Critique de foxinthesnow

Marjane Satrapi reprend ses pinceaux et dirige pour la première fois un livre. Avec son amie éditrice Alba Beccaria, elle réunit des expert•es de l'Iran et des dessinateur•rices (d'Iran, d'Europe, d'Amérique) pour illustrer les textes. On retrouve les dessins de Nicolas Wild, Winshluss, Pascal Rabaté, Joann Sfar, Mana Neyestani, Trondheim, Hamoun, Bahareh Akrami... Double-page très simple ou plus longues BD, graphismes de toutes sortes, s'enchaînent pour expliquer ce qui se passe en Iran depuis le meurtre de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, tuée par la police des moeurs pour n'avoir pas porté son voile comme imposé. Marjane Satrapi a souhaité réunir ces textes et illustrations pour montrer aussi que les Occidentaux•ales soutenaient l'Iran.
Comment cet Occident se positionnera-t-il maintenant que l'Iran a attaqué Israël ?
En tous cas cet ouvrage montre la naissance du slogan "Femme, vie, liberté", de la révolution féministe soutenue par certains hommes qui a suivi. Il est décrit la naissance d'un mouvement politique. Marjane Satrapi se veut unificatrice, soutenante et optimiste, malgré la dureté des thèmes abordés et des faits relatés (empoisonnement d'écolières révoltées, répression des manifestations et tirs à balles réelles sur les civil•es, tortures et exécutions...)
Un bel ouvrage en faveur des droits des femmes, qui permet de comprendre l'actualité en Iran. J'ai aimé retrouver la patte d'illustrateur•rices que j'aime bien, mais j'aurais peut-être aimé découvrir + de dessinateur•rices iranien•nes !