Premier livre que je lis de cet auteur, et c'est plutôt une sympathique découverte. le récit relate les destins croisés de plusieurs personnages à la suite d'un geste malencontreux de l'un d'eux. Charles, un chirurgien brillant, fait la première erreur de sa carrière au bloc opératoire. La patiente, malgré un arrêt cardiaque sur la table d'opération, s'en tire avec une petite cicatrice supplémentaire. La lâcheté et le carriérisme pousseront le médecin à faire porter la responsabilité de cette faute à son infirmière. L'histoire pourrait s'arrêter là... mais l'auteur s'attache aux multiples conséquences de ce petit geste dans la vie de ceux qui, jour après jour, se croisent sans se connaître et même parfois sans se remarquer.

Une écriture plaisante et simple, une certaine légèreté malgré la lourdeur des thèmes parfois abordés et une galerie de portraits amusante allant de l'employé modèle énurétique au professeur retraité amoureux d'une voix radiophonique font de ce roman un divertissement très agréable.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Charles Alexander est un chirurgien réputé qui mène une vie tranquille avec Lucy, sans enfant pour troubler la quiétude de leur foyer. Or, Lucy manifeste soudain un désir de maternité. L'esprit toujours préoccupé en entrant au bloc, Charles va alors commettre sa première erreur médicale. Un moment d'égarement qui ne va pas être sans conséquence pour Olga l'infirmière assistante, pour Jenny Brown la patiente, et qui va aussi provoquer quelques remous en chaîne dans d'autres existences.

Un court roman sans surprise.
Très bon moment avec ce court roman, mais très intéressant. L'auteur Valérie Saubade a choisi de nous narrer des destins entrecroisés de personnages complètement différents.
Tout commence avec Charles Alexander ,grand chirurgien réputé, on le retrouve en salle d'opération où il va faire sa première erreur médicale et il décide de mettre cette erreur médicale sur une infirmière qui sera virée à sa place.
De là on va suivre la vie de la patiente ayant subi l'erreur médicale, ensuite celle de son fils puis d'un laveur de vitre, d'une bibliothécaire...
Quel talent, on a envie de tourner de plus en plus vite les pages afin de savoir comment l'histoire va se finir.
Le lecteur ne se disperse pas malgré une multitude de personnages, car tout est clair, on s'habitue au rythme de l'auteur, on sait qu'on va partager un moment de la vie de chaque protagoniste.
J'aime beaucoup ce titre « un bref moment d'égarement » car finalement on a tous des moments d'égarement et pendant ces instants on vit plus ou moins de grandes occasions.
Finalement ce roman est une ode à la vie, profitons de chaque moment.
Je ne peux pas vous raconter la fin ,mais je vous assure qu'elle est totalement inattendue.
Découverte sympathique de cette autrice dont j'ai envie de découvrir plus avant l'oeuvre. Ce livre court nous parle d'égarement entraînant une faute professionnelle d'un médecin au cours d'une banale opération chirurgicale, et qui va provoquer quelques réactions en chaîne autour du praticien. C'est très bien écrit, un peu longuet parfois.
Je le lis, l'apprécie comme un bon divertissement, doué d'un imaginaire assez cocasse, je lis le livre en le prenant réellement pour un bon passe--temps et n'arrive pas franchement à être plus marquée que cela par sa lecture. Je n'ai pas terminé, il se peut que mon avis se modifie quand je toucherai la dernière ligne.
Lecture sympa. Un bon moment.