Une BD éblouissante d'intelligence, de réalisme qui a dénoncé avant l'heure les conditions de la femme en IRan. Les dessins en noir et blanc renforcent un sentiment d'oppression et d'enfermement. À lire
Bd passionnante. Je découvre cette histoire qui s'est passé il n'y a pas si longtemps. Ou étais-je ? Qu'est ce qui m'intéressait ? Chai pas, chai plus.
J ai pris Persepoli écrit par Marjane Satrapi en 2005.
Dans l'introduction de Persepolis (la ville Perce en latin). On lit que la Perse s'est faite attaquer pars les Arabes et la Perse sorti vaincues. Ils adoptèrent l'Islam et la Perce tomba au main de nombreux pays.
Cette couverture nous montre le chef de l'Etat Islamique le "Cha" sur un cheval; On dirait un soldat par rapport a sa tenue, il fait un signe de victoire et un couteau dans son autre main.
Pour moi cette histoire ce termine assez bien car le Cha abdiqua face aux révolution que le peuple lui porta, mais ce termine mal par la mort des amies à la famille de Marjane qui se sont fait assassiné par des exécuteurs de la pensée divine.
J'ai voulu continuer ce livre car je voulais voir si la petite fille Marjane deviendrais prophète dans un pays ou les hommes sont supérieurs aux femmes. Voir le peuple manifester chaque jour pour leurs libertés. Même si il y avait des morts ils continuèrent, ce qui montre que quand on est tous ensemble(le peuple) on peut renverser tous ce que l'on veut avec de la persévérance.
J'ai bien aimé ce livre pour la raison que marjane est jeune et ne comprends pas encore le port du foulard( elle préfère s'amuser avec). Elle voudrais avoir des héros dans sa famille et pour cela il faut qu'il y ait quelqu'un qui soit déjà allé en prison, pour raconter tous ces mésaventure à ses amis. Jusqu'au jour où elle prit connaissance que son oncle était resté en prison pendant sept ans. Il a raconté plusieurs histoires dangereuse qu' il a eu dans sa vie à Marjane ,et elle l'adora.
Un jour son oncle se fit assassiné par les services secrets à cause de fausses accusations.
Ce premier tome nous raconte l'enfance de l'auteur, dont la vie toute entière est rythmée par les événements politiques de son pays. Les changements, nombreux et brusques, sont parfois difficiles à suivre pour quelqu'un qui ne connaît pas bien l'histoire moderne de l'Iran. Les dessins sont simples mais expressifs, et l'interprétation enfantine d'événements si sérieux nous permet de mieux nous immiscer dans cette vie et cette époque tourmentées.
Attirée par l'Iran depuis longtemps, et surtout pour la compréhension du monde qui nous entoure et qui contrairement à ce que les médias et la politique"internationale" veulent nous faire croire n'est jamais ni tout blanc ni tout noir, je compte bien lire les tomes suivants, d'autant plus que cette BD a été censurée aux Etats-Unis (car oui pour moi cela donne une motivation supplémentaire).

Challenge autour du monde
Challenge multi-défis 2018
Challenge BD 2018
Dédié à ma Fille !

Il existe un grand nombre de livres, de BD, de film qui s'adresse essentiellement aux garçons en pensant s'adresser aux personnes humaines en générale. Les filles doivent s'en contenter.

Ma petite, elle avait autour de 7 ans, et elle était gêné de ne jamais pour voir lire ou voir des histoires qui parlent de Filles comme aussi le symbole de la personne humaine en générale.
Même Harry Potter s'adresser aux garçons, c'était un garçon qui représenté le genre neutre, les filles n'étant que très bonne assistante, ou bonne récompense, mais leur chemin n'étaient pas autonome, elle n'avait pas d'autre destin que d'être à coté du « héros ». Ma fille s'en contenté, mais elle cherchait d'autres histoires.

Et puis il y a eu Persépolis (et Princesse Mononoké et le voyage de Shiiro à peu près à la même période). Elle a dévoré le Tome 1 et la relu plusieurs fois. La semaine suivante, nous lui offrions l'intégrale.
Voilà une BD qui a accompagnée ma petite (elle a 20 ans maintenant) dans son apprentissage de personne humaine, au sein d'une humanité ou par moment elle est aussi une fille.

Je l'ai lu aussi évidement et j'ai aimé ce sentiment d'appartenir à une espèce vivante auréolé de mystère au-delà de ses secrets. Bravo et merci à Marjane Satrapi !
Persépolis rassemble les souvenirs de la petite Marji durant la révolution islamique de 1979 en Iran. Ce premier tome nous apporte le témoignage drôle et bouleversant d'une petite fille très intelligente. On rit souvent des absurdités des intégristes mais ce monde des adultes vu par une petite fille nous touche en plein coeur. le dessin très sobre est à l'unisson du récit. de plus, l'intrigue est captivante et nous en apprend sur l'histoire du Moyen-Orient. Quelques pages suffisent à nous emmener dans l'univers particulier de Marji : incompréhension, perte de proches, manifestations, début d'adolescence. Cette bande-dessinée est à mettre entre toutes les mains, on prend réellement conscience d'une époque révoltante qui a contracté beaucoup de questionnements et d'incompréhension.
Une BD, genre que je ne lis jamais... Je vais en tenter d'autres, vu la diversité que je ne soupçonnais pas.
Il s'agit du premier tome de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi qui a inspiré le long métrage du même nom.
Le format se prête bien à la dureté des faits relatés. J'étais soulagée de ne pas avoir à en lire des descriptions plus ou moins détaillées qu'aurait nécessité le format livre.
Je lirai volontiers les trois autres tomes.
Les habitants vont ils quitter le pays ?

Le livre de Marjane Satrapi est Persépolis, et c'est une BD.
Elle raconte l'histoire d'une petite fille âgée de 10 ans accompagnée de sa famille.Cette histoire se passe en Iran dans les années 1980.En 1990 une loi oblige le port du foulard à l'école, mais sans trop de réussite. Cette fille veut pratiquer le métier de prophète, cela la fascine.
Persépolis ne m'a pas trop plu car j'ai eu du mal à comprendre et à m'intéresser à cette histoire. Mais le point positif c'est qu'il est plutôt court à lire. J'ai trouvé cette histoire étrange et tragique .Persépolis permet de rappeler son enfance qui l'a marquée.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les autobiographies, découvrir d'autres cultures et qui aiment les BD.
La phrase qui m'a accroché : « puis vint l'année de la première année ou le port du foulard devint obligatoire à l'école » (page 6).

Matthieu.
Ceci est une BD de Marjane Satrapi avec des images en noir et blanc.
C'est l'histoire de Marji, une petite fille pendant la révolte islamique. On
peut accéder à la vision d'un enfant pendant cette révolte en Iran.
Dans cette BD tout est majoritairement noir, de ce fait cela rend l'histoire
triste ; d'ailleurs nous n'avons pas trouvé de véritable intrigue, seulement
une suite d'événements en rapport avec la révolte. Ces événements sont
regardés par une petite fille qui au fur et à mesure de la BD ne croit plus en
Dieu et devient agressive et triste. Bref, la BD est une suite de décès et
d'événements sombres.
Les dessins de M. Satrapi se révèlent à la fois beaux et tragiques, enfantins,
mais aussi horrifiques, comme la vignette du cadavre découpé en
morceaux...
Attention donc, une BD qui peut vous faire sombrer!
Marjane est le personnage principal. C'est une petite fille qui en 1980 avait dix ans. L'action se déroule en Iran. Elle veut absolument devenir Prophète , elle s'intéresse à l'ancienne époque (guerre , religion, révolution,manifestation). Elle a beaucoup d'imagination, elle s 'imagine des scénario qui ne seront pas possible, a cette époque et un caractère assez trempé. En 1980 elle doit porter le foulard, comme toute les autres filles ; mais elles ne le mette pas car auparavant elle était dans une école laïque et aussi car elle ne savait pas pourquoi elles le portés.

J'ai bien aimé parce que elle parlait de l'ancien temps, les guerres, les révolutions... Je trouve que Marjane Satrapi est très expressif dans son histoire, elle puise toute sorte de source pour alimenter son récit. Il y a aussi tout au long un sens d'humour derrière les émotions ''forte''. Je trouve que c'est un peu dommage que se soit en noir et blanc et non en couleur.