AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 36 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une romance historique qui respecte bien les codes du genre, l'auteur a parfaitement su s'imprégner de l'atmosphère victorienne du XIXème et romantique typique de ce genre de roman, toutefois on regrette une certaine facilité dans l'intrigue et plus encore, un côté lassant et redondant dans le dernier tiers du roman.

Abigail Fisher est la fille d'un médecin renommé qui s'occupe des plus riches et aristocrates du grand monde. Cependant, depuis un accident survenu une dizaine d'année plus tôt, elle a perdu sa mère et est devenue aveugle. Une infirmité qui lui ferme, a priori, les portes d'un mariage et lui prive de l'amour d'un homme. Mais lors d'une mondanité à la campagne, Abby manque de se noyer dans un lac. Lord Wendell est intervenu suffisamment tôt pour lui éviter la noyade mais certainement pas les rumeurs qui pourrait coûter l'honneur d'Abbygail. Dans le respect des lois des gentlemen, Aaron décide de se marier avec la jeune aveugle, c'était évidemment sans compter sur une ancienne amante bien décidée à reprendre ce que la jouvencelle lui a pris.

Dans l'ensemble, le roman se lit bien. Christy Saubesty a une écriture très fluide, très douce qui colle comme il se doit avec son histoire et le genre du roman. On est vite embarqué dans un univers victorien aux codes bien régis, dans l'ambiance des libertins et des courtisanes qui trouvent dans l'ombre, le plaisir de la chair partagée, mais aussi dans celle de la bienséance, des jeunes filles innocentes posées et élégantes, charmantes et parfaitement adaptées aux convenances. Un univers très romantiques, très doux, très tendre qui se confronte à la luxure et à la débauche. Les deux personnages, héros de cette romance historique, représente chacun un de ses univers à part entière de l'époque.

Abbygail est une jeune fille innocente qui n'a jamais approché un homme si ce n'est pour le soigner et uniquement sous la présence chaperonne de son père. Elle ne croit plus en l'amour, même si elle en rêve secrètement comme toutes les jeunes filles de son âge. Abby est une fille forte, têtue et qui accepte les découvertes de l'intimité d'un couple avec beaucoup de curiosité mais aussi de plaisir. Elle se retrouve mariée suite à un quiproquos, alors qu'elle ne souhaite imposer sa tare à personne, et pis encore ne souhaite pas que son propre mari la déteste parce qu'ils ne partageraient rien d'autre que les convenances. En cela, le personnage est bien dépeint et c'est plutôt original d'avoir dressé le portrait d'une aveugle, l'idée d'ajouter ce handicap renforce bien évidemment l'intensité à la romance mais plus particulièrement à la sensualité qui se dégage du roman. Elle a également du caractère et n'hésite pas à affronter Aaron, partage ses désaccords mais reste naïve, ce qui lui jouera bien des tours.

Aaron traîne une réputation épouvantable, considéré comme l'un des plus grands débauchés et libertins de la noblesse. Il cumule les conquêtes, ayant un attrait particulier pour les femmes expérimentées et dévergondées. Aussi quand il se retrouve marié à une vierge innocente qui n'a pas eu l'éducation donnée aux jeunes filles de l'époque avant le mariage, cela le rend nerveux et le fait énormément douter de sa capacité à la respecter dans l'intimité et à la rendre heureuse. C'en est même parfois excessif et c'est là que le dernier tiers du roman vient faire retomber la pression agréable et très sensuelle qui s'était établit entre les deux personnages. A force de se poser des questions, de fuir sa femme, de douter pendant une longue période, le récit perd de sa saveur, devient redondant voire même rébarbatif.

Heureusement, ce n'est qu'une faible partie du récit mais qui a toutefois gâché un peu mon plaisir. Par ailleurs, pour en revenir au positif, les personnages secondaires sont prometteurs, Crawford, Ellworth, Gillian et Lady Selina intriguent énormément tant sur leur passé que sur leur avenir potentiel. Enfin, il y a cette couverture très attractive, ce blanc gage de pureté évidente, ce que l'on retrouve dans le personnage d'Abby et ses touches rouges qui inspirent la passion que l'on retrouve dans le personnage d'Aaron, c'est plutôt très réussi !

En bref, un roman qui avait très bien commencé, qui me faisait battre vivement le coeur quand les deux personnages s'apprivoisaient mais qui s'essouffle malheureusement par trop de questionnement des héros et une facilité dans la finalité du récit. Toutefois, s'il y a une suite, je la lirai certainement, car les personnages de Crawford et de Gillian m'ont bien tapés dans l'oeil et j'aimerai vraiment beaucoup connaître leur avenir et leur histoire.

Je remercie Louve du forum Mort Sure et son partenaire les éditions Pygmalion pour ce tendre partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite été attiré par le résumé de ce livre, notamment par Abby, l'un des personnages principaux de cette histoire. En effet, celle-ci est aveugle, j'avais donc hâte de découvrir de quelle façon l'auteure allait exploiter cette particularité. Je dois dire que j'aime beaucoup ce genre de roman. Cela me fait également penser à la saga des Montgomery et les Armstrong de Maya Banks, que je vous conseille fortement soit dit en passant et où toutes les héroïnes ont un handicape ! J'en attendais donc énormément de cette histoire.

On est rapidement mis dans le contexte avec le prologue, qui va conditionner tout le récit, nous permettant de comprendre ses tenants et aboutissants ! Certes, la question des moeurs, convenances est bel et bien présente. Mais j'aurai probablement davantage apprécié, si on avait eu un fond historique plus étoffé, afin de lui donner plus d'épaisseur et pour éviter qu'on ait l'impression qu'il s'agit d'une simple romance !
D'autre part, l'auteure aborde des thèmes forts, ici, tels que la fidélité, le mariage, la loyauté, la confiance… Tout est inextricablement lié mais il y a de belles valeurs distillées dans cette histoire !

Nos deux principaux protagonistes sont assez agréables mais rien de sensationnel, je trouve. Abigail est une jeune femme ayant perdu la vue en même temps que sa mère dans un accident, dès son plus jeune âge. Elle a du caractère, mais elle ne se berce pas d'illusion à cause de sa cécité car elle manque de confiance en elle (normal me direz-vous vu qu'elle n'a pas conscience de son physique !). Pourtant, elle sait ce qu'elle veut ! Cependant, dans la 2ème partie du roman, on s'aperçoit qu'elle n'est pas si forte que cela, elle m'a un peu agacé avec ses crises de larmes incessantes ! À certains moments, alors qu'il y avait des non-dits entre Aaron et elle, je n'ai pas compris ses réactions !
Quant à Aaron, on adore le voir tomber sous le charme d'Abigail et prendre soin d'elle, alors que son passé de « libertin dépravé » lui colle à la peau ! Il y a clairement un manque de communication entre eux deux, qui les entraînent dans des situations prises de tête, qui ne devraient pas avoir lieu d'être !
On croise également d'autres personnages tout aussi intéressants : les meilleurs amis et la soeur de Aaron, la dame de compagnie d'Abby,… que l'on devrait retrouver dans les tomes suivants pour notre plus grand bonheur (du moins, pour le mien vu qu'ils ont l'air d'avoir des passés ou des personnalités, qui valent le détour) ; ou encore l'ancienne maîtresse d'Aaron, une langue de vipère, qui fait une ennemie redoutable. Elle fait vraiment froid dans le dos avec ses manigances tordues !
Globalement, l'évolution du récit et des protagonistes sont beaucoup trop soudain. Je n'ai pas eu le temps d'apprécier, et en refermant ce livre, il me laisse un goût d'inachevé !

Pour conclure, en relisant ma chronique, j'ai l'impression de n'avoir parlé que des défauts de ce livre. Pourtant, il se lit très bien ! D'ailleurs, je pense que si vous souhaitez découvrir une romance historique sans prétention ou simplement si vous êtes novice en la matière, c'est celui-ci qu'il faut choisir ! Mais pour moi, qui suit une amatrice de romance historique, ce récit est un peu mince. Il n'aura pas suffit à combler ma soif dans ce genre !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10
On évolue entre lords abusant de whisky dans leurs clubs et ladies prenant thé et petits gâteaux, se promenant dans des jardins parfumés de roses et se choisissant de jolies tenues. C'est assez attendu mais tellement bien décrit qu'on y plonge avec plaisir.

Seule et désorientée, Abigail -qui est aveugle- tombe accidentellement dans le lac. Le jeune libertin Aaron Wendell, qui passe par là, la sauve de la noyade et la réanime grâce à un bouche-à-bouche.

Hélas, étant donné sa réputation sulfureuse de coureur de jupons, l'assemblée pense qu'Abigail a été déshonorée par Aaron. Le Docteur Fisher somme donc ce dernier d'épouser sa fille pour lui éviter un scandale...

Un joli roman d'amour d'une autre époque !

Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}