Les Belles Lettres (01/01/1983)
3.5/5   2 notes
L'importance d'un règne n'est pas nécessairement liée à sa durée. L'arrivée au pouvoir de l'empereur Galba, au lendemain de la disparition de Néron, en fournit une preuve éclatante. En acceptant de monter sur un trône qu'il n'avait pas vraiment sollicité, ce vieillard de soixante-treize ans, héros d'une tragédie involontaire, fut à l'origine de la plus formidable crise politique et militaire qu'ait connu l'Empire romain depuis sa fondation par Auguste.
Dans ... >Voir plus
Que lire après Galba ou l'Armée face au pouvoirVoir plus
Puis, pendant une grande partie de la nuit, à la lueur des torches, ce fut, dans les bourgs les plus populeux, la promenade triomphale d'un Vitellius héroïsé, entièrement nu, brandissant le glaive de Jules César que l'on avait tiré du temple de Mars et qu'on lui avait présenté lors des premières félicitations. Remarquons qu'en acceptant cette arme consacrée, vivant symbole de guerre et de victoire, Vitellius semble comme placer sous les auspices du divin Jules son entreprise audacieuse et sa future marche conquérante sur Rome.