AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

En bref : Jean-Michel Groult est journaliste horticole, spécialisé dans le végétal et le jardin. Je suis également photographe (technique et reportage), auteur de livres sur le jardin et aussi producteur de végétaux.

Il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages, sur des thématiques variées... Beaucoup sont publiés aux éditions Ulmer (« Du beau, du sens, du plaisir »).

Il collabore régulièrement à la presse magazine française spécialisée dans le jardin, de façon régulière ou occasionnelle.

Il y fait partager son expérience de jardinier, sa connaissance du végétal et le vécu de toutes les problématiques qu’un jardinier peut rencontrer au quotidien, depuis les questions technique [Comment tailler un rosier buisson ? Quelle tomate choisir ?], jusqu’aux thèmes les plus vastes [Comment favoriser la biodiversité au jardin ? Comment valoriser une parcelle défavorable ?].

Il intervient aussi occasionnellement dans les médias audiovisuels (radio, télévision, web), pour des points techniques.
+ Voir plus
Source : http://jeanmichelgroult.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Groult   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Michel GROULT nous explique comment éliminer facilement la mousse de son gazon.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
lecassin   17 mars 2014
1001 secrets de jardiniers de Jean-Michel Groult
Si vous aimez récolter des produits sains, admirer les papillons et contempler le bal des oiseaux dans les taillis, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          150
Floccus   26 septembre 2015
Le Truffaut du jardin écologique de Jean-Michel Groult
Le changement de couleur des feuilles est d'autant plus marqué que les jours sont ensoleillés et les nuits fraîches. C'est pourquoi la flamboyance des couleurs automnales s'observe davantage à l'intérieur des terres ou en basse montagne que sur le littoral breton, où les écarts de température sont plus faibles. (72)
Commenter  J’apprécie          30
Floccus   26 septembre 2015
Le Truffaut du jardin écologique de Jean-Michel Groult
On a récemment découvert que les bactéries prospéraient aussi dans la vapeur d'eau des nuages ! Malgré le caractère très hostile de ce milieu, elles se multiplient : leurs concentrations atteignent 1500 individus par millimètre cube ! On pense même qu'en favorisant l'agrégation des molécules d'eau, ces bactéries - tout comme certains grains de poussière - favorisent la formation de pluies ! (97)
Commenter  J’apprécie          10
Floccus   25 mars 2019
Tomates de Jean-Michel Groult
Le mildiou. (...) Il se caractérise par un brunissement du feuillage et des jeunes fruits (mais pas des fruits ayant fini de grossir), les contours de l'attaque étant mal délimités. (...) Une température fraîche et une forte humidité lui sont nécessaires.



L'alternariose. (...) Il attaque plus les fruits que les feuilles et il forme des taches concentriques. Les contours de l'attaque sont nets. La maladie se distingue aussi par le brunissement sur toute la circonférence de la tige et sur 5 cm de long environ. Le mildiou n'attaque en général qu'une partie de la tige. L'alternariose se manifeste par temps chaud et humide, typiquement lors des épisodes orageux en été. (69)
Commenter  J’apprécie          00
biblia   14 mars 2021
Le potager fait de la résistance de Jean-Michel Groult
soupe populaire



les jardins et toutes les campagnes regorgent de mauvaises herbes qui n'ont de mauvaises que le nom, pour peu qu'on prenne le temps de les récolter et de les transformer en soupes et en potages. La plus connue d'entre toutes est l'ortie que l'on peut récolter de mars jusqu'a novembre mais qui est à son mieux en avril. Elle se consomme à la façon des épinards, puisqu'elle perd tout pouvoir urticant après ébouillantage. L'ortie comporte deux fois plus de proteines et de glucides que l'épinard et le chou vert.
Commenter  J’apprécie          00
GeoffreyRob   10 mai 2021
Plantes interdites : Une histoire des plantes politiquement incorrectes de Jean-Michel Groult
La prohibition gagne du terrain : jamais sans doute dans l'histoire de l'homme n'y a-t-il eu autant de plantes interdites, véritablement illégales. C'est de toutes ces plantes interdites et de leur histoire dont il est question dans ce livre. Les posséder , les cultiver n'est pas amoral ou hérétique en soi, mais fait encourir moult sanctions, depuis le rappel à l'ordre jusqu'à la peine capitale, en passant par l'amende et la bastonnade selon les pays.
Commenter  J’apprécie          00
Floccus   25 mars 2019
Tomates de Jean-Michel Groult
Les feuilles d'un plant qui se recroquevillent correspondent à une maladie physiologique très fréquente. C'est le signal que le plant souffre d'un stress. L'enroulement peut avoir plusieurs causes, souvent liées. Le plus souvent il s'agit d'un arrosage irrégulier. Toutefois, une amplitude thermique trop importante, une fertilisation déséquilibrée (...) ou une plante trop chargée de fruits peuvent causer cet enroulement. (71)
Commenter  J’apprécie          00
biblia   14 juin 2016
Le potager fait de la résistance de Jean-Michel Groult
se préparer à la crise



nous voici promis à un choc des civilisations, à une mondialisation des économies, à une mondialisation qui fera des victimes. On vous le dit, on vous le claironne, nos pays sont en déclin et l'envahisseur est partout. que vous soyez d'accord ou pas, avouez qu'il vaut mieux avoir sous la main un manuel de survie en période hostile, à toutes fins utile.
Commenter  J’apprécie          00
Sabrina1988   15 avril 2021
Balcon gourmand ultra-simple de Jean-Michel Groult
La menthe comme la ciboulette se contente d'un pot de 5L. Mettez-là à part car elle envahit tout l'espace disponible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'expression ad hoc ! 😁(ludique et facile)

Cette expression ludique par excellence signifie qu'on est prêt à dévoiler ses projets ou ses intentions. Quand on n'a plus rien à perdre, on risque le tout pour le tout, c'est une tactique comme une autre

Risquer ses cartes
Rebattre ses cartes
Abattre ses cartes
Oser ses cartes

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressionsCréer un quiz sur cet auteur