Quand il s'agit de mon Nico je ne suis pas objectif. C'est super ! Je suis arrivé à la fin s'en m'en apercevoir et j'ai dû revenir en arrière pour vérifier que je n'avais pas oublié de chapitres, c'est très possible avec une liseuse. On s'arrête à l'élection de 2007 donc j'attends la suite avec impatience, d'autant que d'ici là on en saura plus sur les magouilles concernant la soi-disant valise de billets de Kadhafi et le rôle pas très clair des juges et de Mediapart. Un futur best-seller en perspective comme celui-là.
Pour ceux qui me connaissent, j'aime beaucoup lire certains essais politiques (nonobstant tout rapprochement vers un quelconque parti), mais les biographies ne sont pas mes tasses de thé. Pourtant, j'avais énormément envie de connaitre, par ses mots, l'ascension de Nicolas Sarkozy. Et ce livre m'a passionnée.
Tout d'abord, il a pris le parti de se raconter sans suivre une quelconque chronologie, sauf celle en fil rouge qui est son arrivée à la Présidence de la France. Cela donne un rythme addictif, tant les thèmes évoqués sont à la fois de l'ordre du personnel, du ressenti, des faits historiques.
J'ai pu découvrir l'homme avec ses travers, ses décisions, et surtout comprendre le pourquoi du comment, ce qui n'est jamais à notre portée lors des retours médiatiques. Tout prend un autre sens, plus fort, plus humain, ou alors plus réfléchi même si cela peut heurter notre conception.
Il prend le risque de se mettre quasiment à nu, mais 7 ans après son départ, cela éloigne les jalousies et rancoeurs, chacun, je l'espère, étant passé à autre chose. Des amitiés et des inimitiés, il en a connu, mais pas plus que nous, oui elles jalonnent son parcours, mais le notre aussi : qui ne s'est pas vu jalouser pour un poste, une responsabilité?
Ses relations à certains grands noms de la politique sont ici explicitées, j'ai été de surprise en ahurissement pour quelques unes, l'affectivité pouvant prendre le pas sur une politique plutôt qu'une autre.
Je referme ce livre en regrettant de ne pas l'avoir pris en broché, ce que je ferais peut-être.
Merci Monsieur le Président pour vous être révélé.
Enjoy !

Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Passions est un livre autobiographique. Nicolas Sarkozy tire les leçons de son parcours politique et revient sur toutes les étapes qui ont jalonnées sa vie. de sa première conférence à son élection présidentielle, il retraverse les situations sous un oeil nouveau et avec un certain recul.

Beaucoup de nostalgie ponctue ses pages, la colère pointe parfois même après les années et il tente de régler certains comptes. Ce dernier point est dommage et donne au livre un petit côté revanchard mal placé, qui met mal l'aise. Il faut tout de même savoir passer outre, car c'est un texte qui montre avant tout le portrait d'un homme passionné de politique et profondément amoureux de son pays. Une personnalité qui s'est engagée pour faire bouger les choses et n'a jamais vu autrement ses actions. Que l'on aime ou non ses choix, c'est un livre qui éclaire sur une époque et une certaine idée de la politique, par un homme qui a compté dans son paysage.

Une écriture simple et limpide qui nous permet de se repasser les épisodes les plus marquants de sa carrière. Nous voyons parfois les événements différemment que le seul point de vue de spectateur que nous avions, nous vivons les choses de l'intérieur et comprenons que l'avenir d'un pays entier est en jeux et se tient parfois dans une toute petite décision. Un texte qui éclaire sur une des fonctions les plus fantasmée.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Pour tous ceux qui me connaîssent, étant « sarkozyste » de conviction, tout naturellement j'ai acheté et aimé ce livre dans lequel Nicolas Sarkozy nous parle de son amour pour la France et de tout ce qu'il a pu faire dans sa vie professionelle dans les différentes administrations et les grands ministères dont il a été le ministre.

Le portrait des hommes et femmes qu'il retrace, ceux qu'il a servi, ceux qu'il a fréquenté ou ceux qu'il a dirigé sont particulièrement intéressants et sincère. J'ai particulièrement été touché lorsqu'il parle de sa maman, sa femme Carla et ses enfants.

Beaucoup de choses ont été écrites et dites à son sujet, sur son attitude, ses faits et gestes, ses mots et pour une fois il n'hésite pas à parler de lui même sans langue de bois et avec franchise mais aussi de ses erreurs, de ses succès et des problèmes qu'il a ou n'a pas reussi à résoudre.

Ce livre est un excellent rappel de son long parcours de simple militant jusquà son élection le 6 mai 2017 à la Présidence de la République.

C'est aussi un portrait intime, subtil, grâce auquel il perce à jour le paradoxe de cet inoubliable et incontestable Chef d'État qu'il fut et qu'il restera pour la France.

Aprés un échange avec lui lors de sa venue à Toulon le 06/08/2019, il m'a confirmé qu'un tome 2 est actuellement en préparation… J'ai hâte !
Lien : https://lecturesdeflorianall..
Un livre passionnant ! Nicolas Sarkozy raconte les coulisses de la politique à différents moment de sa carrière. Il y mêle des anecdotes personnelles motivantes et enrichissantes pour notre propre vie. Toujours motivé dans tous ses projets, ce livre est très positif.
La lecture de Passion est simple et fluide, l'ancien président revient sur les expériences qui ont marqué sa vie avant son mandat. Il parle notamment de l'époque où il était ministre de l'intérieur, de ce que cela signifiait pour lui et sa carrière. Avec une plume légère, Nicolas Sarkozy nous renvoie dans les années 2000.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est cette légèreté dont il fait preuve tout au long du récit. Que l'on soit d'accord ou non avec ses idées, il faut reconnaître qu'il les exprime très bien et sait les défendre. Une belle lecture dans l'ensemble.