Artémis (05/08/2013)
Semaine par semaine, toutes les informations pour jardiner avec la lune : cycles lunaires, jours feuilles-fleurs-fruits-racines, constellations du zodiaque, avec le détail des travaux à réaliser (plantations, récoltes, taille, boutures, etc.).

Un carnet météo à remplir jour après jour, une place pour les notes personnelles, ainsi que les saints à fêter et des dictons.

Une introduction illustrée de schémas et de photographies pour compre... >Voir plus
Que lire après Calendrier Lunaire 2014Voir plus
Il faut savoir que jusqu'à présent en dehors d'un cactus, d'un bonsaï et d'un bambou, rien ne m'a survécu. J'ai donc offert ce calendrier à ma Mémé qui ne consomme que ce qu'elle fait pousser.
C'est avant tout un calendrier sous forme d'agenda, il y a quand même une cinquantaine de pages d'explications sur le jardinage, comment utiliser ce livre, et quelques autres sujets.
Il y a de quoi noter la température, pluie, pression, on vous donne les phases de la lune pour chaque jour, horaire pour planter etc, très complet.

On oublie aujourd'hui que, pendant des siècles, les hommes n'avaient ni heure ni calendrier à leur disposition, et qu'ils réglaient leurs activités sur le soleil. Les travaux agricoles étaient décidés en fonction des observations de la faune et de la flore, des vents, du tonnerre: c'est ainsi que de nombreux dictons ont pour objet des prévisions météorologiques, afin d'orienter les pratiques agricoles.