L'action se passe au temps de Louis XIV - une époque que j'aime particulièrement, pour sa musique et pour sa littérature. Nous sommes cependant très éloignés de la Cour dans ce roman - mais ceci est quasiment une autre histoire.
Nous découvrons quatre toutes jeunes filles, trois sont orphelines de mère, l'une, Soledad, a été recueillie parce que toute sa famille a été décimée. Leur père est un scientifique, du moins, tel qu'on pouvait l'entendre à l'époque, mais assez rêveur, finalement, puisqu'il était, au début du roman, loin de son domaine. Il se retrouve dans une situation dangereuse et seules ses filles et sa nièce peuvent l'aider - autant dire que la situation est alors encore plus compliquée. Elles sont filles, elles sont provinciales, elles ont peu de moyens.
Elles ne s'attendaient pas au destin qui sera le leur mais je dois dire que je me suis peu attachée à elles. Leur père leur a peut-être donné une éducation très poussée, surtout à Ariane qui le secondait énormément, mais il n'a pas su leur trouver des alliés fiables en cas de problèmes. Thérèse vivra des aventures que je qualifierai de rocambolesques, Ariana vivra le sort de maintes jeunes filles pauvres. Sol rêve de briller, et elle m'a souvent agacée. Reste Philomène, au parcours atypique.
Toutes feront des rencontres variées, parce qu'il est impossible de s'en sortir seul(e), personne ne se déplace seul, encore moins seule à cette époque. Paris est le point de convergence pour toutes, de Perpignan ou d'ailleurs. Quant à leur ennemi, il m'a fait penser à un mythique balafré - même si je ne le crois pas aussi charismatique.
Un roman qui devrait plaire aux jeunes lectrices : je suis sans doute un peu trop âgée pour apprécier totalement ce livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai beaucoup aimé ce roman 100% filles. Chacune a sa propre personnalité (bien que parfois un peu stéréotypée) : Thérèse est la grande soeur protectrice qui veut tout contrôler; Ariane est sage et passionnée d'astrologie comme son père; sa jumelle, Philomène, est l'électron libre, sauvage mais atteinte d'un mal étrange; Soledad est leur cousine espagnole, un peu précieuse mais douée d'un charme irrésistible. Mais elles ont en commun le fait d'être courageuses et déterminées à venir au secours de leur père. Chacune va user de ses talents pour y parvenir.

L'histoire est très dynamique : il y a beaucoup de péripéties, de suspense et de rebondissements. Contraintes d'être séparées, on va les suivre une par une et découvrir en même temps qu'elles, le monde extérieur et inconnu; et leurs différents voyages vont les emmener loin.
Le côté scientifique et un peu mystique amené par l'astrologie est très présent et plaisant. Cela amène un peu de magie dans la dure réalité que doivent affronter les demoiselles. Il y a bien également du danger, des complots de cour et un peu de romance.

J'ai été littéralement happée par toutes ces aventures et compte bien répondre présente pour la suite qui va sortir très prochainement. J'ai hâte de savoir ce que vont vivre les héroïnes !
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Un bon livre Young adult, avec une histoire bien pensée et plutôt bien traîtée. C'est bien écrit, et vraisemblable.
J'ai choisi ce livre pour le tester avant de le proposer à ma fille, et je ne le regrette pas. (Attention, premier tome d'une série.)
C'est une bonne approche de roman historique, par le biais des sorcières, thème prisé des ados, et l'astrologie, qui n'est pas du tout ma tasse de thé, sert l'histoire.
Les héroïnes sont attachantes, bien campées, dégourdies et courageuses, sans être parfaites, donc de bons personnages pour un(e) ado. Les filles s'identifieront davantage évidemment.
Un très bon roman, à faire lire à des filles ados, surtout si en plus elles aiment les décors historiques réels.
Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour la découverte de ce très bon roman "young adult".
Je remercie les éditions Rageot qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

J'ai tout de suite été séduite par l'univers particulier que nous laissait deviner le résumé et la couverture. Nous avons ici un roman avec pour thème l'astrologie et se déroulant à l'époque du roi soleil.

Nous allons suivre la famille Lavol composée de Germain, le père astrologue; de Thérèse la fille aînée protectrice et assez "rigide"; Ariane le scientifique qui aide son père dans ses recherches; Philomène la jumelle d'Ariane qui est un peu "sauvageonne" et aime partir à dos de cheval vagabonder. A cette belle famille s'ajoute Soledad, la nièce de Germain Lavol qu'il a accueillit à la mort des parents de cette dernière. Soledad, jeune fille espagnole est séduisante et de nature enjouée.

Dès les premières pages du roman la famille Lavol va être séparée et vivre de désillusions en désillusions. Apprenant l'arrestation de leur père sur ordre du roi, les filles vont essayer de le faire innocenter alors qu'il est détenu dans une prison à Paris.

Nous allons suivre successivement les péripéties des quatre filles qui sont très différentes les unes des autres. L'histoire est conté à la troisième personne avec au début de chaque chapitre un petit topo astrologique. L'astrologie est présente mais de façon assez superficielle ce qui permet de suivre avec peu de connaissances sur la question. L'histoire se situe dans différentes régions de France.

J'ai aimé le contexte historique puisque nous sommes à l'époque de Louis XIV, où les mages, empoisonneurs et autres devins sont menés à l'échafaud. Les astrologues sont vus d'un mauvais oeil par manque de connaissance sur leur science.

Ce livre m'a plu car il laisse présager d'un second tome très prometteur, en effet, les multiples connaissances, rencontres et aventures menées par les quatre filles nous laissent envisager de nouvelles intrigues. J'ai aimé le caractères de ces jeunes filles et leur courage à une époque très difficile ainsi que leur dévouements envers leur famille.

C'est un livre jeunesse avec un côté historique qui m'a séduite et qui plaira aux amateurs d'aventures historiques.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Trois soeurs, Thérèse, Ariane et Philomène, ainsi que leur cousine Soledad vivent à Sauvagnac, le domaine familial avec Germain Lavol, le père, astrologue reconnu. Ce dernier est arrêté sur lettre de cachet du Roi. Les filles sont expulsées du domaine. Elles n'ont qu'une idée en tête : trouver de quoi Germain est accusé et prouver son innocence. le destin les séparent et on suit les aventures de chacune des quatre adolescentes.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Sous couvert des aventures des quatre jeunes filles, on en apprend plus sur la façon de vivre et les préoccupations de l'époque sans forcément rentrer dans les détails. On parle de l'affaire des poisons, de la contrebande, des mariages arrangés, on découvre la vie des riches à Paris, des pauvres dans la montagne, …
J'avais un peu peur qu'il ait trop le côté « astrologie » mais non, il n'y a que quelques touches, juste ce qu'il faut.

Conclusion :
Je suis ravie d'avoir eu le temps de lire ce roman et j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Les trois soeurs Lavol vivent dans la campagne toulousaine avec leur cousine espagnole, recueillie par leur père il y a quelques années à la mort de sa famille et peu après le décès de leur propre mère. Leur père est un astrologue réputé qui met son savoir au service de ses voisins. Mais quand le roi déclare les devins, astrologues et autres comme des charlatans et des sorciers, il se retrouve emprisonné à Paris. Ses filles et Soledad vont tout faire pour le sortir de là…
En France sous Louis XIV il y a effectivement eu de nombreux empoisonnements à la cour, les auteures sont donc parties d'un contexte existant pour créer leur intrigue. Celle-ci mêle donc historique et fantastique via l'astrologie et les visions d'une des filles. L'aventure est également très présente à travers les péripéties que vont vivre les différentes héroïnes. le destin les sépare effectivement assez rapidement, et on va donc les suivre tout à tour. le récit est prenant, assez original et bien écrit. Il plaira à mon avis à coup sûr aux adolescentes.
Agréablement surprise par ce premier tome. Je m'attendais à quelque chose de plus niais et très jeunesse en me fiant à la couverture et finalement c'est plutôt une trame dramatique durant le déroulement de l'histoire.
On s'attache assez vite aux personnages, ces quatre filles avec un caractère différent.
Je pense continuer la saga et lire le tome 2.
"Laissez-vous guider par les étoiles."

France, XVIIe siècle : une ordonnance royale signée par Louis XIV interdit la pratique de toute forme de magie et de divination.

Les filles de l'astrologue nous plonge au XVIIème siècle, à une période où la pratique de l'astrologie devient une pratique prohibée sous ordre du Roi Louis XIV. Les astrologues autrefois adulés pour leurs compétences sont à présent considérés comme des sorciers, des charlatans. C'est au coeur de cette tourmente que quatre jeunes filles, filles ou nièce d'astrologue vont devoir prendre en mains leur destin.
L'aîné de la famille de Sauvignac, Thérèse, promise à un fiancé, se sent responsable de ses soeurs et de sa cousine Soledad. Déchirée par les évènements, la jeune femme doit entreprendre un voyage pour rejoindre son futur mari. Ariane et Philomène, les deux jumelles, ont des personnalités différentes, mais tentent à leur manière de prouver qu'elles sont fortes et dignes. La quatrième, Soledad, est la cousine de nos trois soeurs, et son caractère qui est un mélange de frivolité et d'audace ne ravit pas toujours ses cousines. Ces quatre filles vont se retrouver embarquer dans un aventure pour tenter de libérer leur père ou oncle.

Derrière ce titre intriguant "Les filles de l'astrologue" se cache un roman d'aventure jeunesse sur fond historique. L'intrigue nous plonge directement durant le règne de Louis XIV, nul doute que ce choix est judicieux, car rappelons que le règne du Roi Soleil est un des plus "populaire" de l'histoire de France. Personnellement c'est une époque que j'apprécie énormément (pour l'architecture et la mode) et je n'ai eu donc aucun mal à me plonger dans ce roman.

Concernant le sujet principal de ce roman, l'astrologie, j'ai été très étonnée et ravie de découvrir un roman jeunesse qui parle de ce domaine. L'astrologie est un domaine qui m'intéresse depuis longtemps, même si mes connaissances restent limitées et que ce roman nous propose des prédictions poussées grâce à un vocabulaire très technique. Alors j'ai eu du mal parfois à saisir toutes subtilités (les alignements des planètes, la position du soleil ou de la lune, etc). le bon point de ce roman est la présentation des filles dès le départ, grâce à une description détaillée de leur caractère et de leur thème astral, avant même que la narration ne démarre, ce qui m'a permis de saisir leurs différents caractères.

Parlons maintenant de nos protagonistes : Thérèse, Philomène, Ariane et Soledad. Les trois premières sont les filles de Germain Lavol de Sauvagnac et Soledad en est la nièce. J'ai eu du mal saisir pourquoi quatre protagonistes, parce que les personnalités des filles ne m'ont pas parus assez fortes, sauf Soledad qui est aussi détestable que chanceuse. Elle possède l'art de se sortir des situations les plus difficiles on-ne-sait-comment. Je ne dis pas que ma préférence va à la jeune femme puisqu'elle est trop agaçante (même si j'ai beaucoup aimé la ruse dont elle fait part régulièrement). En revanche, j'ai apprécié le dévouement de Thérèse, et les jumelles Ariane et Philomène sont intéressants à suivre à leur manière (l'une plus que l'autre). Mais ce qui m'a marqué dans ce roman est nos quatre héroïnes, même si elles sont séparées par les évènements, font part d'une cohésion sans failles, elles n'ont qu'un but commun, aider leur père (oncle) à être innocenté.

Ce soir, elle songe que Germain Lavol a trop regardé le ciel et pas assez dans le coeur des hommes. Il s'est laissé aveuglé par la beauté des étoiles.

Pour terminer, je dois dire que le petit bémol de ce roman m'a paru un peu classique pour un roman jeunesse, en dehors du thème de l'astrologie. le style d'écriture correspond à l'époque décrite et je n'ai pas vraiment vu le temps passer (ce qui est le signe d'une narration fluide). J'ai donc dans l'ensemble apprécié cette lecture, elle fût très divertissante, quoique un peu longue. Entre les romances, les péripéties et le danger qui plane sur leur famille, nos quatre jeunes filles n'ont pas le temps de s'ennuyer, et le lecteur non plus. Que vous soyez novice en astrologie ou niveau expert, ce roman à de quoi plaire.

~✧~

Les points positifs :
- Des personnages unis dans l'adversité
- Des péripéties
- L'Astrologie

Les points négatifs :
- Un roman un peu classique

Bilan : Un premier tome plutôt classique qui m'a plu grâce au thème de l'astrologie. Les aventures de nos quatre héroïnes sont divertissantes. Les thématiques abordées sont intéressantes et bien traitées. L'intrigue principale et le côté historique sont très accrocheurs. Bref : un premier tome prometteur (mais pas de coup de coeur).

Note : 15 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..