Je ne connaissais pas Valérie Saubade.

Pourtant, son dernier ouvrage me faisait de l'oeil, là sur les étals de ma librairie préférée.

Cassandra Fletcher est pédopsychiatre, et suite à un drame professionnel, elle va voir sa carrière battre de l'aile. Elle décide alors de fuir Londres et de revenir dans sa ville natale, Leeds. Là, elle n'aura pas d'autre choix, que de prendre en charge le cas de Clara Wight.

La jeune fille semble avoir assisté à la noyade mystérieuse de Charlotte, jeune femme pleine de vie, au service de la famille Wight.

Un roman passionnant et palpitant où le lecteur va s'amouracher de cette psychiatre plus perdue que ses patients, qui va devoir sortir de sa coquille pour prétendre soigner Clara Wight et briser le silence.

Valérie Saubade tisse une toile littéraire qui nous pousse de page en page pour connaître la clef de l'énigme. Mais au-delà de l'enquête policière, elle dépeint le portrait d'une femme perdue, amochée mais terriblement touchante. Va-t-elle guérir de ses blessures d'enfance et réussir à être heureuse ? Va-t-elle résoudre le mystère de Clara Wight ? Va-t-elle trouver l'amour qu'elle mérite tant ?

Thriller ? Roman sentimental ? Et si l'auteur n'avait pas voulu choisir … Pour mon plus grand plaisir ! La plume de Valérie Saubade est un plaisir de douce ironie, et elle n'est pas tendre avec ses personnages.

Je vous laisse découvrir cette petite pépite.
Je navais jamais lu de roman écrit par Valérie Saubade. Celui-ci m'a été prêté par ma fille dont le beau-père ,bordelais, connait l'auteur je crois.
J'ai été agréablement surpris. le style est simple et direct et l'histoire mêle harmonieusement le genre roman d'amour et énigme policière. En effet, l'héroïne a des problèmes sentimentaux comme beaucoup de personnages de romans « feel good » et, en parallele, elle doit tenter de contribuer à résoudre un crime en aidant une jeune fille témoin du meurtre qui, traumatisée, ne dis rien. Comme, en outre, tout cela se passe dans la famille d'une femme politique importante qui ne veut pas que l'affaire s'ébruite, les choses ne sont pas simples.
En résumé, voici un roman sans prétentions, facile à lire, avec une intrigue bien construite.
Voilà que je termine le silence de Clara Wight, le premier roman que je lis de Valérie Saubade. J'ai aimé l'univers particulier dans lequel elle m'a emmenée. Un univers où l'on navigue entre intrigue policière, remise en question personnelle, blessures psychologiques du passé, chemin de résilience pour surmonter une enfance particulière, meurtrie. C'est à Cassandra, la pédopsychiatre que je me suis particulièrement attachée, plus qu'à l'enquête sur Clara. J'ai aimé suivre le cheminement intérieur de Cassandra, sa vie avec sa famille, sa meilleure amie, sa cousine... Un univers dans lequel j'ai plongé doucement, en accompagnant pas à pas Cassandra dans son cheminement et dans son enquête aussi bien évidemment. Une belle découverte! 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Voici un roman qui se lit d'une traite, un peu policier, un peu sentimental, bref, un roman qui nous fait passer quelques heures agréables, sans prise de tête. Cassandre est pédopsychiatre mais elle est surtout entourée d'une famille dysfonctionnelle, avec le devoir de vivre avec un père tyrannique (et c'est peu de le dire), une mère internée, la culpabilité d'être peut être la cause de la mort de son petit frère etc... Elle a ce que l'on appelle de "lourdes casseroles" mais elle avance grâce à son amitié pour Grace et puis des rencontres, dont celle avec le bel inspecteur de police. Car il y a aussi Clara, 16 ans, qui est mutique suite à la découverte du cadavre de son amie dans l'étang familial. Ce qui importe dans ce livre, c'est bien sûr Cassandra, perdue avec son bonnet en laine, et surtout un lourd entourage familiale et pourtant intuitive. Donc, de quoi passer une bonne après midi lecture légère en ces temps de confinement.
J'ai trouvé le début très intéressant (j'ai notamment aimé l'aspect de décorticage psychologique des relations familiales de Cassandra et son frère avec leur père qui est un véritable pervers narcissique). L'histoire de Clara est aussi très émouvante et on plaint cette jeune fille délaissée par tous les membres de sa famille qui n'en a que le nom. L'enquête est également prenante au début mais au bout d'un moment l'écriture m'a lassée car j'ai trouvé les personnages trop clichés, certaines répétitions de comportements un peu forcées pour camper leurs caractères ou créer des touches d'humour. Et surtout, j'avais plus ou moins deviné la fin que ce soit sur le plan de l'enquête que concernant le futur amoureux de Cassandra. Donc vraiment en demi teinte pour moi...
🖤J'ai bien apprécié ce thriller aux nombreux personnages atypiques ! L'héroïne de l'histoire, Cassandra, est bien étrange... Elle n'aime pas les enfants, mais devient pédopsychiatre pour satisfaire son paternel. Et ouf... quel paternel ! Personne n'en voudrait un pareil, d'ailleurs son frère aussi en a fait les frais... Je n'en dis pas plus. juste que l'auteure a tissé une histoire captivante qui nous pousse de page en page à connaître la clef de l'énigme. Et du coup, découvrir pourquoi sa jeune patiente Clara refuse de parler...
Comme d'habitude se lit d'une traite.
Bon livre, personnages touchant d'une pedopsychiatre traumatisé par son père et son histoire familiale qui plonge dans une enquête policière tout en aidant le témoin du meurtre dans sa thérapie.