Ok ... !! ... : .

Ce livre est bien sous tous rapports encore plus faible que les précédents (ça s'essouffle un peu ) .. pas mauvais et bien des qualités ...
Un bémol de taille cependant , pour moi c'est un livre qui aurait dû sortir sous un label : "jeunesse !!!
C'est assez désagréable car on a l'impression de relire la même histoire que le tome précèdent mais surtout d'être de retour à l'école primaire !

….. : . final …
Je pense que ce quatrième tome de cette trilogie n'est pas à la hauteur des 3 premiers volumes, même si l'auteur décrit toujours avec autant la réalité les différentes aventures de cet opus, aucun suspens, c'est exactement le dernier volume de la trilogie (La dernière colonie) raconté par Zoé, on connait déjà l'histoire rien de bien passionnant.
Je me pose la question de savoir si je dois ou non lire le cinquième livre de cette série
Zoé qui est le quatrième tome du vieil homme et la guerre nous renvoie dans la même histoire que le tome précédent sauf qu'il est raconté par Zoé, la fille adoptive de John et Jane.

Dans ce livre nous n'apprenons absolument rien de plus de ce que nous savons déjà.
L'histoire est plate sans aucun rebondissements puisque nous connaissons déjà l'histoire.
Seulement quelques bribes de conversation par-ci par-là sont intéressantes surtout le final du tome.

Zoé nous explique l'histoire des Obins, son passé, mais ce livre explique surtout des moments que nous connaissons déjà.

Nous retrouvons Zoé et ses amis Gretchen, Enzo et Magdy. Mais aussi John et Jane et bien sûr ces gardes du corps Pirouette et Cacahuète.
J'ai par contre aimé l'évolution de Zoé qui était une enfant et qui devient une femme après pleins de péripéties et d'aventures qu'elle a du affronter.

Un quatrième tome qui nous en apprend plus sur Zoé, mais dommage que le précédent livre et celui ci n'est pas était écrit en un seul et même roman. Cela aurait évité les répétitions qui deviennent rébarbatifs.
Vivement le cinquième tome qui nous racontera enfin la suite de l'histoire après Roanoke.
Un tout petit peu déçue de relire une seconde fois la même histoire, mais vu par le personnage de Zoé... Cela dit, son point de vue d'adolescente est également intéressant ! Je suis donc plutôt mitigée, mais je reste sur une relativement bonne note car j'aime beaucoup cette saga !