Un bel univers où l'océan est tout, aimé et haï à la fois. On suit la vie extraordinaire de Danae dans une microsocieté ou injustices, pauvreté et privilèges sont mis en lumière d'une manière bien particulière.

J'aurais aimé pouvoir plus m'attacher à cette femme forte, indépendante et volontaire mais la narration ne rend pas chose facile. Comme si, comme les riverains apprennant très tôt à ne pas s'attacher à leur proches pouvant disparaître en mer chaque jour, il n'est pas autorisé d'aimer cette belle héroïne.
Danaé Berrubé-Portanguen, surnommée Poussin, possède le très rare don de savoir nager. Orpheline et à la fois sauveuse et naufrageuse, elle vit au milieu de l'Atlantique sur l'île d'Ys, une île imaginaire. le roman alterne entre l'histoire de ses personnages, notamment la vie de Danaé, et l'histoire de l'île d'Ys. Un récit extrêmement riche où l'on se rend compte que Dominique Scali a tout prévu, dans les moindres détails, pour cette île imaginaire : l'invention d'une langue, d'un système politique et plus encore.
Énorme coup de coeur pour ce roman foisonnant. À la fois roman d'aventure maritime, roman historique, roman social, politique et plus encore ! Plongez-vous dans cet univers avec son écriture si magique, vous ne le regretterez absolument pas !
Alléché par la quatrième de couverture et par la bonne appréciation générale de ce roman, je m'attendais à me laisser emporter au large, poussé par le vent de l'aventure. Au lieu de cela, j'ai peiné à terminer ce huis-clos insulaire où les personnages traversent la scène trop vite sans que l'on puisse s'y attacher. J'en retiens plus de naufrages et de revers de fortune que d'élan, et la distance gardée par l'auteur envers ses personnages rend décevant un récit par ailleurs très bien écrit. Ma note est maintenue à la moyenne par la qualité de la langue et de l'édition.
Embarquer auprès de marins qui ne savent pas nager, cela peut paraître périlleux de prime abord et pourtant…

Page après page, vague après vague, cette aventure maritime vous réservera une multitude de surprises, une véritable pépite littéraire, un vrai trésor de pirates, belle trouvaille des éditions La peuplade.

“ Ys est une île, Ys est unique. ”

Ys est Unique en son genre comme ce roman, et ses personnages notamment Danaé, qui possède un don, étant la seule à savoir nager, véritable héroïne qui fera couler beaucoup d'Ancre à l'orthographe différente…

Véritable OLNI, porté par une plume extraordinaire pour nous conter le destin peu ordinaire de ces Issois.

Et pour qui saura lire entre les lignes découvrira que même sur Ys, la caste des privilégiées sévit également comme chez nous loin du rivage.

Vous en dire plus serait gâcher cette chasse au trésor, qui immanquablement vous emportera vers une aventure maritime peuplée d'amour et d'amitié, de sirènes et de pirates, de combat et de survie, tantôt salées, tantôt sucrées, parfois amères, cruelles, où certaines tempêtes sont nécessaires pour apporter ensuite un arc en ciel de douceur au milieu du chaos.

Et vous dire que 🎶🎶🎶 Dès que le vent soufflera, je repartira, dès que les vents tourneront, nous nous en allerons…. Retrouver Danaé et même si Les marins ne savent pas nager, ils ne méritent pas de finir noyer dans les flots de la rentrée littéraire, mais méritent d'être hissés en haut des podiums, telle la grand voile d'un navire, tant cette aventure est extraordinaire.

Sortez des sentiments battus, partez à la découverte d'Ys, une île qui vous laissera des souvenirs impérissables, un voyage inoubliable All inclusive pour la modique somme de 24€, à ce prix là ça ne se refuse pas.
Toute la vie de Danaé Bérubé-Portanguen dite Poussin. Abandonnée elle survit grâce à sa capacité à nager ce qui est exceptionnel dans cette île fictive d'Ys.
Les règles de vie sont totalement inégalitaires et très phallocratiques.
Un excellent roman pour réfléchir aux bienfaits de la démocratie....
Il y a d'un coté les auteurs et de l'autre les écrivains. Dominique Scalli est de ces derniers. Elle vous embarque dans une fresque colorée peuplée de personnages truculents autour de quelques héros récurrents au caractère trempé, de superbes paysages marins restitués dans leur puissance, de grands bateaux de l'époque de la marine a voile... Elle crée un monde ressemblant a celui de notre histoire mais imaginaire et nouveau, dans cette île d'Ys qu'elle fait exister au milieu de l'Atlantique, et vivre au milieu du XVIIIème siècle.
Mais surtout, elle vous enveloppe dans une langue riche, imagée, suggestive, creative qui vous emporte dans son univers, qu'on est triste de quitter au bout des quelque 700 pages de cet ouvrage.
Je n'ai pas été emporté ainsi dans un livre depuis longtemps, qui me rappelle mes lectures intenses d'Alexandre Dumas de ma jeunesse et en restitue toutes les émotions d'alors. Embarquez a bord de ce roman, surtout si vous aimez la mer et les bateaux, et vous ferez un merveilleux voyage...
Un roman qui m'a beaucoup transportée au fil des pages !
¤
C'était une lecture particulière qui m'intimidait au début par son intrigue progressive, sa protagoniste singulière et son style d'écriture assez spécial. le nombre de pages me refroidissait aussi par moment mais j'ai fini par lire ce roman par bloc de 100 pages et franchement, j'ai adoré quand même.
Dans un XVIIIe siècle alternatif, l'autrice nous emporte sur les différentes mers, aux larges des côtes, entre vents et marées, entre haine et amour. J'avais l'impression de ressentir la force du vent, l'odeur marine et salée, le sable qui coule entre les orteils et la terre sèche qui agressent les pieds. La narration a été une vraie force dans ce roman, car ce qui était écrit était facilement et naturellement transmis au lecteur.
Outre le décor maritime qui me plaisait énormément, ces nombreux voyages en bateaux, j'ai mis du temps avant de me familiariser avec les personnages du roman. Si je me suis tout de suite attachée au personnage de Danaé, que nous voyons grandir et mûrir au fil des pages et de ses expériences, nous rencontrons une panoplie d'autres personnages aussi originaux que les autres et j'avoue que j'ai mélangé quelques prénoms.
Le rythme du récit est assez lent. On est sur de la tranche de vie. Pour autant, c'est une grande aventure, assez représentative de la vie de l'époque, que l'autrice décrit. On aborde quelques thèmes comme les inégalités entre les hommes et les femmes, les moeurs sociétales, la pauvreté et d'autres et j'ai trouvé que cela rendait le texte plus intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre insaisissable, où les terriens n'existent que parce que la mer les entouré dans cette étrange île d'Ys.
Là bas, il faut un ticket d'entrée pour être citoyen de la cité et tout le monde en rêve.
Les personnages transpirent le goemon et l'iode, Danaé l'héroïne nous embarqué dans le tourbillon de sa vie...
Ce livre est solide, brut, sensible et réinvente l'imaginaire autour d'une île perdue dans l'Atlantique. L'autrice nous embarqué dans ce monde attaché aux dures règles de la mer.
Un bref regard sur l'histoire nous montre que bien des oeuvres singulières
ont été, lors de leur création, soit qualifiées de géniales, soit démolies par
la critique. Mais toujours il s'agissait d'oeuvres exceptionnelles,
différentes, hors normes, choquantes parfois, mais qui toutes avaient ceci
en commun, elles attisaient les passions.
Et qu'avons-nous ici; une oeuvre qui propose aux lecteurs autant d'histoires que de personnages, une oeuvre dont la chronologique est sans grande utilité et dont le seul fil conducteur demeure une nageuse dont les prouesses n'ont été
démontrées qu'en de très rares occasions. Nous voici devant un ouvrage construit, semble-t-il, sans but précis, sans structure palpable ou rassurante pour le lecteur,
bref, une oeuvre d'exception, une oeuvre hors du commun, une oeuvre d'exception.
Car c'est dans ces singularités, dans ce chaos apparent, que Dominique
Scali nous révèle son immense talent.
Par son audace, par sa langue inventive qui rend admirablement bien toute la
brutalité de la mer, son poids d'écueils et de brume, par son style d'une
incommensurable puissance, Dominique Scali dépeint avec une rare
précision, la survie et la mort d'un peuple de naufrageurs des rivages
rejetés par une orgueilleuse Cité que chacun rêve d'habiter.
Oubliez les règles narratives, les structures classiques nécessaires à l'évaluation d'un roman, parce qu'ici tout est différent. Les personnages n'ont que faire de l'histoire. Ils
mènent leur propre existence, car chacun est en soi une histoire. Il arrive
même qu'ils soient créés pour une seule réplique, tel ce vieux Galbarette
quand il parle du courage.
Chaque page a la profondeur d'une symphonie, où les thèmes se
croisent, s'estompent ou se développent, dans une harmonie presque
sonore. C'est aussi un livre-tableau où les personnages deviennent des
fresques, des ombres fantomatiques surgies des brouillards. Chaque page est à la fois
dissociée et associée à l'ensemble, dans une liberté d'oiseau des mers,
d'écume et d'infini. Et partout cette manière de révéler l'émotion sans que
les mots ne soient dits, à la manière de ces gens de peu de mots justement,
dont la survie et la sexualité sont d'un ordre quasi animal. Et puis partout
la mer, encore et toujours, avec ses marins, leurs gigues et leurs couteaux,
mêlés à la passion de leurs embrassements.
Un livre dans lequel une voix apporte çà et là, des précisions sur l'histoire
de la Cité. C'est l'autrice qui se fait alors chroniqueuse, qui s'invite dans
son roman.
Combien de passages merveilleux ne pourrait-on pas extraire de cet oeuvre
puissante ? Presque à chaque page. Mais souffrez que je vous en laisse juge : dites m'en des nouvelles quand vous en serez, pour ne citer que ce passage, au rêve de
Madeleine.
Bonne lecture, heureux lecteur encore vierge de ce monument de notre
littérature ''Les marins ne savent pas nager'' de Dominique Scali. Je vous
envie, vraiment…
J'ai été emporté par ce livres et par l'univers qu'il déploie dès les premières pages : avec Ys citée mythique de Bretagne, une langue inventée par l'autrice, et ce personnage de femme forte et combative. J'ai un peu décroché de l'histoire à mi-parcours mais je ne regrette en rien ce voyage fantastique.