Éditions XYZ (01/09/2022)
4.12/5   8 notes
« Une maison sur le bord d’un lac, des murs chargés de livres, un dépôt à mon compte bancaire chaque quinzaine et Marthe ce matin encore avec un pain tout chaud enroulé dans un carré de papier kraft, que demander de plus. L’urbain que j’étais se découvre des zones inexplorées. Comment ai-je pu être aussi longtemps ignorant de moi-même? »

Patrice, dans son Clova à flanc de rails et de forêt, a réinventé sa façon d’être libraire. La nuit, les doigts sur... >Voir plus
Que lire après ''Je n'ai jamais lu Baudelaire'' nouvelle au bout du railVoir plus
Une nouvelle, une ode à l'amitié, au livre et à la nature.

Un court texte de la collection « draisine », « une collection de fictions courtes, nouvelles autonomes, s'inscrivant dans le sillage d'un roman… »
Cet ouvrage reprend donc un personnage secondaire du roman « À train perdu ».

C'est l'histoire d'un libraire que les hasards de la vie ont amené à Clova, petit village accessible seulement par le train qui y passe quelques fois par semaine. Il y découvre à la fois un isolement salutaire, mais aussi de solides amitiés, tout en poursuivant son commerce par Internet.

Un petit livre touchant qui prend une dimension particulière à ce moment-ci de l'été 2023. le Québec fait face à un épisode sans précédent de feux de forêt et justement, le village de Clova était en danger d'être rasé par les flammes.

Une maison sur le bord d’un lac, des murs chargés de livres, un dépôt à mon compte bancaire chaque quinzaine et Marthe encore ce matin avec un pain tout chaud enroulé dans un carré de papier kraft, que demander de plus. L’urbain que j’étais se découvre des zones inexplorées.
Comment ai-je pu être aussi longtemps ignorant de moi-même ?
Comment peut-on dériver hors de soi et trouver la part cachée qui nous manquait?

(XYZ, p.17)

Videos de Jocelyne Saucier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyne Saucier
L'écrivaine Jocelyne Saucier vous fait découvrir des extraits de son roman Il pleuvait des oiseaux (XYZ, 2011). L'année de sa publication, cette oeuvre a remporté le Prix des cinq continents de la Francophonie, une récompense littéraire créée par l'Organisation internationale de la Francophonie. Jocelyne Saucier lit également, en primeur, des extraits de son tout nouveau roman qui sorti cet automne : À train perdu (XYZ, 2020). // Emprunter les romans de Jocelyne Saucier en version numérique http://bit.ly/JSaucier
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/