Récemment poussé par une forte curiosité pour l'univers des mangas en général, j'ai décidé de me plonger dans cette série qui m'intriguait particulièrement. J'ai d'abord été agréablement surpris par la précision et la netteté des dessins qui rend l'histoire assez fluide et agréable à lire. Le scénario est aussi assez convaincant pour l'instant, on se rend vite compte qu'il y a encore beaucoup de mystère autour de l'intrigue. Et puis le concept de base de pouvoir hybrider des humains avec des insectes ou autres animaux, moi j'adhère complètement ! J'ai bien apprécié également les détails apportés sur les insectes, c'est un sujet qui me passionne et que j'étudie et rien que ça me suffit à aimer ce manga.
Un petit point négatif toutefois, c'est la brusque entrée en matière dans ce tome 1, c'est très violent, et pas la peine de retenir les noms des personnages, puisqu'on a pas réellement le temps de s'y attacher... Bref, c'est un premier tome très percutant, peut-être un chouilla trop pour moi, mais qui recèle plein de bonnes idées, un bon point pour lire la suite.
Une organisation envoie une équipe d'homme qu'elle a au préalable fait muté avec des ancêtres pour décimé des cafards envoyé sur mars pour la rendre vivable. L'équipe qui s'attend a voir des cafards d'une taille assez impressionnante. Son surpris en réalisant que les cafards son devenu humanoïdes et profondément hostile.

Je cherchai un manga de science fiction et un vendeur m'a conseillé celui là. Je trouve très bon ce premier tome , des combats assez gore et de plus on en apprend beaucoup sur les insectes. Très bonne lecture
Dans un futur relativement proche, une mission internationale a été lancée pour terraformer Mars. le but: rendre la planète habitable pour l'Homme dès que possible, car la capacité d'accueil de la Terre atteint ses limites. Des équipes scientifiques ont donc installé des colonies de cafards sur la planète rouge pour y développer la vie et un environnement plus hospitalier pour l'être humain.
Mais maintenant que cette première phase de colonisation de Mars a été menée à bien, il faut éliminer les cafards qui y ont proliférés et qui ont même mutés, avant de pouvoir installer l'Homme. Une équipe de jeunes volontaires génétiquement modifiés est donc envoyée pour se débarrasser de l'espèce indésirable...

Terra Formars est donc un manga de SF, dont le postulat de base n'est probablement le plus original (la colonisation d'une autre planète et le face-à-face avec ses occupants), mais qui a le mérite de susciter quasi à coup sûr l'intérêt et d'être suffisamment vaste pour pouvoir en tirer une histoire sans tomber dans le déjà-vu outrancier. Et dans ce sens, Terra Formars est plutôt efficace: un scénario dense et réfléchi, clairement destiné à un public adulte qui plus est (ce qui mérite d'être signalé dans ce genre souvent très adolescent).
Mais le vrai point fort de ce manga, ce sont les dessins, riches et très travaillés. C'est un vrai plaisir de détailler chaque case tant il y a de matière.

En bref, une plutôt bonne surprise que ce Terra Formars (et ce n'était pas gagné pour un manga qui nous vend du cafard!). le seul véritable bémol, c'est qu'à vouloir trop creuser les pourquoi du comment, on en arrive par moment à quelques dérives tirées par les cheveux de l'intrigue politico-scientifique. Dommage donc d'avoir eu cette prétention d'un peu trop intectualiser ce qui est au demeurant un manga d'action et de SF tout à fait honorable. J'espère que les tomes suivants se détacheront de cet aspect là, car il y a matière à lancer une série tout à fait intéressante.
Une histoire SF un peu bourrine, avec des supers pouvoirs abracadabrantesques. L'auteur va vite et laisse peu de place au développement des personnages qui disparaissent aussi vite qu'ils arrivent. Mais ce qui semble se tramer avec les "insectes" m'intrigue. Ce tome qui pourrait très bien être auto-conclusif mais il me laisse aussi un peu sur ma faim, donc je jetterai sûrement un oeil à la suite.