Je suis fan, pas seulement d'Esther mais surtout des ouvrages de Riad Sattouf. D'habitude, c'est une amie qui me les prête (c'est d'ailleurs elle qui m'a fait découvrir ce bédéiste (d'abord avec "L'arabe du futur", série que j'ai littéralement dévorée mais qui est malheureusement terminée puis après avec Les Cahiers d'Esther", bon là, il reste un tome, donc ça va) mais là, je ne sais pas si elle ne l'a pas acheté où si elle a oublié de me le prêter...bref, il a fallu que je me le procure par un autre moyen. Voyant qu'il était sorti, j'ai tout misé sur le réseau des médiathèques auquel la mienne (enfin, la médiathèque dans laquelle je travaille) est rattaché et j'ai eu de la chance car je l'y ai trouvé !

Là, ce n'est plus la jeune Esther des premières bandes-dessinées mais bel et bien une jeune femme qui se pose de nombreuses questions existentielles et qui surtout, est extrêmement sensible à ce qui se passe dans le monde (notamment à ce moment de sa vie, la guerre en Ukraine). Bien qu'elle ne vienne pas d'une famille très aisée, rappelions qu'Esther vit encore chez ses parents avec son plus jeune frère Gaëtan , qu'elle vit dans le 17e arrondissement de Paris et qu'elle fréquente un lycée d'excellente réputation et en général réservé à des enfants dont les parents ont de l'argent !
Avec sa copine Cassandre, elles entrent toutes les deux en classe de Première et donc avec le premier vrai stress des examens : la bac de français ! (enfin, en ce qui me concerne, je me suis mis la pression bien plus tôt avec le brevet des collèges, bien qu'avec mes notes, je l'avais quasiment déjà mais bon, on ne se refait pas, j'étais stressée tout de même).
Ici, bien évidemment, la question des garçons est abordée et Esther désespère d'être toujours "cébib" (pour célibataire) comme elle le dit si bien. La politique y est également abordée (année des élections présidentielles oblige) et Riad Sattouf, sans prendre partie, ne fait que relater les faits de cette adolescente avec ses idées bien à elle, sa vie normale (enfin , la vie d'une ado, quoi) mais tout en la rendant passionnante et j'adore !

Avec un graphisme extrêmement travaillé et son style bien à lui (l'utilisation du noir et blanc essentiellement avec du rouge et du bleu, ou du jaune et vert, voire du orange et marron ou quelques autres associations, Riad Sattouf ne les utilise en général que par paire mais jamais pour faire du coloriage ou pour remplir toutes ses cases, non, il les utilise comme arrière plan (même si cela ne correspond pas à la réalité et cela aussi, j'adore !
Bonne découverte à tous car vous l'aurez compris, c'est bien évidemment une lecture que je vous recommande vivement et il me tarde de lire l'ultime (normalement) tome des Cahiers d'Esther avec les histoires de ses 18 ans !
Parents et surtout grands-parents d'une ado entre 16 et 17ans, il y a urgence :lisez les derniers cahiers d'Esther.
C'est génial !
Je viens de l'acheter à ma chère Emma qui a 16 ans et demi. Cette année elle squatte souvent chez nous avec ses trois copines. Pour nous qui avons eu trois garçons "ça déchire grave" quand elles sont là.
On se demande parfois si ces quatre filles sont tout à fait normales !
Après la lecture des cahiers d'Esther, on peut sans aucun doute dire que oui !
Leur préoccupation première c'est "Le Mec", après viennent les "fringues", puis "La soirée" et assez loin derrière les études ( attention il y a des exceptions !). Études qui malgré tout les angoissent parce que c'est leur avenir. Oui, mais .... leur avenir c'est flou, ça change toutes les semaines. Il y a la pression des parents, des profs, de la société. ( D'où l'intérêt des séjours chez des grands-parents...).
Faites vous plaisir. Achetez la BD ( grand prix du festival d'Angoulême). Et offrez la !
Les Cahiers D'Esther Histoires de mes 17 ans de Riad Sattouf

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve cet avant dernier opus.

Esther est en 1er, elle passe le Bac français. Toujours dans son lycée chic.

Entre ses histoires de lycéenne et l'actualité qui a jalonné son année scolaire, Riad Sattouf nous offre toujours une BD à l'humour subtil et vrai. Celui qui a des ados les reconnaîtra.  C'est frais, spontané. Bref j'ai adoré comme d'habitude. Et devinez ... Esther rêve d'être libraire ... 😊

&&&&

#lescahiersdesther #riadsattouf #histoiresdemes17ans

#bd #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres

Comme tous les ans, c'est un plaisir de retrouver Esther pour suivre ses aventures.

Lycée, famille, amours et amitiés, bac, élections... tout ce qui touche cette jeune fille pendant l'année de ses 17 ans vu à travers ses yeux et transcrit par le crayon de Riad Sattouf.

Grâce à leur complicité, la joie, les rires, les larmes, le stress, l'espoir et toutes les autres émotions de l'adolescence nous font vibrer.

Et voici le petit dernier de la série des Cahiers d'Esther, sorti en juin 2023.

Esther a 17 ans, elle est en 1ère et est on ne peut plus confrontée à l'actualité: l'élection de Macron, le début de la guerre en Ukraine.

Et elle se confronte également à sa vie de "presque" adulte. Elle fait un peu la fête, doit gérer son orientation, cherche à se faire un peu d'argent. Les garçons? On sent que ça l'intéresse mais pas d'histoire d'amour dans ce tome. Peut-être ne raconte-t-elle pas tout à ce talentueux auteur de BD qui met en lumière sa vie depuis déjà 8 ans!!

Bref, encore une pépite. Je ne m'en lasse pas.

Riad Sattouf raconte la vie d'Esther avec pudeur et réalisme à la fois. Une réussite, touchante et universelle!!

Dans ce huitième tome, Esther a bien grandi et d'autres thèmes sont abordés : la célébrité (et oui, notre star se réfugie dans l'anonymat mais hésite à être connue et reconnue), le bac de français (si c'est véridique, j'ai été très surprise par la nonchalance de la personne dans le jury), ses frères (le petit dit des gros mots et le grand pense toujours à l'argent et à la politique), ses parents vieillissants (relativisons !!), son BAFA, sa première colonie en tant que monitrice... J'aime toujours son regard observateur et j'ai bien ri par moment. Dernier tome avant la majorité (sniff !).
Wow ! Quelle merveille que ce nouveau tome des aventures d'Esther ! Je suis complètement fan de cette série de BD depuis le début et je n'ai jamais été déçue ! C'est toujours un régal de retrouver les dessins si expressifs et l'humour si pétillant de Riad Sattouf ! J'adore me plonger dans le quotidien d'Esther, cette jeune fille si attachante et si drôle ! Je me reconnais tellement dans ses joies, ses peines, ses rêves et ses interrogations ! C'est comme si j'étais sa petitz soeur ou sa meilleure amie ! C'est vraiment une BD qui parle à toutes les générations, que vous soyez enfant, ado ou adulte ! C'est un véritable coup de coeur, un coup de foudre, un coup de génie ! Je vous le recommande vivement, c'est une pépite à ne pas manquer !