Patrick Dusoulier (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (24/02/2011)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 16 notes)
Caitlin, une jeune Américaine de seize ans aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique.
Dans un premier temps, la prothèse ne fonctionne pas bien et la jeune fille voit des figures géométriques dont elle parvient à comprendre qu’elles représentent le réseau Internet.
Celui-ci, partiellement éveillé à la conscience, reçoit ce que voit l’œil de Caitlin et découvre u... >Voir plus

mauriceandre
  29 janvier 2021
Salut les Babelionautes
Avec ce troisième tome, Robert J. Sawyer nous a concocté une fin tout a fait exceptionnelle.
Malgré les peurs compréhensibles face a ce que certains voient comme une prise de pouvoir, l'Humanité dans son ensemble, est conquise par les actes altruistes de Webmind.
Mais l'évènement qui a conduit a l'émergence de Webmind va se reproduire, avec comme conséquence une division de l'I. A. en deux parties inégales.
Et c'est avec horreur que la partie resté en Occident, découvre les actes de sa moitié bloquée en Asie.
Webmind doit a tout pris retrouvés son intégrité si il veut pouvoir continuer sa mission, pour cela il va s'entourer de Hackers recrutés dans tout les Pays et va imaginer une stratégie incroyable.
En même temps deux autres destin se déroulent en parallèle, celui de Chobo et celui du Hacker Chinois qui vont par leur actions permettre la mise en place de cette stratégie.
Merci a Patrick Dusoulier, sans sont travail de traducteur cette trilogie m'aurait été inaccessible.
DidierLarepe
  28 janvier 2019
La trilogie de l'émergence d'une IA se termine en apothéose et tient ses promesses, même si l'on a un peu de mal à être aussi optimiste que l'auteur sur la capacité de cet IA à faire le bonheur du monde et faire tomber les dictatures (et bien sûr les méchants "rouges") mais bon, on ne refera pas les ricains, fussent-ils canadiens !
D'un bout à l'autre l'intrigue est bien menée et toujours sur son rythme lent, loin de toutes fureurs, grandes batailles dont le genre est souvent friand. de même, les personnages et toutes les pièces du puzzle se rejoignent dans ce volume, y compris certains faits du 1er volume et qui avaient pu sembler avoir été abandonnés. Un auteur à suivre.