Ne pas avoir de défauts n'implique pas avoir des qualités.
C'est bien écrit, bien traduit, bien amené, les personnages toujours crédibles, les femmes omniprésentes dans un scenario qui ronronne bref Scalzi qui fait du Scalzi propre, lisse, légèrement humoristique.
Mais il manque un brin d'imagination, un peu de folie poétique, un petit autre chose dans ce énième roman sur les problèmes de guilde marchande dans un cosmos qui ressemble à un décor sans âme.
Un roman de vacances.
C'est un bon divertissement. du Scalzi pur jus. Cela se lit bien et rapidement mais le problème c'est que le ton y est un peu trop léger. Certes c'est la marque de fabrique de Scalzi, mais vu le sujet "L'effondrement de l'Empire", parfois ce ton empêche vraiment de marquer la gravité de la situation. C'est ce qui gâche un peu le récit.
SF un peu humoristique, qui ne se prend pas au sérieux en tous cas. Sympa, intrigue un peu légère mais ça se lit bien. Les personnages sont soit gentils, soit méchants. Kiva sort du lot par sa vulgarité, son appétit sexuel, c'est elle qui tient le récit.
Très agréable à lire. le scénario est bien construit . Il manque un peu de profondeur aux personnages. Je lirai la suite sans hésiter pour le plaisir de retrouver le style de cet auteur direct , limpide , toujours en rebondissement.