L'écriture de Riad Sattouf agit TOUJOURS comme un miroir.

Avec les Cahiers d'Esther - déjà le volume 7! - il nous parle d'Esther, oui, mais aussi de lui, de nous - chacun.e d'entre nous et nous tous ensemble, comme le collectif que forme une génération ou plus généralement une société.

On lit, et on se rappelle, on se regarde, on s'écoute, on rit... parfois jaune, c'est vrai, lorsque l'actualité nous rattrape ou nous ramène à nos travers.

On suit Esther, sa famille, ses amis et son quotidien (et les réflexions que tout cela lui inspire!) depuis qu'elle a 10 ans.
Aujourd'hui, elle en a 16, le Covid est passé par là, elle traîne ses angoisses et son ennui dans ce contexte qui n'est marrant pour personne? mais surtout pour ces jeunes gens dont la vie et la vivacité s'interrompent.

De ses interactions avec les autres et le monde (elle affine son regard sur les garçons par exemple, mais aiguise aussi sa sororité), sa place dans la famille, en passant par les questions liées aux études, et jusqu'à des sujets de société parfois clivants, Esther nous fait voir les choses avec son regard adolescent, qui fait "plus jeune femme maintenant" (même si elle est BIEN-SÛR toujours une belle gosse - fin de citation 😁)

C'est frais et doux comme une glace au caramel, et pour cela, la fraîcheur et la douceur, Riad Sattouf est l'un des meilleurs!
7ème tome et 7ème réussite.
J'adore ce rendez-vous annuel que nous offrent Riad Sattouf et Esther.
Dans ce tome, on trouve de l'amitié, de l'amour, des réflexions sur la vie, le Covid, la drogue...Le tout vu à travers les yeux d'une ado et ça fait réfléchir !