Après avoir suivi les aventures de Perline pendant la première guerre mondiale, voici maintenant celles de Céleste, sa fille, et l'intérêt n'est pas du tout le même. Tout va trop vite : on ne prend pas le temps d'apprendre à connaître les nouveaux personnages et les intrigues sont résolues en à peine quelques pages. Je n'ai pas vu l'intérêt de faire de Céleste une épouse américaine car ça n'apporte vraiment rien de plus au récit. Cette suite n'est vraiment pas à la hauteur du premier tome. Dommage.
Une charmante découverte que ce roman, et une découverte également de cette autrice.
Un roman qui nous parle d'amour, de combats pour la liberté, de choix de vie…
Il nous parle aussi de l'Amérique puritaine, ou la femme est soumise à l'austérité et au strict respect des convenances…
Une Amérique dont beaucoup trop de jeunes hommes sont venus mourir en France pour notre liberté.
Mais certains y ont aussi trouvé l'amour. C'est le cas d'Alexander, et de Céleste. Ils se rencontreront, tomberont amoureux, et braveront les difficultés pour s'aimer et vivre leur amour.
Et des difficultés il y en aura, le retour de guerre sera extrêmement difficile pour Alexander, et la vie dans la patrie de son époux ne sera pas aussi idyllique que Céleste pouvait se l'imaginer.

J'ai apprécié cette romance historique, d'une écriture fluide, et très agréable à lire.
Les personnages sont attachants. Céleste est une jeune femme moderne pour l'époque, elle assume ses idées, et veut aller au bout des ses rêves. Elle est Française jusqu'au bout des doigts, et du coeur, et bien qu'amoureuse, elle sera amenée à faire des choix difficiles.
C'est un roman qui nous dresse le portrait de femmes (Céleste, sa cousine Claire, sa grand-mère Clémence) fortes et volontaires, qui déjà posent les premiers pas du féminisme !
J'ai juste regretté que le roman ne soit pas plus long, plus poussé. Je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon goût, l'histoire avance vite, presque trop vite. J'aurais apprécié un peu plus de développement, encore plus de profondeur dans les personnages, et les situations. Mais ce n'est que mon ressenti, et je ne boude pas mon plaisir, car j'ai passé un bon moment de détente livresque.
Perline est un personnage fort et admirable. Une femme de caractère que j'ai aimé suivre dans ses raisonnements. Une femme qui essaie d'imposer son existence dans un monde masculin et profondément marqué par la guerre. Une femme qui détonne par ses choix, son langage, sa manière d'agir. Perline et les femmes de sa famille sont des avant-gardistes du féminisme. ⁣
Un roman sur l'après-guerre vue et vécue par des femmes, point que j'ai trouvé intéressant. Un roman qui offre un parallèle astucieux entre la France et l'Amérique. Deux pays aux idéaux différents : dans leur manière de penser, leurs moeurs.⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Durant ma lecture, je sentais qu'il me manquait un petit quelque chose. Comme je l'ai déjà dit auparavant, j'aimais suivre l'histoire de Celeste mais les bribes d'autres histoires de femmes de sa famille, entre autres, ne m'ont pas vraiment séduite. Je trouvais que parfois c'était assez elliptique. Et après avoir fini ma lecture, j'ai su que ce roman était en réalité la suite de Perline, Clémence, Lucille et les autres.

Je précise que les deux peuvent se lire indépendamment mais ma sensation d'avoir raté des éléments importants sur les personnages secondaires s'explique par le fait qu'ils étaient des étrangers pour moi alors que l'auteure les a fait vivre dans un précédent ouvrage. Néanmoins, c'est plus un ressenti personnel que quelque chose qui gêne vraiment notre compréhension du texte.

Céleste, la fille de Perline est un roman historique qui met en scène la combativité féminine. le destin d'une héroïne qui a su faire entendre sa voix. Une histoire d'amour, de devoir et de convenances sociales oppressantes. Une lecture que j'ai bien aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..