AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il pleuvait des oiseaux (224)

Les yeux, c’est ce qu’il y a de plus important chez les vieillards. La chair s’est détachée, affaissée, amassée en nœuds crevassés autour de la bouche, des yeux, du nez, des oreilles, c’est un visage dévasté, illisible. On ne peut rien savoir d’un vieillard si on ne va pas à ses yeux, ce sont eux qui détiennent l’histoire de sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
p. 161 "La mort ne se tient jamais loin des personnes âgées. Mourir à quatre-vingt-quatorze ans, ce n'était pas si mal. Ted n'avait pas été le plus heureux des hommes, mais il avait tenue le coup et il était mort libre, avec dignité, même pas eu besoin de se faire aider, et à son heure... Quitter le monde sans obliger personne à des adieux, c'est une marque de respect pour ceux qu'on laisse derrière soi. Des adieux, ça ne fait du bien à personne."
Commenter  J’apprécie          60
« le bonheur a besoin simplement qu'on y consente. »
Commenter  J’apprécie          60
La vieille dame avec ses cheveux mousseux et ses mains comme de la dentelle avait la fragilité d'un oisillon. Il avait l'impression qu'il lui suffirait de souffler dessus pour que l'oisillon tombe de son siège. Cette pensée le gêna. Plutôt que lui souffler dessus, il avait envie de la prendre au creux de sa main et de ramener l'oisillon à son nid. Une pensée qui l'intimida encore davantage.
Commenter  J’apprécie          60
Et pourtant, c'est dans la forêt qu'il prenait la mesure de son être, qu'il respirait l'air du monde, qu'il sentait son appartenance à la puissance de l'univers. (p 43)
Commenter  J’apprécie          50
La petite vieille était une survivante du Grand Feu de Matheson . Elle lui avait parlé d'un ciel noir comme la nuit et des oiseaux qui tombaient comme des mouches.
Il pleuvait des oiseaux, lui avait-elle dit.
Commenter  J’apprécie          50
Ces deux-là formaient une caisse de résonance. Quand on voulait savoir si Tom disait la vérité, on jetait un oeil sur Charlie.
Commenter  J’apprécie          50
Ils seraient bien étonnés si on leur demandait s'ils sont heureux. Ils n'ont pas besoin d'être heureux, ils ont leur liberté.
Commenter  J’apprécie          50
La photographe s’était demandé comment elle parviendrait à fixer cette absence sur photo. Ceux qui l’avaient connu vieillard disaient qu’il était impossible de voir quoi que ce soit dans ses yeux. C’était comme essayer de lire un livre qu’il n’avait pas écrit. On s’y perdait à imaginer ce qu’on voulait voir.
Commenter  J’apprécie          50
Le sourire chez un mort c’est une dernière politesse.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1430) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}