Un vrai tome de transition ! Ici on n'aura aucune avancée dans le voyage mais un retour dans le passé d'Isabella Bird afin que le lecteur puisse apprécier l'origine de son mal de dos et les raisons qui l'ont poussées à voyager si loin de son Angleterre natale.
Toutefois la scène finale est surprenante et j'ai hâte de voir la sortie du prochain tome pour voir comment les choses vont pouvoir rebondir afin que le voyage de notre aventurière soit "assuré" !
Isabella poursuit son voyage aux confins du Japon rural. La pluie sévit chaque jour, il est de plus en plus difficile d'avancer. Les insectes, virulentes petites bêtes, sèment la zizanie dans l'équipe.
De son côté, Ito est de plus en plus soucieux. le contrat qui le lie à Charles Maries le pèse. de plus, il doit se concentrer sur la route et en informer Sir Parkes par courrier pour le tenir informé de l'avancée du périple.

Accompagnée de son équipe, l'aventurière est confrontée à divers fléaux et à la météo toujours aussi rude. La maladie, l'hygiène, les animaux venimeux sont au programme. La fatigue et les douleurs sont de plus en plus présentes. Son mal de dos commence à devenir insoutenable, ce qui n'est pas sans causer du soucis à Ito qui s'interroge sur l'issue de ce voyage.
Dans ce cinquième tome, l'auteur dévoile beaucoup d'éléments sur l'enfance et le passé d'Isabella mais aussi sa passion pour les voyages et comment a germé cette idée de parcourir, seule, le monde.

Les planches graphiques sont réellement magnifiques. Ce qui me plaît le plus dans cette série est le décor qui reflète, par des descriptifs précis et détaillés, l'histoire des japonais dans leur milieu de vie, leurs coutumes, leur éducation et aussi, comme ils le sont encore aujourd'hui, dans leur réserve et le respect de l'autre.
J'ai aimé retrouver dans les dialogues un peu d'humour, un soupçon d'ironie, allégeant ainsi les situations les plus difficiles.

Un manga toujours aussi instructif et fascinant.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est encore une fois une plongée dans le Japon historique passionnante à tous points de vue. J'aime beaucoup le regard de cette femme émerveillée par chaque découverte qu'elle fait. Elle fait preuve d'ouverture d'esprit assez surprenante à cette époque de la part d'une occidentale. En effet, là où les européens dans leur majorité, ont méprisé les coutumes et les connaissances des japonais, elle les a collectées et s'y est sincèrement intéressée.
Dans ce tome, on en apprend plus sur sa jeunesse, sa maladie et comment est venue sa vocation à explorer le monde.
La fin du tome n'est pas simple, Ito, contraint par son ancien employeur à renoncer à accompagner Isabella l'abandonnera-t-il croyant ainsi favoriser sa santé en l'empêchant de continuer son voyage? Vivement le tome 6!
Ce tome marque une petite déception pour moi. Je ne suis pas une grande fan de la série mais je prends tout de même plaisir à suivre les aventures japonaises d'Isabella depuis les débuts. Or ici, l'auteur décide de nous faire la surprise de revenir longuement sur le passé de notre aventurière pour nous faire comprendre comment elle l'était devenue. Malheureusement, ce fut trop pour moi. Je me suis ennuyée à la lecture de ces chapitres. J'ai trouvé que c'était trop larmoyant et mélodramatique. J'ai trouvé ça vain et creux tant tout était téléphoné. Bref, c'était mauvais. Après, je n'enlève pas ces qualités de narrateur et de dessinateur au mangaka mais ce choix narratif là était particulièrement maladroit et grossier. du coup, on ne passe que très peu de temps au Japon dans ce tome. On découvre juste rapidement une très tradition liée aux nuisibles qu'on ne creuse pas beaucoup. Et à la fin du tome, on repart sur les craintes d'Ito concernant la suite du voyage pour Isabella à cause de sa santé, ce qui le pousse dans aux dernières extrémités. Je reconnais que ça coulait un peu de source, que je sentais que ça allait arriver mais ça ne me passionne pas des masses, je préférais quand on les voyait juste voyager et qu'on apprenait des choses sur les traditions japonaises...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon tome préféré jusqu'à présent.
Et j'ai envie de dire, enfin ! Il était temps !

Depuis le début je n'accrochais que peu à cette saga... je pensais même abandonner. Mais ayant les 7 premiers tomes en ma possession, je me suis forcée à la lecture. Bon, ''forcée'' est un bien grand mot, disons plutôt que ça ne m'enchantai pas vraiment de lire ce manga...

J'ai pourtant bien fait de continuer, car ce tome m'a beaucoup plu. Ce flash-back sur le passé d'Isabella Bird était pour moi nécessaire. Et j'ai grandement apprécié ce concept de ''yojo''*, ainsi qu'apprendre certains bienfaits de plantes. Je continue donc cette saga en étant un peu plus emballée !

* je cite :
"- le quoi ?
- le ''yojo'', le fait de prendre soin de sa santé ! Vivre en évitant de s'exposer aux blessures et à la maladie... C'est un très ancien précepte... que la médecine de ce pays juge capital !"
Les problèmes de santé d'Isabella se multiplient au fur et à mesure de l'avancée du voyage. Et si elle s'entête à faire comme si de rien n'était, Ito, lui, s'inquiète de plus en plus. Lors d'un halte, elle fait un malaise, prétexte à nous en dire plus sur son passé…
Ce tome est particulièrement intéressant par la découverte des jeunes années d'Isabella, aussi bien son caractère que ses problèmes de santé. On en apprend plus sur le diagnostic des médecins, et pourquoi elle a commencé à voyager. On découvre aussi la naissance de sa passion pour l'anthropologie… et le respect des peuples rencontrés, qui n'était pas si courant à cette époque là, où l'étude des peuples se faisait quasi-exclusivement par le prisme du colonialisme et non en cherchant à comprendre les avantages d'une vie différente de celle des européens.
C'est d'ailleurs cette caractéristique des recherches d'Isabella qui fait que j'ai accroché à cette histoire. le respect des peuples rencontrés est essentiel. Même à l'ère Meiji (au XIXème siècle).
J'adhère toujours autant aux graphismes. Dans la partie des souvenirs, les tenues et décors regorgent de détails, et quelque soit le décor, j'adore le mouvement donné aux vêtements par le mangaka. Je trouve qu'on voit une jolie évolution au niveau des visages, plus expressifs que dans les premiers tomes.
Je n'ai pas été déçue par ce cinquième tome, j'ai même trouvé extrêmement intéressant ce retour en arrière qui nous a permis de comprendre l'origine de la passion d'Isabella. Et cette fin de tome… la dernière planche relance l'intrigue et j'ai hâte de voir ce que donnera la suite !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Isabella Bird T05.. Ou le tome ou tu te dis "et merde encore une série que je finirais pas... que j'achèterais pas la suite"... et ça gonfle !

Bon dans le tome 4 ça commençait sérieusement à sentir le pâté... je m'étais dit, tu verras avec la suite.
Et bin non... durant tout ce tome qui revient sur le passé d'Isabella, le pourquoi du comment en fait elle devenue exploratrice aventurière....
Et bin comment dire.... ça m'a pas émue un copec... mais rien, une sorte de désert... Parce que bon pove bichette qui à mal au dos (et vraiment la pauvre !), qui à cause de ça déprime sec et oui c'est moche... Mais bon y a des sous alors essayons d'aller voir le monde pour aller mieux.... et bin t'en a bien de la chance....
Alors oui, j'avais bien vue la classe sociale de la miss dans ceux d'avant, faut pas être stupide non plus... Mais pour moi à ce moment là, c'était pas le plus important, une sorte de package obligatoire vu l'époque...
Et là paf.. on sort les violons...
heu non ce genre de truc ça marche pas avec moi.. il paraîtrait que j'ai un coeur de pierre... je suis habituée.

L'auteur nous fait un pseudo suspense à trois centimes avec Ito, avec le méchant.. pseudo suspense parce que franchement avec le tome d'avant on s'en doutait bien...
En bref y a rien de nouveau sous le soleil... et en plus l'auteur fini le tome avec de nouveau un pseudo clifhanger à quatre sous...
Et le truc c'est mais que je m'en fous, d'un côté j'y crois pas une seconde, parce que quand même si on s'est un peu intéressée à la dame, la vraie elle l'a fini son périple et a rencontré les Aïnous... donc ton suspense pour moi y marche pas bien... ton méchant hou qu'il est méchant pareil...
Et que même si Ito se barre, bin c'est bien dommage... mais que veux-tu... c'est la vie....

Quel tome ! Très différent des autres, celui-ci nous plonge dans le passé d'Isabella Bird. Nous y découvrons sa maladie et surtout les raisons pour lesquelles elle est devenue aventurière ainsi que ses débuts.

Tome un peu plus intimiste donc, mais dans lequel nous en apprenons quand même encore un peu plus sur la culture japonaise. Il est question ici du "yojo", le fait de prendre soin de sa santé, précepte ancien qui consiste à "vivre en évitant de s'exposer aux blessures et à la maladie".

Et cette fin ! Je n'en dirai pas un mot pour ne rien divulguer de l'histoire, mais cela me donne envie de me précipiter sur le tome suivant tout de suite !!!
Je poursuis mon avancée dans les tomes de cette super série de manga. Et me voici arrivée au 5ème tome, un tome un peu différent des autres, je trouve.

En effet, après une première partie où Isabella poursuit son voyage en compagnie d'Ito et découvre le rapport entre les Japonais et les insectes, l'expédition fait une pause. Piquée par une guêpe, Isabella est atteinte d'une fièvre qui la cloue sur place. L'occasion pour nous de découvrir son passé pendant qu'elle se remet. Nous apprenons ainsi que son mal de dos est plus grave qu'il n'y paraît et qu'elle en souffre depuis l'enfance. Nous apprenons aussi que c'est pour sortir de la mélancolie liée à son état qu'Isabella commence à voyager. Et nous voyons comment elle devient, peu à peu, aventurière.

J'ai beaucoup aimé voir le passé de la jeune femme, voir son évolution. Sa détermination et son goût de l'aventure est présent chez elle depuis longtemps. de plus, c'est dans les situations extrêmes qu'elle se révèle (et qu'elle oublie sa souffrance). Isabella est une femme d'action.

De son côté, Ito est de plus en plus préoccupé par l'état de son employeuse. Il s'inquiète vraiment de l'état de santé de la jeune femme et met ses connaissances à profit pour l'aider. de ce guide relativement distant et froid que nous avions rencontré dans les premiers tomes, Ito est, petit à petit, devenu un ami fidèle sur lequel Isabella peut vraiment compter. Même si son annonce de la fin du tome risque de mettre un coup d'arrêt brutal au voyage de la jeune femme.

Ce tome 5 nous laisse sur un coup de massue (qu'on avait vu venir, mais quand même), et sur un suspens plus fort que les précédents. Vite, la suite !
J'ai beaucoup aimé connaître la vie passée d'Isabella Bird et savoir comment elle en est arrivée là. Même si cela peut nous paraître plus ou moins étrange, on finit par comprendre son mode de fonctionnement et on s'attache davantage à elle. J'ai beaucoup aimé ce tome ! Et la fin nous laisse sur un très bon suspense..! Vivement la suite !