Éditeur : Editions Ki-oon (06/12/2018)
4.31/5   55 notes
En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l'île d'Ezo... Un chemin semé d'embûches, mais également riche en belles rencontres !
À Yamagata, c'est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l'aventurière découvre avec des sentiments partagés... Déchiré, Ito l'est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l'éminent chasseur de plantes passe à l'offensi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
5 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Under_the_Moon
  30 mai 2019
Un vrai tome de transition ! Ici on n'aura aucune avancée dans le voyage mais un retour dans le passé d'Isabella Bird afin que le lecteur puisse apprécier l'origine de son mal de dos et les raisons qui l'ont poussées à voyager si loin de son Angleterre natale.
Toutefois la scène finale est surprenante et j'ai hâte de voir la sortie du prochain tome pour voir comment les choses vont pouvoir rebondir afin que le voyage de notre aventurière soit "assuré" !
nekomusume
  02 mars 2019
C'est encore une fois une plongée dans le Japon historique passionnante à tous points de vue. J'aime beaucoup le regard de cette femme émerveillée par chaque découverte qu'elle fait. Elle fait preuve d'ouverture d'esprit assez surprenante à cette époque de la part d'une occidentale. En effet, là où les européens dans leur majorité, ont méprisé les coutumes et les connaissances des japonais, elle les a collectées et s'y est sincèrement intéressée.
Dans ce tome, on en apprend plus sur sa jeunesse, sa maladie et comment est venue sa vocation à explorer le monde.
La fin du tome n'est pas simple, Ito, contraint par son ancien employeur à renoncer à accompagner Isabella l'abandonnera-t-il croyant ainsi favoriser sa santé en l'empêchant de continuer son voyage? Vivement le tome 6!
Labibliothequedemarjorie
  16 octobre 2019
Isabella poursuit son voyage aux confins du Japon rural. La pluie sévit chaque jour, il est de plus en plus difficile d'avancer. Les insectes, virulentes petites bêtes, sèment la zizanie dans l'équipe.
De son côté, Ito est de plus en plus soucieux. le contrat qui le lie à Charles Maries le pèse. de plus, il doit se concentrer sur la route et en informer Sir Parkes par courrier pour le tenir informé de l'avancée du périple.
Accompagnée de son équipe, l'aventurière est confrontée à divers fléaux et à la météo toujours aussi rude. La maladie, l'hygiène, les animaux venimeux sont au programme. La fatigue et les douleurs sont de plus en plus présentes. Son mal de dos commence à devenir insoutenable, ce qui n'est pas sans causer du soucis à Ito qui s'interroge sur l'issue de ce voyage.
Dans ce cinquième tome, l'auteur dévoile beaucoup d'éléments sur l'enfance et le passé d'Isabella mais aussi sa passion pour les voyages et comment a germé cette idée de parcourir, seule, le monde.
Les planches graphiques sont réellement magnifiques. Ce qui me plaît le plus dans cette série est le décor qui reflète, par des descriptifs précis et détaillés, l'histoire des japonais dans leur milieu de vie, leurs coutumes, leur éducation et aussi, comme ils le sont encore aujourd'hui, dans leur réserve et le respect de l'autre.
J'ai aimé retrouver dans les dialogues un peu d'humour, un soupçon d'ironie, allégeant ainsi les situations les plus difficiles.
Un manga toujours aussi instructif et fascinant.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Yanoune
  21 décembre 2018
Isabella Bird T05.. Ou le tome ou tu te dis "et merde encore une série que je finirais pas... que j'achèterais pas la suite"... et ça gonfle !
Bon dans le tome 4 ça commençait sérieusement à sentir le pâté... je m'étais dit, tu verras avec la suite.
Et bin non... durant tout ce tome qui revient sur le passé d'Isabella, le pourquoi du comment en fait elle devenue exploratrice aventurière....
Et bin comment dire.... ça m'a pas émue un copec... mais rien, une sorte de désert... Parce que bon pove bichette qui à mal au dos (et vraiment la pauvre !), qui à cause de ça déprime sec et oui c'est moche... Mais bon y a des sous alors essayons d'aller voir le monde pour aller mieux.... et bin t'en a bien de la chance....
Alors oui, j'avais bien vue la classe sociale de la miss dans ceux d'avant, faut pas être stupide non plus... Mais pour moi à ce moment là, c'était pas le plus important, une sorte de package obligatoire vu l'époque...
Et là paf.. on sort les violons...
heu non ce genre de truc ça marche pas avec moi.. il paraîtrait que j'ai un coeur de pierre... je suis habituée.
L'auteur nous fait un pseudo suspense à trois centimes avec Ito, avec le méchant.. pseudo suspense parce que franchement avec le tome d'avant on s'en doutait bien...
En bref y a rien de nouveau sous le soleil... et en plus l'auteur fini le tome avec de nouveau un pseudo clifhanger à quatre sous...
Et le truc c'est mais que je m'en fous, d'un côté j'y crois pas une seconde, parce que quand même si on s'est un peu intéressée à la dame, la vraie elle l'a fini son périple et a rencontré les Aïnous... donc ton suspense pour moi y marche pas bien... ton méchant hou qu'il est méchant pareil...
Et que même si Ito se barre, bin c'est bien dommage... mais que veux-tu... c'est la vie....
sebastiencoelho
  05 janvier 2021
Le cinquième tome du manga de Taïga SASSA, Isabella Bird, Femme exploratrice, est celui que j'ai préféré (en tout cas, jusqu'à maintenant), le seul que j'ai relu plusieurs fois, celui qui m'a convaincu de continuer à suivre les aventures d'Isabella et d'Ito. Certes, on peut considérer avec raison, que la découverte du Japon ancien (en train de disparaître en cette période Meiji (1868-1945) caractérisée par la modernisation et l'occidentalisation du Pays du Soleil Levant), suffit en elle-même à donner tout son intérêt à la série. Néanmoins, ce qui est le plus intéressant dans ce tome, ce sont les épisodes 21 à 23, concernant les souvenirs de Miss Bird.
(Pour rappel, dans le précédent tome, à l'épisode 15, nous avions déjà découvert les souvenirs d'Ito, concernant sa rencontre avec le détestable Charles Maries et son non moins méprisable assistant, John).
On prend ici connaissance de la vie d'Isabella Bird en Angleterre et des trois rencontres déterminantes qui vont lui faire découvrir sa vocation d'exploratrice.
Tous ceux qui sont ou ont été dépressifs, ne peuvent que se reconnaître dans la triste jeune femme qu'était alors Isabella, et que ses problèmes de dos ont fait sombrer dans la dépression. Au début de ce chapitre, elle en est à se demander : « Au fond, pour quoi est-ce que je vis ? »
C'est alors qu'elle fait sa première rencontre importante, en la personne de son nouveau médecin, le docteur John Bishop, qui lui révèle quel est « l'autre mal qui [la] ronge », et l'encourage à voyager « seule de préférence, longtemps et loin ».
Je n'en dirai pas plus, afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux et celles qui seraient seulement en train de découvrir la série. Cependant, le fait est que ces trois chapitres ou épisodes, plus que les quatre tomes précédents, m'ont conduit à me sentir concerné par l'aventure de Miss Bird et à avoir envie de la voir réussir.

ActuaBD   08 janvier 2019
Place aux souvenirs dans ce tome rétrospectif sur la vie de notre héroïne. Où comment une jeune femme fragile a pu se forger un tel caractère et une soif incessante de découvertes.
Stephanie39Stephanie39   21 octobre 2019
A votre teint, je crois deviner que vous ne dormez guère, je me trompe ? Je suppose que vous riez moins souvent qu'auparavant, aussi. .. et que parfois, les larmes vous viennent aux yeux sans raison ? Plus rien de ce que vous voyez ne vous émeut. .. C'est comme si les couleurs avaient littéralement disparu de votre monde, n'est-ce pas?
TanedaTaneda   08 décembre 2018
Pour qui le vit, le quotidien est une évidence ; personne en prend le temps de s'y arrêter ! Pas même lorsque ce quotidien est condamné à disparaître !
Ces coutumes qui dorment dans des contrées reculées, seul le voyageur qui pose dessus un œil étonné est en mesure de les consigner. Montrer les civilisations sans fard au delà des frontières, au delà du temps, en faire un patrimoine commun à tous les hommes, c'est ça, Ito, ma mission en tant qu'aventurière !
TachanTachan   19 décembre 2018
Montrer les civilisations sans fard, au-delà des frontières, au-delà du temps, en faire un patrimoine commun à tous les hommes, c'est ça [...] ma mission en tant qu'aventurière !
sebastiencoelhosebastiencoelho   05 janvier 2021
Ces dernières années, de nombreuses femmes dans notre pays présentent des symptômes similaires ! Et dans presque tous les cas, intelligence et curiosité sont des facteurs aggravants ! Votre plus cher désir est de laisser votre potentiel s’exprimer, mais l’environnement vous contraint à la retenue et l’épuisement nerveux qui en résulte vient amplifier vos douleurs dorsales ! C’est ça l’autre mal qui vous ronge !
Shan_ZeShan_Ze   06 octobre 2019
C'est quand je côtoie la mort que je me sens enfin vivre !