****SPOILERS*****
Suite et fin des aventures de Riad Sattouf.
Eh bien, j'ai le regret de dire que dans ce tome on apprend pas grand chose (mise à part pour une quinzaine de page à la fin).
Il y a encore beaucoup de scène de quotidien tartiné sur plusieurs pages qui apporte strictement rien au récit (j'ai sauté quelques pages, j'avoue, tant c'était lassant).
Un ou deux petit points positif : il a quasiment arrêté de nous précisé quelle odeur avec chaque chose/personne/lieux. Il en précise quand même quelques une, comme "odeur de vapeur" (?!) La vapeur à une odeur ?!
Ou plus loin "odeur de couilles mal lavées"... sans commentaire, hien.
Et j'ai trouvé pas mal les pages qui raconte sa recontre avec une fille qui se permet de lui faire la leçon et de chanter qu'il se trompe sur son père et sur le monde arabo-musulman en général car madame est convaincu que ce sont des peuples merveilleux, où les femmes sont reines et par dessus tout elles seraient des cheffe de famille. Joli clin d'oeil à la méconnaissance et à l'entêtement de certains.
(En revanche le fait que plus tard il finit par se mettre avec m'as totalement échappé, on a qu'une pauvre bulle pour l'expliquer, il ne s'attarde pas sur la vraie nature de leur relation, soyons honnête il semble que c'était des "sex-friend" pour employé le terme démodé mais plus poli que celui que les gens utilise aujourd'hui.)
Je suis convaincue que toute cette histoire pouvait tenir en 3 bon gros tomes. Seuls les 1-3-5 sont réellement intéressant.
Je pense que ce qu'il s'est passé est très simple, il a publié le premier (qui était génial), boom énorme succès, il atteint enfin le sommet et là forcément, l'argent prend le dessus, pourquoi sortir que 2 ou 3 tomes super quand on peut étaler et re-etaler l'histoire pour en faire 6 tomes vendus 26euros? Personne ne voulait tuer la poule aux oeufs d'or.