La première partie de ce livre se lit aisément. On assiste à la naissance de Firmin,le rat le plus petit de la portée, à son enfance heureuse au milieu des livres qu'il dévore tant au sens propre que figuré. En effet ce rat découvre qu'il a la capacité de lire et il s'en donne à coeur joie.
Il va au cinéma où il trouve sa nourriture et regarde les films.
Il s'identifie aux écrivains célèbres qu'il lit tels Tolstoi, Nabokov Joyce et bien d'autres et aux personnages de cinéma des films qu'il a vus, particulièrement à Fred Astaire et rêve à Ginger Rogers.
Un jour, il se rend compte de la haine de l'homme à l'égard des rats et son caractère s'aigrit.
A partir de là, le livre devient lassant
Il va pourtant rencontrer un écrivain qui lui tend la main et lui assure une vie douillette.
Cet homme meurt et Firmin se retrouve seul au milieu de la destruction d'un quartier de Boston et rumine son acrimonie.
Non, mais ce n'est pas assez mignon à votre goût comme titre? Malheureusement, l'histoire ne m'a pas enchantée autant que son titre. le fait de voir un rat sur la page couverture aurait dû me mettre la puce à l'oreille.

Firmin est un rat, le treizième et dernier de sa portée. Comme il était le plus chétif, il ne réussissait pas toujours à avoir sa part de lait. Il s'est donc mis à grignoter les livres qui l'entouraient. Avec le temps, il s'est aperçu qu'il savait lire et s'est mis à dévorer, au sens propre et figuré, tout ce qui lui tombait sous la patte. S'en suit une description de son quotidien de rat mangeur de livres qui rêve d'entrer en contact avec les humains. Bien qu'intéressante, je me suis rapidement lassée de la description des journées de ce rat littéraire. Il ne se passe pas grand-chose et c'est bien dommage.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Mon avis : On m'avait chaudement recommandé ce roman... Je l'ai donc lu jusqu'à la fin... au cas où !!! Je n'ai pas aimé, j'ai trouvé cette histoire sans aucun intérêt, je m'y suis ennuyée. Suis-je trop sévère?
Public : roman pour les adultes.
Voilà un roman bien prometteur, qui évoque immédiatement Ratatouille, ce film adorable où un gentil rat devenait un véritable cuisinier. Mais la comparaison s'arrête vite là : Firmin est tout, sauf attachant et mignon ; laid, bavard, prétentieux, imbu de son érudition, il méprise ses congénères autant que les hommes semblent le mépriser. Avec un conte anthropomorphique exaltant la solidarité et la tolérance, sur fond d'hommage aux valeurs de la littérature, Sam Savage signe ici son premier roman (à 65 ans passés, comme quoi on peut vraiment découvrir sa vocation sur le tard) mais ne parvient pas à tenir la distance. Certaines réflexions, notamment sur l'exclusion, la peur de l'étranger, l'amitié (sans parler de cette magnifique ouverture sur les incipit de roman, avec un bel effet de mise en abyme qui n'est malheureusement pas réitéré dans la suite du roman) sont habilement menées, sans dogmatisme ni manichéisme de mauvais aloi, mais l'humour, même noir, qui aurait pu faire de ce roman un bon livre, fait cruellement défaut, les réflexions amères du rat sur l'humanité ou la littérature deviennent de plus en plus agaçantes et péremptoires, et malgré quelques jolies formules ou trouvailles lexicales, l'ensemble reste plat, voire carrément lourd, et le petit rongeur intello et pervers (en dépit de son titre, ce livre n'est absolument pas à conseiller aux enfants, ne serait-ce que pour les passages où Firmin évoque son désir incestueux pour sa soeur à la croupe visiblement bien rebondie) ne parvient pas à susciter l'enthousiasme du lecteur, ni même sa sympathie.
Voici plusieurs mois que j'ai commencé ce livre, et j'en suis encore aux premiers chapitres, sans pouvoir plus avancer. le finirais-je un jour ? Saurais-je ce qu'il en est de ce rat lecteur ? J'essaierais cet été au bord de l'eau. S'il me tombe encore des mains j'abandonne...
...bof !
Firmin est le dernier rat d'une portée de treize. Leur mère leur a donné naissance dans les sous-sols d'une librairie de Boston. Devant subir la concurrence impitoyable de ses frères et soeurs pour arriver jusqu'aux mamelles maternelles, Firmin se met à grignoter les livres pour survivre. C'est au cours d'un de ses repas littéraires que Firmin découvre qu'il sait lire. Alors que sa famille part chasser dans les rues de Boston et quitte peu à peu le bercail, Firmin décide de rester dans la librairie qu'il connait désormais comme sa poche, et de ne plus manger de livres. Il y a bien assez de restes au cinéma du quartier, un lieu où il aime passer ses soirées à regarder danser Fred Astaire, puis plus tard dans la nuit des femmes peu vêtues dans des films interdits aux adultes. Et puis il y a Norman, le libraire que Firmin vénère comme une véritable idole. Mais un rat peut-il vraiment s'entendre avec un humain ?

Voilà un programme bien alléchant pour un livre finalement décevant dont l'intérêt se dilue un peu plus à chaque rebondissement. Les références à la littérature sont finalement peu nombreuses et tombent souvent à plat. Dans le genre "un nouveau lecteur est né", mieux vaut se tourner vers La reine des lectrices qui fonctionne plutôt bien. L'auteur dénonce aussi le manque d'ouverture d'esprit et la peur de l'autre, mais là encore, il ne cherche pas à aller plus loin, restant à la surface des choses pour finalement partir dans tous les sens. A l'arrivée, on finit par trouver ce rat accro à la lecture et aux films X pas bien attachant. Bref un rat moyen pour un livre moyen que l'on oubliera vite, n'en déplaisent aux commerciaux d'Actes Sud qui ne lésinent pas sur la promo.
L'idée est originale : un vrai rat de bibliothèque gourmand de littérature !
le début du roman est intéressant et se lit bien, mais la suite et décevante, je me suis même ennuyée...
durant la lecture de ce livre j'étais vraiment curieux ,vu le titre et la photo sur la couverture, je m'attendais à une histoire pas comme les autres pleine d'aventures et d'imprévus; mais à la fin j'étais très déçu puisque le livre ne raconte que des choses que les rats vivent chaque jours excepté la qualité de Firmin de lire des livres ;mais malheureusement -à mon sens-cette idée n'a pas été développer comme il faut.
Ce roman nous retrace l'histoire d'un petit rat, de sa naissance dans la librairie jusqu'à la destruction de celle-ci. A la première personne, Firmin va donc nous raconter « l'histoire la plus triste qu'il lui ait été donnée d'entendre ».

Petit roman à l'écriture très sympathique et avec un point de vue plutôt original. C'est cependant un peu dommage l'abondance des références littéraire présentes dans le roman, surtout lorsque l'on n'a pas eu la chance de lire tous les classiques de la littérature et qu'aucune légende ne vient éclairer notre ignorance.
Lien : http://aufildeslectures.word..