Citations sur L'interdépendance, tome 1 : L'effondrement de l'Empire (13)

« Je voudrais vous prévenir, lui dit Finn à l’instant où le page venait la chercher. Le duc considère les grossièretés comme la marque d’une faible intelligence. Tâchez de les éviter autant que possible. »
Quel con ! pensa-t-elle en entrant dans le bureau ducal, à la décoration aussi vomitive que l’ensemble du palais. À en croire la légende familiale, le tout premier mot qu’avait prononcé la petite Kiva Lagos était « merde ». Et cette légende avait toutes les chances d’être fondée, étant donné le langage fleuri de la comtesse Huma Lagos, mère de Kiva et chef de la maison Lagos. Le contraire eût été plus surprenant, en vérité. Kiva elle-même ne se souvenait pas d’avoir jamais parlé autrement. Bien entendu, personne ne s’était jamais avisé de reprendre la fille de la comtesse là-dessus, même si elle n’était que son sixième enfant et ne porterait jamais son titre.
Et voilà que se le permettait ce connard, avec ses grands airs et son balai dans le cul.
Le connard en question, celui qui s’administrait du matériel d’entretien par voie rectale, se tenait au bar de son bureau, un verre de liquide ambré à la main. Grand, le visage mangé d’une barbe où auraient pu nicher des oiseaux, il riait. À son côté, le même verre à la main, la même hilarité sur la figure, vêtu du noir prétentieusement simple de sa famille : nul autre que Ghreni Nohamapetan.
Le page se racla la gorge et le duc leva les yeux. « Dame Kiva Lagos, annonça le larbin avant de tourner les talons.
— Très chère dame Kiva, fit le duc du Bout en s’écartant du bar. Bienvenue, bienvenue !
— Je me souviens de lui, Votre Majesté, intervint Korbijn. Un petit aristocrate de Sofala écarté par votre père. Un de ses anciens amis d’université. Un physicien spécialiste du Flux.
— Pourquoi mon père l’a-t-il exilé ?
— Il lui a offert son titre peu avant son mariage avec dame Glenna. »
Voilà un indice qui manque de subtilité, se dit Cardenia. L’archevêque venait d’insinuer en substance que son père et ce comte étaient en couple avant le mariage de Batrin, sans aucun doute arrangé pour les besoins de la dynastie car la maison Costu dominait l’une des guildes les plus puissantes.
L’allégation ne la surprenait guère puisque, pendant toutes ces années où elle avait côtoyé son père, il ne l’avait jamais frappée comme étant plus que mollement hétérosexuel. Mais il y avait un temps et un endroit pour tout. On appelait cela « l’université ». Et puis ce comte n’aurait pas été le premier amant encombrant qu’un emperox aurait fait disparaître du tableau en lui offrant un nouveau titre, quelque part, très loin. Cela aurait aussi expliqué la surveillance de l’infanterie.
Cardenia hocha la tête en signe de compréhension. « Dans l’immédiat, nous adopterons la position de notre père, mais nous souhaitons être mise au courant de tous les tenants et aboutissants de l’affaire.
— J’ai dépêché un conseiller auprès de la duchesse locale et ordonné à l’armée et à l’administration impériale de prêter immédiatement assistance à tous les Dalasýslains désireux de partir.
— Vous a-t-on obéi ?
— Nul ne le sait. Le courant du Flux s’est effondré peu après le départ du conseiller.
— Ainsi, vingt millions de personnes seraient mortes victimes de la politique et de la bureaucratie ?
— Oui. Pas tout de suite, il est vrai. Mais la nature – voulue – de l’Interdépendance fait que tous les systèmes dépendent les uns des autres pour leurs besoins essentiels. Écartez un système ainsi que sa maison gouvernante et son monopole, et des dizaines d’autres systèmes survivront. Mais celui-là périra. Avec le temps, il commencera à péricliter. Ses habitats spatiaux et ses avant-postes bâtis sur des planètes et des lunes inhospitalières se dégraderont et deviendront de plus en plus difficiles à réparer. Les fermes et les usines agroalimentaires se délabreront aussi. De manière prévisible, les tissus sociaux se déliteront au fil des défaillances des équipements et de la prise de conscience que rien ne peut sauver les citoyens d’un système isolé. Du fait de la dégringolade matérielle et sociale qui suivra l’effondrement du courant du Flux, la mort à l’échelle du système est inévitable.