Le vieil homme et la guerre est, à l'origine, une trilogie écrite par Scalzi, un des grands noms de la science-fiction. Vous verrez que ce quatrième tome – qui sort donc de la définition de la trilogie – n'est pas autant apprécié par les fans du genre de la même façon. Certains le trouvent « de Trop », alors que d'autres « comme un plus qui nous permet de mieux comprendre la relation qu'entretient le personnage-clé Zoé, alors encore jeune adolescente, avec ses deux gardiens extraterrestres qu'elle a sobrement appelés Pirouette et Cacahuète ». Mais rassurez-vous, si vous n'avez, comme moi, pas encore lu les trois premiers tomes, vous entrerez tout de même très facilement et avec beaucoup de plaisir dans ce récit de SF.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'en savoir plus, ce quatrième tome se suffit à lui-même, tout y est bien et clairement expliqué, sans aucune lourdeur. On entre dans le récit pas la grande porte, une histoire de colonisation et d'une jeune héroïne qui vient d'échapper à un drame. Zoé se voit donc propulsée dans un nouveau monde – une planète à coloniser, rien que ça – avec 2500 autres humains. La jeune fille est accompagnée de ces deux fidèles gardiens, Pirouette et Cacahuète, et fait bientôt la connaissance de trois autres adolescents qui deviendront ses amis.
Mais, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles semblent l'être. Petit à petit, les rôles des adultes se précisent, les objectifs de chacun se dévoilent, les relations politiques se nouent aux ambitions de certains… Zoé grandit et les liens qu'elle entretient avec ses gardiens se teintent de doutes et de non-dits. Alors, quand la colonie est attaquée, elle ne sait plus où va vraiment sa confiance…
Merci à #netgalleyfrance pour leur service presse #levieilhommeetlaguerreTome4Zoé