3,4

Genève, 2009. Au Cern, Lloyd Slimcoe et Theo Procopides lancent enfin l'expérience qui va permettre de créer le boson de Higgs. Après un temps d'absence de l'équipe scientifique, le boson de Higgs n'a pas été créé mais les hommes ont eu une vision d'eux dans plus de 20 ans…
Que ferions-nous si nous savions ce qu'il nous attend dans 20 ans ? Est-il possible de changer le futur ? le concept proposé par Robert Sawyer est original, l'avenir est-il déjà décidé à l'avance ? L'auteur avance plusieurs théories pour expliquer l'immuabilité (ou non) du futur. Ça part un peu dans tous les sens : mythologie, auteurs de SF, théories de scientifiques… Pareil pour la narration, quatre personnages principaux mais pour chaque étape décisive de l'homme, le lecteur est informé de ce qu'il se passe sur la Terre entière. Je ne me suis pas attachée aux Lloyd, Michiko et autres, on reste dans la description assez simple. Ce flashforward est intéressant côté réflexion sur notre façon d'appréhender notre destin personnel en en connaissant quelques composantes, même si on peut trouver d'autres livres plus fouillés sur les voyages dans le temps.
Curieuse, tout de même, de voir la série associée pour le divertissement !
Lloyd Simcoe et Theo Procopides sont scientifiques au CERN, en Suisse. Ensemble, ils lancent l'expérience qui doit normalement créer le Boson de Higgs et leur apporter le prix Nobel.
Mais tout ne se passe pas comme prévu... Au lancement du l'expérience, toute l'humanité perd connaissance et, l'espace de 2 minutes, chacun a un aperçu de son avenir 20 ans plus tard.
Au réveil, le black-out a causé des milliers de morts et de blessés...et il a profondément bouleversé les esprits.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et plus particulièrement sa 1ère partie, celle qui traite de "l'accident" et de ses conséquences. J'ai passé mon temps à me demander ce que j'aurai fait à la place des personnages, quelle vision aurais-je aimé avoir ? Aurais-je fait quelque chose pour modifier mon futur ? Et justement, le futur est-il immuable ?
La 2nd partie du roman m'a, par contre, parut plus longue et moins intéressante. On a également droit, parfois, à des conversations purement scientifiques, sur la physique quantique, entre les protagonistes, qui certes permet de rajouter du réalisme à l'histoire mais qui sont parfois un peu difficiles à comprendre.
A noter que ce livre a été adapté en une série du même nom en 2009.
Lorsque la série de télévision du même nom est sortie, j'ai été immédiatement été intéressé par le sujet. Au lieu de suivre la série, j'ai décidé d'acheter le livre.

Lors d'un test scientifique, tout le monde sur terre perd conscience pendant deux minutes et ont une vision de leur avenir, 21 ans plus tard. Certains n'ont pas de vision car ils seront morts. Tous ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont vu et tenteront de changer l'avenir. En gros, le livre est un débat pour savoir si l'avenir est immuable ou si les humains sont libres de leurs actes et peuvent changer l'avenir.

C'est le roman de science fiction le plus intéressant que j'ai lu depuis un bout. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur plusieurs théories plausibles. Ce que j'ai moins aimé de ce roman c'est le côté plus technique. J'ai plus ou moins de connaissance scientifique et par moment, j'étais perdu dans les descriptions de machineries et dans les théories scientifiques. le fait que le livre était en anglais n'a pas aidé sur ce point.

Malgré cela, mon expérience de lecture pour ce livre a été agréable et ça m'a donné l'envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Dès le départ il vaut mieux s'affranchir la série TV pour profiter pleinement de bouquin, en effet les “visions” dans la série portent sur un avenir relativement proche (6 mois) alors que dans le roman on part sur du très long terme (plus de 20 ans), d'autre part les personnages ne sont pas les mêmes, le roman met l'accent sur les chercheurs du CERN et non sur une équipe du FBI (et pour cause le CERN est à Genève), par contre le duo de chercheurs constitué par Lloyd et Théo peut se rapprocher des agents Mark et Demetri (Théo et Demetri n'ayant pas eu de flash, les visions de Lloyd et de sa fiancée, comme celles de Mark et son épouse,mettent leur couple en danger).
N'étant pas scientifique dans l'âme (loin s'en faut) j'avoue avoir craint un moment que les théories exposées ne soient totalement incompréhensible pour le profane mais finalement elles ne font pas obstacle au plaisir de la lecture (même si je reconnais volontiers n'avoir pas tout compris, la physique quantique ce n'est pas ma tasse de thé), pour preuve j'ai bouclé ce bouquin (380 pages) en trois jours. Et pour tout vous dire ça faisait un bail (et même plusieurs) que je ne m'étais pas plongé dans un bon bouquin de science fiction, avec Flashforward j'ai enfin pu remédier à la situation. Au delà de l'intrigue à proprement parler (encore plus prenante et plus dense que celle de la série TV car moins dispersée) se pose la question de l'immuabilité du futur ; est-il déjà tout tracé sans laisser la moindre place au libre arbitre individuel ou existe-t-il plusieurs futurs possibles pour un même individu ? En ce qui me concerne j'espère vraiment que c'est la deuxième option la bonne mais jusque là personne n'est en mesure de démontrer que l'une ou l'autre est avérée… A chacun de se forger une idée en fonction de ses propres convictions.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Comme beaucoup de lecteur, j'ai d'abord connu Flashforward à travers la série télé au même nom.
Habituée à lire les oeuvres originales après avoir vu les adaptations, je fus agréablement surprise de voir que pour une fois, le livre prenait une chemin différent de son jumeau audiovisuel.

L'histoire reste centrée sur des scientifiques, avec assez peu de personnages véritable, à par Lloyd et Théo, on suit peu les intrigues des autres, sauf si elles sont imbriqués dans les leurs.
Ainsi, bien que le nombre de protagonistes soient important, on ne se perd pas entre les différents noms et emploi de chacun.

Par contre, vu qu'on suit un groupe très précis, on doit adopté leur façon de penser. de fait, pour les débutants en sciences physique appliquées, certains passages sont plus qu'indigestes. Je dirais même incompréhensible et ça décourage un peu pour la suite.
Ceux qui pensaient suivre un livre simple sur le voyage dans le temps seront perdus, rien à voir avec Retour vers le Futur et autre type du genre.

Malgré cela, ce fut pour moi une bonne découverte qui me donne envie d'en lire plus du même auteur.
le pitch de Flashforward m'intrigue énormément. Si un jour, on pouvait tous voir notre avenir 20 ans plus tard, qu'en adviendrait-il du présent ? Des couples ? Des personnes qui auront complètement changé de vie sans le vouloir aujourd'hui ? Des morts ? Mais aussi, que deviennent ceux qui n'ont pas eu de vision ? C'est ce qui m'a fait commencer la série et me jeter sur le livre.

Je ne peux pas m'empêcher une légère comparaison avec la série, lorsqu'on lit un livre après avoir vu son adaptation ou même l'inverse, on ne peut pas passer à côté. Je me suis arrêtée à une dizaine d'épisode pour lire le livre, je ne peux donc pas dire si je préfère l'un ou l'autre média mais il me semble qu'ils sont très différents et se complètent peut-être.

On est ici au coeur du CERN en Suisse et cela légitime une bonne partie des choses qu'entreprennent les personnages, ce sont des scientifiques qui veulent trouver une cause au Flashforward et qui ont de nombreuses clés en main pour leurs recherches. Même si un policier est aussi légitime pour enquêter dans la série, je me suis demandée pourquoi c'était lui qui allait enquêter au lieu d'une institution plus importante. Je pensais aussi que le livre allait être un condensé d'action pour réunir tout ce que j'avais pu voir dans la série mais, au contraire, le livre prend son temps sur quelques péripéties seulement, ce qui est bien plus digérable à mon sens.

Le livre regorge de détails scientifiques à propos du voyage dans le temps, du boson de Higgs, des mondes parallèles ou encore de la théorie du chaos qui m'a tout de suite paru être le centre du problème. Connaître le futur est un avantage, mais si la future femme avec qui l'on s'est vu marier est tuée, que se passe-t-il ? Ce futur est-il vraiment définitif ? Ce sera là l'enjeux principal de l'histoire. Ce côté hyper scientifique peut déplaire, il faut s'y plonger, prendre le temps de comprendre et cela peut en rebuter plus d'un. Ces passages font partie intégrantes du récit et sont importantes, à mon sens, pour la compréhension des démarches scientifiques. Là où la série était plutôt basée sur les sentiments, ici ce sera plutôt la logique.

Je ne suis pas du tout quelqu'un de scientifique, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je suis très intéressée par les théories des mondes parallèles ou du chaos qui y sont évoquées. Je ne peux pas dire avec précision si tout ce qui est dit dans le livre est correct (j'invite les plus connaisseurs à en parler en commentaire d'ailleurs) mais les nombreux échanges entre les personnages ont su m'intéresser.

Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer

Pour parler un peu des personnages, on s'y attache très rapidement. Certainement parce qu'il leur arrive quelque chose hors du commun, qu'on aimerait d'un côté vivre aussi par curiosité mais que l'ampleur d'une telle catastrophe nous laisse sous le choc autant d'eux. J'ai apprécié les relations entre les personnages, on alterne entre le point de vue de plusieurs scientifiques, certains engagent une course contre-la-montre pour éviter la mort, d'autres pour empêcher la réalisation de leur vision ou encore s'y enfouissent à corps perdu en toute confiance pour le futur.

Je dois avouer que j'ai ressenti quelques longueurs à peu près à la moitié du livre, les personnages se cherchent encore et encore sans énormément avancer alors que la fin m'a semblé extrêmement rapide. Peut-être même trop. le dénouement se tient sur quelques pages, il est étonnant et dans la lignée des récits de science fiction de la fin du 20ième siècle, un peu kitsch peut-être. Certains éléments le sont d'ailleurs dans le livre, les voitures volantes, les commandes vocales mais, il y a aussi les flashs infos qui sont très amusants à lire et parfois à comparer avec notre époque.

Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer

Pour les fans de la série qui n'ont encore découvert le livre, (vous allez bien être au moins 5 à passer par là ?), foncez mais, ne vous attendez pas à retrouver exactement ce qui se trouve dans la série avec son côté policier dans l'action. On découvre une tout autre facette de l'histoire, un peu moins mouvementée mais tout aussi intéressante à suivre ! C'est un livre de science-fiction agréable à découvrir et facile d'accès à tous.

Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
Le Flashforward de Sawyer est assez éloigné de la série éponyme, mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture au contraire.
On est à Genève, plus précisément au CERN sur la frontière française en 2009. Une expérience effectuée par Lloyd Simcoe (Canadien comme son auteur !) et de son acolyte Théo provoque une faille dans l'espace temps et projette l'humanité en 2030 pendant deux minutes . Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.
C'est très bien écrit, on y prend un réel plaisir. C'est parfois assez scientifique (les différentes théories sur les particules) pour le néophyte mais ça reste intéressant!
J'avais adoré la série, je crois que j'ai aimé le roman encore plus.
D'ailleurs il n'y a que le point de départ et le personnage de Lloyd Simcoe qui ont été repris dans la série.
L'histoire est prenante, la question de savoir si le futur est écrit ou non, si le destin existe, si on a le pouvoir de changer sa vie m'a fait dévorer ce livre...
pour être honnête j'attendais de lire ce livre depuis fort longtemps mais je dois dire que je suis un petit peu déçu car je trouve la série qui a été inspirée du livre est meilleure n'empêche que le livre reste aussi intéressant et passionnant mais un conseil aux lecteurs lisez le livre avant de regarder la série!!!
Si vous aviez la possibilité de regarder votre future… le feriez-vous ? Sans doute, oui. La curiosité de l'homme l'a toujours poussé à aller toujours plus loin, mais parfois les conséquences sont irréversibles….

C'est le cas de deux spécialistes de la physique des particules : Lloyd et Théo qui sont en tête d'une entreprise CERN qui mène des recherche scientifiques sur le nucléaire. Lors d'une expérience « Projet ALICE » où la collision des ions a plongé le monde entier dans un black-out de deux minutes, le monde entier a vu le futur…

L'auteur nous offre ici à la fois une histoire qui embrase un côté fantastique mais aussi plein d'informations sur la physique quantique, ce qui donne au récit un aspect réel, nous poussant à croire que cela puisse se produire, qu'il était possible « scientifiquement » grâce à un collisionneur des ions de voir un bref instant de sa vie future. Preuve que Robert J. Sawyer a bien cherché avant de se lancer dans l'écriture de ce roman, car après l'avoir terminé j'ai effectué une bref recherche sur sa vie, et j'ai découvert qu'il était professeur de la science fiction (cela doit sûrement nécessite quelques connaissances sur la physique).

Vous imaginez un pu l'histoire ? le monde entier plonge dans un chaos de deux minutes. Personne ne comprend au début ce qui s'est passé, sauf qu'il avait une vision, un rêve tellement réel.. petit à petit chacun donne des informations sur une date qu'il a peut-être vu, l'heure, les infos télévisés.. etc Certains n'ont rien vu, juste du noir, cela veut dire que d'ici une vingtaine d'années ils ne seront plus de ce monde. Que vont-ils faire ? Est-il possible de changer le future ? Sommes-nous les architectes de notre destin ? C'est ce que vous allez découvrir, du point de vu de Robert J. Sawyer.

Je tire chapeau à Sawyer qui, d'une plume saisissante et agréable à lire, s'est aventuré dans de grandes questions concernant le destin et la prédestination ainsi que ces faits scientifiques fascinantes.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..