3,4

Je sais, ce n'est pas bien me direz-vous, mais difficile pourtant de ne pas chercher une ressemblance entre les personnages de l'ouvrage et ceux de la série éponyme. Série que j'ai adorée d'ailleurs.
Alors autant vous le dire tout de suite : rien à voir, ou presque, ni dans la manière de traiter le sujet, ni dans la qualité malheureusement !
Tout commence avec le fameux flash : pendant quelques minutes, l'humanité entière perd conscience et a un aperçu de son futur, effectuant ainsi un bond dans le temps de plusieurs années, soit 21 ans, 6 mois, 2 jours et 2 heures exactement.
Ce qui ressemblerait plus au deuxième flash sur lequel la série c'est malheureusement arrêtée. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre ouvrage.
Lorsque le monde se réveille, il faut d'abord faire face à l'urgence, car le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Puis vient le temps des interrogations sur le contenu de ces visions...
L'action se déroule en Suisse, à Genève plus précisément, et tourne autour de deux personnages principaux.
Llyod Simcoe, scientifique falot d'origine canadienne, dont l'expérience menée au CERN, une collision de particules, pourrait être responsable du black-out. Llyod est amoureux d'une jeune ingénieur japonaise, Michiko Komura, maman d'une petite fille née d'un précédent mariage.
Second héros, l'associé de Lloyd dans ses recherches : un jeune Grec du nom de Theo Procopides. Disparu là aussi son charisme, son caractère affirmé et ambivalent – hé oui, je sais, voilà que je recommence à comparer, mais impossible de m'en empêcher - tout comme son goût pour les belles filles. Tant que j'y suis, inutile également de chercher les agents du FBI, qui n'ont existé que dans l'imagination fertile des scénaristes américains.
Une bonne partie du livre tourne donc autour de l'histoire d'amour entre Llyod et Michiko et de cette grande interrogation existentielle : va t-il l'épouser ou non, puisqu'il s'est vu avec une autre femme durant son flash. Mais aussi autour de la recherche de Théo pour savoir qui le tuera 21 ans plus tard, comme des témoins l'ont vu ou lu dans la presse durant leur flash.

La suite sur : http://www.auteur-albou-tabart.com/S/MON_BLOG/Entr%C3%A9es/2010/9/23_Mes_lectures_%3A_flashforward.html