AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Jean-Michel Severino est Président de "Investisseurs et Partenaires" (I&P), une société de gestion de fonds à vocation de création d'impacts sociaux et environnementaux, consacrée aux PME d'Afrique au Sud du Sahara.

Il est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris (1978), de Institut d'études politiques de Paris en 1980 puis de l'École nationale d'administration en 1984 (promotion Louise Michel). Il est titulaire d'une licence en droit (Paris II, 1978) et d'un DEA d'économie (Dauphine, 1979).

De 1996 à 2001, il occupa ensuite les postes de directeur pour l'Europe centrale puis de vice-président de la Banque mondiale pour l'Asie.

Il a été, d’avril 2001 à avril 2010, Directeur général de l’Agence française de développement (AFD).

En Avril 2010, il rejoint l'Inspection générale des finances, au ministère français de l'économie et des finances. Dans ces fonctions, il est élu président du Partenariat Français pour l'Eau. En Mai 2011, il rejoint I&P en tant que président.

Il est « senior fellow » du German Marshall Fund othe United States », et directeur de recherches à la Fondation pour la recherche internationale sur le développement (FERDI).

Jean-Michel Severino est administrateur de Danone et France Telecom.

Il publie régulièrement dans la presse française et internationale. Il a publié en 2010 deux ouvrages : « Idées reçues sur le développement », avec Jean-Michel Debrat, au Cavalier Bleu, et « Le temps de l'Afrique », avec Olivier Ray, chez Odile Jacob.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Xerfi Canal a reçu Jean-Michel Severino, directeur de recherches à la Fondation pour la recherche sur le développement international (FERDI), qui a présenté son dernier ouvrage « Le Grand basculement » (éd. Odile Jacob).
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
lecassin   17 mars 2014
1001 secrets de jardiniers de Jean-Michel Groult
Si vous aimez récolter des produits sains, admirer les papillons et contempler le bal des oiseaux dans les taillis, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          150
Floccus   26 septembre 2015
Le Truffaut du jardin écologique de Jean-Michel Groult
Le changement de couleur des feuilles est d'autant plus marqué que les jours sont ensoleillés et les nuits fraîches. C'est pourquoi la flamboyance des couleurs automnales s'observe davantage à l'intérieur des terres ou en basse montagne que sur le littoral breton, où les écarts de température sont plus faibles. (72)
Commenter  J’apprécie          30
Floccus   26 septembre 2015
Le Truffaut du jardin écologique de Jean-Michel Groult
On a récemment découvert que les bactéries prospéraient aussi dans la vapeur d'eau des nuages ! Malgré le caractère très hostile de ce milieu, elles se multiplient : leurs concentrations atteignent 1500 individus par millimètre cube ! On pense même qu'en favorisant l'agrégation des molécules d'eau, ces bactéries - tout comme certains grains de poussière - favorisent la formation de pluies ! (97)
Commenter  J’apprécie          10
Floccus   25 mars 2019
Tomates de Jean-Michel Groult
Le mildiou. (...) Il se caractérise par un brunissement du feuillage et des jeunes fruits (mais pas des fruits ayant fini de grossir), les contours de l'attaque étant mal délimités. (...) Une température fraîche et une forte humidité lui sont nécessaires.



L'alternariose. (...) Il attaque plus les fruits que les feuilles et il forme des taches concentriques. Les contours de l'attaque sont nets. La maladie se distingue aussi par le brunissement sur toute la circonférence de la tige et sur 5 cm de long environ. Le mildiou n'attaque en général qu'une partie de la tige. L'alternariose se manifeste par temps chaud et humide, typiquement lors des épisodes orageux en été. (69)
Commenter  J’apprécie          00
Floccus   25 mars 2019
Tomates de Jean-Michel Groult
Les feuilles d'un plant qui se recroquevillent correspondent à une maladie physiologique très fréquente. C'est le signal que le plant souffre d'un stress. L'enroulement peut avoir plusieurs causes, souvent liées. Le plus souvent il s'agit d'un arrosage irrégulier. Toutefois, une amplitude thermique trop importante, une fertilisation déséquilibrée (...) ou une plante trop chargée de fruits peuvent causer cet enroulement. (71)
Commenter  J’apprécie          00
biblia   14 juin 2016
Le potager fait de la résistance de Jean-Michel Groult
se préparer à la crise



nous voici promis à un choc des civilisations, à une mondialisation des économies, à une mondialisation qui fera des victimes. On vous le dit, on vous le claironne, nos pays sont en déclin et l'envahisseur est partout. que vous soyez d'accord ou pas, avouez qu'il vaut mieux avoir sous la main un manuel de survie en période hostile, à toutes fins utile.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur