraiment passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10

☄️Dans la collection instinct primaire, je demande le 2eme tome ! Après 𝐽𝑒 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑖 de Amandine Peter, embarquons dans l'Elbereth avec Rika et Ren dans 𝐽𝑒 𝑏𝑟𝑢𝑙𝑒𝑟𝑎𝑖 𝑡𝑜𝑛 𝑎𝑟𝑚𝑢𝑟𝑒. Nous sommes dans un roman SF sous fond de guerre et de romance.

🚀J'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire et comprendre nos personnages mais une fois lancé je ne me suis pas arrêtée. On a une mise en bouche avec un glossaire très détaillé en début de livre (ce qui m'a étonné étant plutôt habitué à les retrouver en fin de roman). Je me suis permise de lire certains mais d'en sauter d'autres car j'avais peur de me faire spoiler.

🌌Du coup on embarque avec Rika, jeune naute, qui voit sa vie basculer lorsqu'un étranger débarque : Ren, un exo rechercher partout. Rika va choisir de le suivre n'ayant plus rien à perdre.
Commence alors un apprentissage entre deux espèces, le temps de s'apprivoiser, de créer des liens. Entre la mission que s'est fixé Ren et Rika, qui tout doucement lui ouvre les yeux, cela fait des étincelles.

👾En un tome, on a pas le temps de s'ennuyer et pour autant les informations ne nous assomment pas non plus (faut dire ce qui est, parfois la SF niveau vocabulaire, univers, etc y a de quoi faire). Entre guerre stellaire, IA attachante, vaisseaux grandioses, combat dans des arènes, découverte entre espèces... On ne voit pas la lecture passer.

🪐Clairement 2023 aura été une belle année SF de mon côté et surtout la découverte de la romance SF.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire !

Côté science-fiction, on est bien servi. L'autrice a imaginé tout un vocabulaire propre à une certaine espèce. Heureusement qu'il y a un lexique, même si on comprend aisément grâce au contexte. On voyage dans l'espace, on découvre de nouvelles choses, de nouvelles cultures. On en apprend plus sur les espèces qui peuplent la galaxie et leur fonctionnement. C'est très prenant !

Le personnage masculin m'a énormément plu. Outre le fait qu'il soit un combattant aguérri et qu'il ne voit que par le prestige d'une bataille, il est également très touchant à sa manière. Il est protecteur envers Rika, notre humaine et personnage principale, ce qu'il n'est pas avec sa propre espèce. Il a beau être têtu et obstiné, ça ajoute à son charme.

Quant à Rika, elle m'a surprise. Avec sa petite taille, elle est néanmoins forte psychologiquement. Nos pauvre personnages traversent des périodes dures et Rika traverse ça avec tellement de force. Elle m'a beaucoup impressionnée !

Et puis l'histoire, l'intrigue, les évènements, révélations et le dénouement... Tout est parfait !

ATTENTION TW : ARACHNIDES. le livre présente quelques scènes avec ces bestioles. Pour les sensibles comme moi, c'est bon à savoir... Il suffit de sauter le passage !
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire que vous ne croiserez pas tous les jours. Grâce au mélange science-fiction / romance, dépaysement garanti ! D'autant qu'aucun de ces deux aspects n'est laissé sur le carreau. J'ai adoré le côté pulp des batailles spatiales, mêlées à une palette d'émotions intenses.

Le roman est tout en contraste. Certains passages nous font perdre notre foi en l'humanité ; à d'autres, l'ouverture d'esprit et la diversité de l'univers nous emplissent d'un sentiment de bien-être. Bien sûr, la relation interspéciste au coeur du roman joue beaucoup, mais j'ai aussi apprécié les petits détails (la normalité et l'acceptation des IAs comme Sapiens, et tout simplement le fait de ne plus parler d'humains, mais de Sapiens). Rika a probablement le caractère le plus acceptant et ouvert qui soit. Elle est prête à tout pour Ren ; même à lui pardonner.

J'ai aussi apprécié que Ren ne soit pas unilatéral dans son guerrier millénaire et super puissant. Il a aussi ses faiblesses qui l'humanisent et le rapprochent de Rika.

Je brûlerai ton armure est une histoire d'amour insolite et attachante. L'univers est riche, mais très accessible et ne fait en aucun cas obstacle à l'immersion dans l'histoire (au contraire !) Bien qu'il s'agisse d'une romance, l'autrice ne néglige ni les péripéties, ni le rythme. C'est un roman qui donne au lecteur la sensation d'avoir parcouru du chemin. La fin ouvre de nouvelles portes et on ne peut qu'être curieux de savoir ce qu'on nous réserve dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4942 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}