Citations sur Redshirts (20)

Pour ce qui est de mon humour, eh bien, je vous fais juge. Quand j’avais dix ans, mon appendice a explosé. Tandis qu’on me conduisait au bloc sur un chariot, j’ai demandé au chirurgien : « Quel effet aura l’opération sur mes talents de pianiste ? » Il m’a répondu : « Ne t’inquiète pas, tu pourras toujours jouer du piano. » Alors j’ai dit : « Chouette ! Je ne savais pas jouer avant. » Et alors l’anesthésie a fait effet.
Ce que je veux dire, c’est qu’au moment où j’allais mourir de péritonite j’ai trouvé le moyen de plaisanter. Avec une vanne pourrie, mais quand même. (Comme me l’a dit mon père en salle de réveil : « De toutes les blagues au monde que tu aurais pu sortir dans ces circonstances, voilà celle que tu choisis. Tu n’es pas mon fils. » Papa prenait la rigolade très au sérieux.)
Il n’est de victoire possible à qui mène sa vie de bout en bout sans avoir jamais rien accompli.
Et on rigole, et on s’amuse !
— Peut-être…
— Peut-être ? répéta Hester, soudain très inquiet.
— Une question philosophique intéressante consiste à se demander si notre ligne temporelle existe de façon indépendante et que la Narration ne fait qu’y accéder ou si la genèse de la Narration a également entraîné celle de notre ligne temporelle. Dans la seconde hypothèse, l’histoire se matérialiserait de façon instantanée même si nous qui sommes à l’intérieur aurions vraiment l’impression de sentir le passage du temps. C’est un corollaire du principe anthropique fort…
— Jenkins… souffla Dahl.
D’après Cassaway, Mbeke et lui n’ont pas pu échapper à cette fameuse mission parce que vous ne les avez pas prévenus de l’arrivée de R’hwa. À l’entendre, c’était une mesure de représailles à cause de l’enquête que je menais sur vous. C’est vrai ?
— Non. Si je ne leur ai pas dit que R’hwa se dirigeait vers eux, c’est parce que j’étais en train de couler un bronze. Je ne peux pas être partout à la fois. Deuxième question ?
— Ne bouge pas ! lui lança Cassaway. Ne bouge pas ou je te tire dessus.
— C’est ce que tu t’apprêtes à faire de toute façon, on dirait. Ce que je ne sais pas, c’est pourquoi.
— Parce que l’un de nous doit mourir. C’est le principe, en expédition. Si R’hwa dirige le détachement, quelqu’un meurt. Toujours pareil. Mais, si quelqu’un meurt, alors les autres ne risquent plus rien. C’est comme ça.
— Le dernier qui m’a expliqué cette logique s’est fait tailler en pièces alors que quelqu’un était déjà mort, fit remarquer Dahl. Pour moi, ce n’est pas si simple.
— Tais-toi ! Si tu meurs, Fiona et moi serons épargnés. Tu seras le sacrifice. Une fois le sacrifice opéré, tout le monde est en sécurité. Nous serons en sécurité.
— Ce n’est pas ainsi que ça marche.
La station spatiale diffusait néanmoins en boucle par hyperondes un signal de détresse non crypté qui en dissimulait un second, codé celui-là. L’Intrépide avait répondu au premier en envoyant deux navettes armées d’équipes d’intervention. Le message caché n’avait été déchiffré qu’une fois les détachements à bord de la station.
Ne vous approchez pas : les machines sont déchaînées.
Le peloton de Dahl l’avait compris avant même le décryptage de cet avertissement quand l’un des robots avait haché menu la spatiale Lopez. À en croire les hurlements qui résonnaient au loin dans les coursives, la deuxième équipe était à son tour aux prises avec cette douloureuse constatation.
Deuxième équipe à laquelle appartenaient Finn, Hanson et Duvall.
— Qui sont ces cons qui ont cru bon de coder un message d’alerte sur la présence de machines tueuses ? hurla Hester en dernière position de la colonne formée par son équipe en débandade.
— Vous avez demandé votre affectation à bord de l’Intrépide à la sortie de l’académie, m’a-t-on dit.
— En effet, monsieur, répondit Dahl en se retournant vers son supérieur. Votre département est à la pointe de la recherche. Certains de vos travaux sont si stupéfiants que nous avions du mal à les reproduire en laboratoire.
— Vous n’insinuez pas que nous bâclons nos expériences, j’espère, dit R’hwa avec une légère tension dans la voix.
— Pas du tout, monsieur. Votre réputation de scientifique est irréprochable. Nous le savons bien, dans le secteur qui est le vôtre, les conditions initiales sont aussi capitales que difficiles à reconstituer.
R’hwa se décontracta un peu.
— Étais-tu déjà ami avec Jimmy avant de savoir son père assez riche pour se payer une ou deux planètes entières ?
Dahl réfléchit un moment avant de répondre.
— Connais-tu la différence entre les riches et les gens comme toi et moi ?
— Tu veux dire à part qu’ils sont pleins aux as ?
— Ouais.
— Non.
— Ce qui les différencie, dans le cas des plus malins, en tout cas, c’est qu’ils savent très bien sentir pourquoi quelqu’un veut les fréquenter, que ce soit pour se lier d’amitié – sans intérêt pour l’argent, l’influence ni le pouvoir – ou pour entrer dans un cercle, avec pour motivation exclusive ces trois appâts. Tu vois ?
— Je vois.
— Bon sang, marmonna West à l’intention de R’hwa quand le commandant se fut retiré, les laissant seuls et libres de s’exprimer. Il faut vraiment être le dernier des crétins pour tirer au pulseur dans une grotte infestée de vers géants… et pour tenter de la traverser en courant ! Il avait beau être fils d’amiral, ce n’était pas une lumière.
— C’est malheureux en effet. Les dangers des vers géants de Borgovie sont bien connus. Chen et Davis n’auraient pas dû s’y laisser prendre.
— Le niveau baisse…
— À qui le dites-vous… Cela étant, la triste vérité est que nous avons subi un nombre impressionnant de pertes au cours des dernières missions. Niveau en baisse ou pas, une chose est sûre : il va falloir recruter.