Critique de kathel

Au sortir d'une nuit d'amour avec son amie, un jeune professeur d'université voit une vidéo, qui circule rapidement au Sénégal, montrant l'exhumation d'un corps par une foule en colère. C'est ainsi que la communauté, parfois même la famille proche, réagit lorsqu'un homosexuel est enterré dans un cimetière. Obsédé par cette vision, Ndéné Gueye, le professeur, n'a de cesse de savoir qui était l'homme ainsi mis au ban de la société même après sa mort.

L'écriture de Mohamed Mbougar Sarr, d'une grande force, viscérale, frappante, présente un état des lieux de l'homophobie au Sénégal. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est glaçant. La situation est finement analysée au travers d'un cas particulier et de quelques personnages, représentatifs sans être caricaturaux. L'incipit qui met directement dans le vif du sujet, le thème très fort, l'écriture directe et sensible, m'ont vraiment embarquée. de purs hommes est le troisième roman de l'auteur, qui vient d'en publier un autres : La plus secrète mémoire des hommes, aux éditions Philippe Rey, pour cette rentrée littéraire. Je ne manquerai pas de le découvrir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..