EAN : 9782072801686
Editions Alternatives (21/03/2019)
3.5/5   2 notes
Cultiver son jardin urbain : une démarche éco-citoyenne pour la ville de demain ! Développer la place de la nature en ville : c'est l'objectif ambitieux du programme de végétalisation adopté par Paris et d'autres grandes villes de France. Réponse à cette envie de reverdir nos rues, ce guide donne toutes les clés pour apprendre à végétaliser les mini-espaces remis à disposition des particuliers par les municipalités : trottoirs, poteaux, pieds d'arbres, mobilier urba... >Voir plus
Que lire après Végétaliser les mini-espaces urbains : Techniques et modes d'emploi pour trottoirs, murs et clôtures, toits et friches...Voir plus
On a tous admiré lors d'une balade en ville ces minuscules jardins improvisés autour d'un arbre, ou bien ces mini-potagers installés dans des caisses ou encore ces potées fleuries qui colonisent le trottoir. C'est cet art minimaliste du jardin que nous fait découvrir Leslie Garcias dans ce guide tout à la fois ludique et didactique.
Tout laisse à penser que la nature ne peut pas s'épanouir dans l'espace urbain. Il n'en est rien comme le précise l'autrice :
« En ville, le végétal s'immisce dans des espaces inattendus : entre de pavés, au creux des fissures, sur les murs, les toits, les lopins de terre au pied des arbres… »
Ce guide nous donne les bases pour créer un espace de nature dans des caisses, sur un toit, contre un mur ou entre les pierres. On apprend à choisir ses plantes, ses outils et comment entretenir ce jardin de poche.
Divisions, semis, boutures n'auront plus de secrets pour vous.
L'autrice ne parle pas seulement des plantes, elle nous apprend aussi à construire un nichoir et fabriquer des boules de graines pour nos petits amis à plume ou un abri à insectes.
Savez-vous ce qu'est une bombe à graines ? C'est une bombe qui permet de végétaliser une friche urbaine. Ce sont des activistes environnementalistes qui ont inventé cette bombe pacifique pour végétaliser les friches délaissées de New-York. Une bonne idée à faire avec les enfants.
Les illustrations, nombreuses, et le glossaire en fin d'ouvrage facilitent la compréhension

Transformer son trottoir en jardin naturel, observer son évolution au fil des saisons, guetter l'éclosion d'une fleur, le ballet des insectes butineurs, la maturation d'un fruit ... est-ce possible en pleine rue dans le charivari urbain ?