Dernier tome de ce récit que j'ai suivi avec bonheur, tome après tome ! Et quelle fin !

Ce qui est incroyable, c'est que le récit est puissant, et que le dessin multiplie le propos. Normal c'est une BD... Eh bien non, je ne trouve pas cela si évident...

Comment grandir et devenir un adulte équilibré, quand notre histoire est complexe, déstructurante et source de douleurs?
Je ne sais pas quelle est la part de vérité entre ce roman graphique et la vie réelle de Riad, mais c'est fort, très très fort. Il résume l'essentiel, en 176 pages, de ce qu'on doit savoir pour passer de l'adolescence à l'âge adulte.

J'ai tout simplement adoré !
L'Arabe du Futur Tome 6 de Riad Sattouf (bd - Editions Allary -176 Pages)

Lu d'une traite sans m'arrêter - J'étais heureuse de retrouver Riad.

Comment ne pas avoir de l'affection pour ce jeune garçon dont le père disparait avec son petit frère en Syrie.

Ce père qui l'obsède le freine . Les problèmes familiaux, d'argent n'arrangent pas les choses.

Sa passion pour le dessin sera un long parcours du combattant car son grand-père qui payait ses études dans une école d'art décède. Il est mal dans sa peau Riad et on le comprend- Finalement une thérapie va lui donner confiance en lui.

Merci Riad de nous avoir fait partager tes jeunes années, tes rêves, tes souffrances.

Tu nous as prouvé qu'il faut s'accrocher et ne jamais désespérer pour réaliser le destin choisi.

Tu fais parti un peu de notre famille et te souhaitons de longues années à dessiner pour notre plus grande joie.

Mireine
C'est le dernier et il se termine par un rêve: il va écrire l'histoire de son père, de lui et de sa famille.
une histoire dans L Histoire. le père, syrien a enlevé un de ses fils: Fadi, qui d'après ses lettres va bien et ne souhaite pas rentrer en France; au contraire, il cherche à convaincre sa famille de s'installer en Syrie.
J'ai moins aimé ce dernier volume, sans me l'expliquer; cela m'a semblé répétitif.
Fin de l'histoire de Riad, jeune garçon partagé depuis la séparation de ses parents ; son père resté en Syrie a enlevé son plus jeune frère et sa mère retournée en France, à Rennes, avec ses deux plus grands fils. Désespérée, celle ci cherchera pendant des années à retrouver Fadi, perdant son argent auprés de voyants et d'avocats marrons. Riad lui continue le dessin qui le passionne, parle à son père qui lui donne son avis sur tout ce qu'il lui arrive et essaie d'aider sa mère, déprimée au plus haut point, et qui devra s'occuper de ses parents en plus de sa peine. Riad en dépit d'une scolarité parfois difficile, a son bac et réussit à entre aux Gobelins. Si l'animation ne l'attire pas, il réussit rapidement à se faire un petit nom comme dessinteur de BD.
C'est le parcours de Riad Sattouf, ces premiers succès d'estime, ses premières publications dans Fluide, puis le succès des Beaux gosses. Devenu connu, l'histoire de son père et de sa mère se concluera des années plus tard à cause de la guerre en Syrie...
Un talent rare pour raconter les enfants et les adolescents, pour se raconter ce qui n'est jamais évident, sans minorer ses défauts, avec une grande justesse de ton et réalisme. Une biographie exceptionnelle sur la difficulté d 'être tout simplement l'enfant de ses parents. A lire absolument.
A la fin du tome 1 je me demandais si j'allais continuer jusqu'à la fin, je termine finalement ce tome 6 avec 5 étoiles. Heureusement que l'on m'a encouragé à continuer.

J'ai adoré cette conclusion, très émouvante par moments (les larmes ont coulé) , drôle, pertinente ; Riad Sattouf nous montre tout le chemin parcouru, que ce soit en tant que dessinateur, mais également en tant qu'humain, en affrontant son passé et ses traumatismes, et c'est très réussi.

Les passages sur ses grands-parents, sur la vieillesse, et fatalement sur la mort m'ont beaucoup ému et touché, j'ai trouvé qu'ils sonnaient très juste, à l'image de tout ce dernier tome à vrai dire.

Je quitte donc L'Arabe du futur avec regret et un peu de tristesse, mais avec la satisfaction de l'avoir lu et d'avoir surpassé mes doutes initiaux.
Quel plaisir de retrouver les aventures de riad sattouf sans ce tome 6. Ce fameux Lucky looser franco syrien qu'on aime tant, de part ces anecdotes, sa famille, sa vie sentimentale et surtout sa réussite en tant qu'auteur. Magnifique tome 6. J'ai adoré, dévoré comme les précédents. Cest tellement réaliste et humain. On est dans sa vie. Avec lui. Avec eux. C'est touchant. Surtout la fin. Merci riad 🙂
Tout le monde connaît L'Arabe du futur. Non ? Si vous n'avez pas encore rencontré le petit Riad, ouvrez le tome 1. Dès la première page, je vous défie de résister au charisme de cet être « tout frais pondu » à la chevelure abondante et dorée.

La sortie de chaque tome dévoré en quelques heures a été suivie par une ou deux années d'attente impatiente qui en valaient la peine. Maintenant, c'est bel et bien la fin de cette jeunesse. Quelle famille et quel parcours ! Une BD d'apprentissage touchante, drôle, cruelle, instructive, géniale du début à la fin.
Il était attendu avec impatience ce dernier tome de la série de L'Arabe du futur !
Une nouvelle fois, la satisfaction est au rendez-vous. Un pur moment de bonheur, et comme plusieurs le disent, c'est peut-être bien le meilleur tome de la série, qui se termine par la révélation d'un auteur de talent.
Mais maintenant nous nous retrouvons un peu "orphelin" et triste de perdre ce compagnon de lecture.
Mais nul doute que l'auteur va se réinventer et se lancer dans un nouveau projet.
Ce dernier opus de la saga culte de Riad SATTOUF présente aux lecteurs la dernière partie de son histoire personnelle et montre les événements familiaux et professionnels survenus de 1994 à 2011
Les protagonistes ont évolué. Malgré des conditions de vie spartiates, l'étudiant Riad commence ses études post lycée avec engouement et se livre enfin tout entier à sa passion pour le dessin. Cependant son orientation en école d'animation, dans un premier temps, ne le satisfait pas pleinement.
S'en suivront des années de tâtonnement et d'essais dans le monde de l'édition qui l'amèneront enfin vers la bande dessinée et le succès sera alors au rendez-vous.
Du côté familial, les grands-parents ont bien vieilli et sont fragilisés par la maladie et la dégénérescence cognitive. Sa mère ne se remet toujours pas de la disparition de son plus jeune fils Fadi, enlevé par son ex-mari syrien et elle est souvent la proie d'escrocs qui profitent de sa peine.
L'auteur montre également comment cet événement, ses conséquences sur l'ensemble de la famille, son tiraillement entre deux cultures et sa culpabilité plus ou moins inconsciente ont créé des traumatismes profonds nécessitant une psychothérapie de plusieurs années.
Dans ce récit toujours un peu caustique mais toujours sincère, il n'occulte ni les difficultés ni le mal être de chacun.
Ce dernier tome renseigne également les lecteurs sur les différentes étapes de la carrière du dessinateur désormais renommé, sans oublier d'évoquer les années de galère et même de misère.
Heureusement, le retour de Fadi ponctue la série de manière optimiste et rassure les lecteurs.
Cette série emblématique du monde de la BD qui a nécessité 8 ans d'écriture m'a vraiment embarquée. Elle est indispensable à découvrir !
Me voici arrivée à la fin de cette saga. Que dire ?? Elle commence en 1978 et se termine en 2011 ... Nous suivons donc l'enfance, l'adolescence et le début de la vie d'adulte de l'auteur Riad Sattouf. Né d'une mère française et d'un père syrien, il passera son enfance balloté entre ces deux pays aux coutumes très très différentes ! C'est rempli d'autodérision ... J'ai ri mais j'ai eu aussi beaucoup d'émotions différentes. je suis passée de la tristesse à la colère en une seule page parfois ... Sincèrement, il y a énormément de choses à dire sur ces Bd mais il vaut mieux les découvrir vous mêmes ! Perso, j'ai adoooré tous ces moments de lecture ... A chaque fois que je me rendais à ma médiathèque j'étais à l'affut du prochain tome ! Quand j'ai vu le tome 5 et 6 je me suis littéralement jetée dessus ... Je voulais savoir la suite ! Si ces romans graphiques passent entre vos mains, foncez ! Lisez les !