AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251334097
190 pages
Les Belles Lettres (01/01/1983)
3.5/5   2 notes
Résumé :
L'importance d'un règne n'est pas nécessairement liée à sa durée. L'arrivée au pouvoir de l'empereur Galba, au lendemain de la disparition de Néron, en fournit une preuve éclatante. En acceptant de monter sur un trône qu'il n'avait pas vraiment sollicité, ce vieillard de soixante-treize ans, héros d'une tragédie involontaire, fut à l'origine de la plus formidable crise politique et militaire qu'ait connu l'Empire romain depuis sa fondation par Auguste.
Dans ... >Voir plus
Que lire après Galba ou l'Armée face au pouvoirVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puis, pendant une grande partie de la nuit, à la lueur des torches, ce fut, dans les bourgs les plus populeux, la promenade triomphale d'un Vitellius héroïsé, entièrement nu, brandissant le glaive de Jules César que l'on avait tiré du temple de Mars et qu'on lui avait présenté lors des premières félicitations. Remarquons qu'en acceptant cette arme consacrée, vivant symbole de guerre et de victoire, Vitellius semble comme placer sous les auspices du divin Jules son entreprise audacieuse et sa future marche conquérante sur Rome.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire romaineVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}