AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 66 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Céleste est une jeune femme qui va subir un choc émotionnel fort au sortir de la seconde guerre mondiale. Bien qu'elle soit particulièrement choyée et entourée par sa famille, elle choisit de partir loin de son village pour se faire oublier. Comme elle parle anglais, elle accompagne les médecins auprès des GI américains blessés afin de faire la traduction. C'est là qu'elle rencontre Alexander. Entre eux, c'est l'amour au premier regard et ils se marient très vite, avant que Alexander reparte en mission. Céleste rejoint alors sa belle famille en Amérique à la demande de son mari.

Arrivée au pays de la liberté, Céleste déchante bien vite. Elle, la française indépendante issue d'une lignée de femmes et d'hommes avant gardistes, se retrouve dans une famille régentée par sa belle-mère pour qui la religion est stricte, où la femme n'a sa place qu'à la maison et où même la musique est proscrite. Heureusement, Alexander la rejoint enfin, mais le bonheur de Céleste est là encore de courte durée car son mari revient hanté par les horreurs qu'il a vu à Buchenwald...Entre devoir s'adapter à cette nouvelle vie rigide, essayer d'aider son mari à surmonter ses traumatismes, et vivre la vie dont elle rêve, elle va devoir faire des choix...

 Céleste, fille de Perline est la suite du roman Perline, Clémence, Lucille, des femmes dans la grande guerre. Il se lit indépendemment mais maintenant, j'ai très envie de le lire pour en savoir plus sur les femmes de cette famille : des femmes indépendantes, qui se battent pour vivre à leur façon. On découvre une famille unie et avant-gardiste y compris du côté des hommes, et on découvre d'ailleurs un secret de famille surprenant, surtout pour l'époque!

Je découvre la plume de l'auteure Jeanne-Marie Sauvage-Avit avec ce roman. Elle était professeur d'histoire et géographie et on ressent ses connaissances dans les faits concernant la fin de la seconde guerre mondiale. Toutefois, l'accent est plus mis sur la conquête de la liberté personnelle de Céleste et ses choix d'indépendance. L'auteure fait la part belle au féminisme avec des personnages attachants et profonds. Elle nous fait aussi la présentation d'une Amérique profonde et pudibonde, loin de la liberté promise par ce pays. L'auteure nous pose aussi la réflexion sur le  mariage mixte autant du point de vue de la langue, de la religion que  des mentalités.

Est-ce utile de préciser que j'ai un énorme coup de coeur pour ce roman? J'ai aimé autant l'histoire, que les personnages, que l'écriture. Je remercie Les éditions Charleston pour cette superbe lecture.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais adoré le premier Tome, « Perline, Clémence, Lucille et les autres » et je me doutais bien que cette suite ne me décevrait pas du tout, même si je savais que l'histoire allait se concentrer sur Céleste et laisser Perline au second plan mais je n'ai pas été déçue, Céleste s'avère être la digne fille de sa mère, même si je l'ai trouvée un peu moins combative par moments.

Le roman débute à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est la libération, les rues sont en joie, c'est aussi le moment de rendre des comptes et on connaît malheureusement l'histoire avec les résistants de la dernière heure et la chasse aux collabos… il faut bien avouer que tout cela n'a pas toujours été très joli, il y a eu des dérapages, des abus et les vrais collaborateurs n'ont pas tous été jugés. Céleste va être accusée de collaboration avec l'ennemi (dénoncée par un contremaitre de l'usine de ses parernts dont elle a refusé les avances) et enfermée dans une prison pour ensuite être exhibée et tondue.

C'est un terrible choc pour la jeune femme qui ne comprend pas ce qui lui arrive, elle est terrorisée et morte de honte, même si elle est innocente. Quand elle est libérée grâce à son oncle Mathias, elle ne peut plus vivre à Saint-Etienne, elle a peur d'être reconnue, effrayée à l'idée qu'un scandale éclabousse la famille alors elle part travailler comme aide-soignante dans un hôpital Lyonnais. Là elle fait la connaissance d'Alexander WALES, un GI très séduisant dont elle va bien vite tomber amoureuse.

Alexander a tout pour plaire, il est, lui aussi très épris de Céleste alors il la demande en mariage. Elle va devenir une « war bride » une épouse de guerre américaine -et là je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec un autre livre que j'ai lu à ce sujet, celui de Karine Lebert « Les amants de l'été 44 » une vraie merveille ce roman- ! Céleste va embarquer sur un paquebot direction l'Amérique, avec d'autres jeunes femmes qui comme elle ont épousé un GI Américain. Alexander reste en Europe, la guerre n'est pas terminée.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout à coup peur pour Céleste, c'est une jeune femme qui a du caractère certes mais je trouve que l'écart entre sa vie à Saint-Etienne et celle qui l'attend dans l'Illinois est bien trop immense pour que ça puisse fonctionner, d'autant plus qu'Alexander n'a pas été très clair dans ses explications, Céleste devait rejoindre la plantation familiale pour seconder sa belle soeur qui est enceinte et alitée mais le jour de son arrivée, Douglas, le frère d'Alexander remet les pendules à l'heure, Celeste est là pour aider aux moissons (à la demande de sa belle mère).

Bien que Céleste soit forte et tente de se rassurer, son arrivée et son immersion dans la famille WALES n'est pas du tout ce qu'elle avait envisagé et elle va tout de suite être plongée dans l'ambiance glauque avec la présentation de Joan, sa belle mère, une femme rigide et froide, très portée sur la religion et qui ferait fuir le premier venu. Sincèrement je ne sais pas comment Céleste gère mais moi j'aurais pris mes jambes à mon cou !! Tout semble pesant dans cette grande bâtisse où la chaleur est omniprésente, où la poussière étouffe, où l'humour est absent, où le repos est inexistant, le maître mot c'est le travail.

Céleste s'accroche et se languit d'Alexander, elle sait que quand il reviendra, une autre vie s'offrira à elle, ils ont fait des projets, il a promis, mais les promesses ne sont parfois que de belles paroles. En attendant Celeste subit, elle se rebelle parfois, il y a une totale incompréhension entre elle et sa belle mère. Combien de temps cela peut-il durer ? heureusement son amour pour Alexander est intact, c'est ce qui la fait tenir.

Quand le jeune homme rentre Celeste pense qu'elle a enfin trouvé le bonheur, tout va changer, ils vont enfin pourvoir entamer leur vie de couple mais Alexander subit le poids de la famille, il est sous les ordres de sa mère et décide de rester vivre à la plantation. Adieu veau, vache, cochon, couvée j'ai envie de dire, Céleste s'est laissée berner par de belles paroles, elle se retrouve seule dans cette famille. Alexander souffre, de surcroit, de stress post traumatique qu'il ne soigne pas. Céleste est au bord de la dépression, elle a beau tout tenter pour sortir son mari de l'emprise familiale, rien n'y fait. Elle va alors devoir prendre des décisions.

L'auteure nous embarque dans cette histoire mouvementée où beaucoup d'émotions s'entrechoquent et font réagir. J'aime le courage et la ténacité de Céleste mais par moments elle m'agace par son immobilisme. Bien sûr on peut accepter beaucoup de choses quand on est amoureux mais un moment donné il faut aussi savoir se protéger et j'ai l'impression que Céleste s'oublie et j'ai envie de la secouer, de lui dire STOP, rentre chez toi, ne perds plus ton temps. Les personnages sont exquis, on adore les détester, surtout Joan la mère d'Alexander, son père Samuel n'est pas en reste non plus, ce sont d'horribles conservateurs très portés sur la religion et très arriérés. Je n'arrive absolument pas à avoir de la sympathie pour eux et du coup, je ne supporte plus du tout Alexander, il n'a pas montré son vrai visage quand il était en France.

Les déboires de Céleste ont un petit côté anxiogène pas déplaisant du tout, ça met du suspense, ça pimente l'histoire et on se demande à quel moment notre héroïne va réagir et si elle va s'en sortir. Les paysages de l'Illinois pourraient être beaux mais je suis fixée sur les champs de maïs et de blé et j'ai cette impression permanente de fournaise qui empêcherait presque de respirer. Et puis il y a la place de la femme dans cette famille et dans cette Amérique puritaine qui est vraiment bafouée. Si Joan règne plus ou moins sur le domaine, elle ne reste cependant qu'une femme et on comprend parfaitement que ce sont les hommes qui décident et que les femmes sont reléguées aux tâches ménagères ou au travail des champs. Céleste est presque trop avant-gardiste pour la famille, WALES c'est une jeune femme intelligente qui a de l'instruction, qui lit et fait de la musique, presque trop indépendante, ça ne passe pas.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman où il n'y a pas mal de rebondissements, de l'histoire et de beaux portraits de femmes. J'ai préféré le premier tome mais cette suite est aussi intéressante. Je recommande ce livre bien évidement.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
La liberté, c'est quoi la liberté ?
Pour moi ce livre parle de ça, la liberté de vivre dans un pays libéré de ses occupants.
Et surtout la liberté de vivre comme on l'entend, en dehors du carcan social, religieux…
Car ici Céleste après avoir grandit dans une famille atypique, avoir connu les privations et restrictions dues à la guerre, découvre qu'au pays de la liberté elle n'a jamais été aussi brimée.
Un roman qui nous parle d'amour, des blessures de guerre et de la vie, où imposer ses choix de vie demande un courage que tout le monde n'a pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage de Céleste est vraiment attachant et je n'avais jamais lu de roman qui évoquait le côté "sévère" de la religion protestante couplé au fait qu'ils sont dans la partie sud des États-Unis... mais j'ai adoré découvrir cette dimension vraiment bien illustrée, on voit bien l'écart entre la vie de Céleste en France et celle en Amérique.

On ne découvre pas seulement Céleste mais aussi sa cousine qui elle est un exemple d'indépendance et qui pose la question: est-ce que les États-Unis sont vraiment le pays de la liberté ?
Commenter  J’apprécie          10
Je vais vous avouer un secret, j'ai un gros faible pour les romances historiques du siècle dernier. Je suis toujours profondément touchée et en général si la romance est belle... je finis en larmes. Et là évidemment ça n'a pas loupé ! La plume est tellement jolie, tantôt poétique tantôt si juste et maîtrisée qu'elle porte le réalisme au sommet de son art.
L'auteure nous plonge dans la vie de personnages construits, conciliant entre leurs failles et leurs forces dans un monde d'après-guerre qui oppose traditionnalisme et progrès.
Céleste, notre héroïne, se montre incroyablement attachante, elle est si forte, et incarne l'émancipation de la femme à merveille. Sans féminisme à outrance, on assiste aux changements de mentalité. Non sans mal, elle se bat contre ses tourments et les conventions avec une pugnacité admirable. Cette volonté d'indépendance et de vivre heureuse en tant que femme comblée et épanouie sans rester dans l'ombre de son mari est vraiment bien amenée.
Le fond historique, maîtrisé, apporte une touche supplémentaire de crédibilité et nous permet un voyage dans le temps plus vrai que nature. le parallèle entre la France et l'Amérique est également bien posé sur le papier. J'ai été conquise par les découvertes faites au fil des pages. Tout est formidablement bien dosé pour en faire un cocktail délicieux.
Que dire de la romance ? Sans être simple ni gnan-gnan, elle se veut vibrante ! Sous cette écriture sensible, on vit les émotions avec eux... J'ai eu souvent les larmes aux yeux et la gorge nouée. La fin m'a laissée toute tremblotante, les yeux brillants.
L'auteure réussit à faire passer un message très profond à travers ce bel hommage aux femmes d'antan à qui nous devons tout, nous, femmes d'aujourd'hui.
En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue, le fond historique et cette façon de mettre sur le devant l'émancipation de la femme à travers une héroïne à la fois forte et attachante.
Pour moi c'est un sans faute, je lirai les autres romans de l'auteure avec grand plaisir et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page de l'histoire de Céleste, j'en aurais voulu encore plus...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10
La seconde guerre mondiale a laissé beaucoup de séquelles et Céleste, cette jeune femme de vingt ans ne fera pas exception à la règle. Elle vit dans une famille aimante et ne manque de rien malgré tout, les dégâts sont tels qu'elle préfère quitter son village, sa famille, les siens pour oublier.



Elle parle l'anglais couramment, c'est ce qui va lui permettre de s'émanciper et de partir en mission avec les médecins afin de servir d'interprète auprès des G. I. blessés. C'est comme ça qu'elle va rencontrer Alexander, un soldat américain.



Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat, ils vont se marier très vite, juste avant qu'il ne reparte en mission. Céleste va alors rejoindre sa belle-famille qui se trouve aux Etats-Unis d'Amérique, à la demande de son mari. Son amour pour Alexander va l'amener à faire des choix qui ne correspondent pas réellement à ses attentes mais a-t-elle réellement le choix ? Elle a toujours rêvé d'être une femme libre et libérée, et responsable. Saura-t-elle faire taire sa vraie nature et se transformer en la parfaite petite épouse qui attend le retour de son mari dans son foyer ?



Une fois arrivée au pays de l'Oncle Sam, elle va vite déchanter ! En effet, la frenchy va se retrouver prise au piège dans une famille où c'est la belle-mère qui fait la pluie et le beau temps ! Pour elle, la religion (comme beaucoup d'américains d'ailleurs) est sacrée chez elle. Pour elle, la place de la femme se trouve dans son foyer et nulle part ailleurs. Elle n'a même pas le droit d'écouter un peu de musique pour se vider l'esprit, imaginez la torture ! Mais heureusement que son cher et tendre époux va vite rentrer au bercail pour lui redonner du baume en coeur enfin ça, c'est ce qu'elle pensait car ce dernier va rentrer complètement traumatisé des horreurs qu'il a vu durant la guerre... Autant vous dire que la pauvre enfant, n'est pas sortie de l'auberge entre aider son mari à se remettre de ses traumatismes, à faire une croix sur ses rêves, à s'adapter à sa nouvelle vie qui n'est clairement pas fait pour elle... Bref, elle va devoir faire preuve non seulement d'une grande patience mais aussi preuve de courage.



C'est une très belle histoire que nous conte l'auteur avec une plume belle, fluide, très agréable à lire, Jeanne-Marie Sauvage-Avit nous vend une belle histoire de femme. Elle nous entraîne avec facilité avec elle dans son récit. Etant prof d'histoire, cela aide forcément à embarquer ses lectrices dans son roman où elle a réussi avec brio à mêler L Histoire à son récit.



Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de Céleste et je ne peux que vous encourager à en faire de même.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
ce roman est normalement une suite mais je n'avais pas lu le premier. Je lis très peu de livres historiques mais j'ai vraiment adoré celui-ci. Les personnages sont hyper attachants, l'histoire change de ce que je peux lire d'habitude.
Ce roman met en avant la place qu'avait les femmes dans les années 40/50. On y aborde plein de thèmes comme le mariage forcé, le traumatisme et la dépression après avoir vu les horreurs dans les camps, la pression parentale ou encore religieuse.
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début mais je ne regrette pas d'avoir poursuivi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}