j'adore les livres, vivre dans un univers livresque est mon rêve, et pourtant, je n'arrive pas à aimer ce livre ; les déambulations de Firmin et ses grignotages de livres m'ennuient.
Alors que je tourne les pages, j'espère un petit quelque chose qui aguiche ma lecture mais non, c'est toujours la même chose , j'avoue ne pas comprendre les avis si positifs que j'ai lu sur ce livre.
Ce livre a surement plein de vertu sur la littérature, mais j'aime trop les romans qui avancent, où il y a un but ou un surprise, enfin quelque chose à me mettre sous la dents et pas qu'un rat qui grignote.
je n'ai pas pu le finir et c'est très rare car je fais toujours l'effort par respect pour l'auteur mais là non je me suis ennuyée
Malheureusement, une lecture que je n'ai pas apprécié.

Firmin est un rat de librairie. En effet, né dans les sous-sols d'un bâtiment, il découvrira qu'il s'agit d'une librairie tenue par un dénommé Norman. Il apprendra aussi qu'il se trouve à Boston, dans les années 1960 et plus particulièrement dans le quartier de Scollay Square. Dernier d'une fratrie de 13 rat, Firmin est malingre, lutte pour survivre. Il est le seul à être né les yeux ouvert et à développer son intelligence. Toujours affamé, Firmin va chercher sa nourriture ailleurs que les mamelles maternelles, il découvre alors un livre et le grignote. Mais quand il découvre qu'il arrive à comprendre les titres des rayonnages, des livres et ensuite ce qu'il mange, son appétit vital dévorant se transforme en appétit de mot. Et Firmin lit plus qu'il ne dévore.

Progressivement, ses frères et soeurs vont partir s'établir à l'extérieur mais Firmin lui va rester dans la librairie et en faire son petit univers. Firmin se livre à nous à la fin de sa vie et nous raconte comment tout à commencer, comment il passait ses journées entre les livres mais aussi à la recherche de nourriture dans les rues et le cinéma de quartier. Comment il s'est découvert et comment il se perçoit. Il ira de déconvenues en déception sur les humains et leurs possibilités, eux qui peuvent s'exprimer, se rebeller, pleurer ou rire, ne font cependant rien pour améliorer leur existence. Alors que lui, qui ne le peut, le voudrait tellement.

Je n'ai pas su apprécier cette lecture, principalement, parce que je ne me suis pas attachée à Firmin, trop bavard. Et puis, je crois que je n'avais pas envie d'une histoire si déprimante. Et je me suis vraiment ennuyée. Alors, ce n'est que mon avis, je pense qu'on peut adorer cette lecture et je peux comprendre pourquoi. L'auteur y dépeint la déchéance d'un quartier, les difficultés sociales. Quoi de mieux qu'un rat pour observer ce qui se passe. Il est présent, discret et mobile. Il voit le quartier péricliter. Et puis, il est intelligent, il réfléchit et se pose des questions. Il essaie de comprendre ce qui arrive aux gens et à la ville. Mais aussi, il parle beaucoup de lui, des choses qu'il comprend sur Norman, qu'il comprend sur lui-même, sur la vie. le roman aborde aussi sa volonté de communiquer. Sa condition de rat l'en empêche et cela le rend malheureux. Il aimerait tant partager ce qu'il lit, découvre, aime ou déteste. L'existence de Firmin reste néanmoins celle d'un rat même s'il cherche à faire comprendre aux gens qu'il n'est pas un rat comme les autres. Il doit se nourrir, affronter ceux qui ne supportent pas les rats en ville et les dangers inhérents. Il parcourt la librairie, fini par en connaître autant que le libraire. Et chercher à se faire connaître de lui. Mais rien n'est facile pour un rat.
Un autre personnage fait son apparition dans l'histoire de Firmin, Jerry un écrivain qui ne parvient pas à percer. Ce personnage saura-t-il rendre à Firmin un peu sa foi en l'humanité ? En tout cas, Jerry est un personnage que j'ai apprécié. J'ai préféré la partie du récit qui le concerne dès que Firmin fait sa connaissance quand il est encore à la librairie. Surtout, j'ai apprécié les synopsis de ces romans, un effet miroir sur la société, un exercice de style de l'auteur, très sympathique.

L'auteur en profite pour transmettre son amour de la littérature, des chefs d'oeuvre littéraires, des mots, des écrits. Cependant, même si c'est très bien fait, intégré au récit de la vie de Firmin, il y a beaucoup de références littéraires, la plupart je suis passée à côté ne les connaissant pas. C'est souvent mon problème avec ce type de récit américain ou anglais, il y a beaucoup trop de choses que je ne connais pas et je trouve que c'est un peu handicapant. Cela empêche d'être émerveillé par le talent de l'auteur. Et à la place, je m'ennuie. Autre point, Firmin développe une imagination fertile faite à partir de ce qu'il lit, voit, de ce qui l'entoure. Il « se fait des films », vit dans sa bulle, pour adoucir, alléger son existence. Il part souvent dans des trips que j'avoue avoir, sinon parfois eu du mal à suivre, à trouver nécessaire.

L'auteur produit un roman qui amène à réfléchir sur nos choix mais surtout sur la vie et la fugacité de l'existence. Il y a vraiment beaucoup de bon, de ce point de vue, dans le récit. Mais cela n'a pas suffit à m'accrocher et à me charmer. Je ne retiens qu'un ennui persistant et c'est bien dommage. Je ne saurais dire si c'est l'histoire ou sa construction qui ne m'a pas convaincue. L'écriture de Sam Savage est riche et travaillée, avec de longues phrases. Beaucoup de références, un vrai travail sur le quartier de Boston et de vraies anecdotes de la vie de l'écrivain. Firmin est un récit mêlé de nostalgie et de mélancolie, une peinture amer et acide de la déchéance d'un quartier, d'idées, de valeurs, qui ne sombre pas dans le pathétique. Je pense qu'il lui manque peut-être pour me plaire un peu d'humour même noir.

Ce texte, un peu inclassable, original et mélancolique, a trouvé son public et le trouvera encore j'en suis sure mais ce n'était pas fait pour moi.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Je n'ai même pas terminé ce livre ! Pourtant il m'en faut beaucoup pour ne pas continuer un livre. Je l'ai trouvé sans intérêt (au niveau de l'écriture et de l'histoire). Bref, je le recommande pas.