Le titre avait, comme le résumé, quelque chose d'intrigant. C'est assez rare de trouver des romans traitant d'astrologie à un niveau scientifique et qui plus est à la période du roi Soleil. du coup, en le voyant sur Netgalley, je me suis dit que l'aventure serait intéressante.

Les auteurs nous font entrer directement dans l'histoire. Nous découvrons les trois soeurs de Sauvignac ainsi que leur cousine et à peine avons-nous fait connaissance que le premier rebondissement apparaît. Leur père et oncle, astrologue de renom, a été arrêté sur ordre du roi suite à une chasse aux sorcières. Les quatre jeunes femmes n'ont alors plus qu'un seul but : faire innocenter Germain.

A partir de là, les événements s'enchaînent. Je ne compte plus les rebondissements car il y en a tellement qu'on ne sait plus trop où donner de la tête. Tout se passe très vite. Un peu trop même à certains moments. J'ai eu l'impression à de nombreuses reprises d'être prise dans un tourbillon sans pouvoir me fixer. Ce n'est pas déstabilisant en soi, mais je trouve cependant qu'on perd un peu de crédibilité. Nos quatre héroïnes enchaînent littéralement les coups durs. A croire qu'elles sont nées sous une mauvaise étoile car avoir autant la poisse est tout de même extraordinaire. C'est le second défaut que je trouve au roman. Il y a comme une recherche à faire du sensationnel. Et en même temps, elles arrivent à vaincre les obstacles très rapidement. Comme des vrais chats, elles retombent toujours sur leurs pattes.

La chance insolente de Soledad est aussi assez perturbante. Tout glisse sur elle, ce qui la différencie un peu plus de ses cousines. Elle m'a d'ailleurs un peu agacée. Trop frivole, pas assez réfléchie, jouant de ses charmes sans cesse quitte à mentir sans vergogne. Elle est sur une pente glissante dès le départ et cela s'approfondit au fur et à mesure qu'elle côtoie la haute société parisienne. Elle a tout de l'enfant gâtée qui a toujours eu ce qu'elle voulait. Et parfois, j'avais du mal à croire qu'elle avait traversé tant d'épreuves. Comme si elle n'avait rien appris.

A contrario, Thérèse, Philomène et Ariane sont très plaisantes à suivre. Chacune avec son caractère et ses atouts, des personnages forts et intègres, réfléchies et courageuses. Je regrette que les épreuves que l'on découvre pour elles, ne soient pas plus longues car il me semble que cela aurait été un très bon moyen de développer leurs caractères et de leur faire gagner encore plus de prestance. C'est un premier tome, certes, mais voir leurs destins séparés et le rester pendant un petit moment aurait donné plus de volume à l'intrigue même. Arrivée à la fin de l'histoire, j'ai eu l'impression de revenir un peu au début, sans que les aventures des quatre héroïnes aient vraiment eu un impact. Étrange.

J'ai peu de choses à dire sur les personnages secondaires car ils disparaissent tous très vite de l'histoire. Il est donc difficile de se faire une opinion. Mis à part le Poudreux qui a su sortir du lot, les autres m'ont soit laissée de marbre, soit pas assez été exploités.

Le roman est pourtant agréable à lire et on y découvre une France sous le règne de Louis XIV très véridique avec une mise en avant de toutes les couches de la société. du point de vue « historique », je ne suis pas une spécialiste de l'époque, j'ai trouvé le récit très bien construit et réaliste à souhait. Cependant, les quelques détails que j'ai soulevé ne me donnent pas vraiment envie de poursuivre la saga. C'est dommage.
Les filles de l'astrologue, tome 1 m'a été envoyé par Rageot Editeur et net galley.
J'étais ravie de lire un roman se déroulant à la période du roi soleil et traitant d'astrologie.
Malheureusement, mon avis est vraiment très très mitigé ! Tellement que je ne sais pas trop comment écrire ma chronique.
J'aime ce genre de roman mais là, curieusement, je n'ai pas du tout accroché.
Déjà, il y a quatre jeunes filles. Ce qui, en soi, est sympathique. Mais je me suis un peu perdue avec ces personnages. Je n'ai pas vraiment apprécié ces jeunes filles, elles m'ont laissé totalement indifférentes, et leurs aventures aussi.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, je me suis vraiment perdue dans cette lecture.
Je me suis ennuyée et à un moment je me suis même demandée si j'allais continuer ma lecture.
Il est possible que ça vienne de moi, que ce roman ne soit pas pour moi tout simplement ; car une amie l'a lu et a adorée ! Mais les goûts et les couleurs, ça ne se commande pas ;)
Je mets pile la moyenne, deux étoiles et demie. A vous de vous faire votre propre idée, je pense que je suis juste passée à coté, ce qui peut arriver.
Tout était présent pour que je passe un bon moment : le fond historique, la thématique de l'astrologie d'un point de vue scientifique. Ces soeurs qui semblent très proches. Malheureusement, tout n'est pas beau et fort dans ce roman.

On va, une fois n'est pas coutume, commencer par le fond. On est en plein dans la période de l'après « affaire des poisons ». Louis XIV fait la chasse aux sorcières, aux voyants, aux allumés du ciboulot. Bien entendu, ceux qui s'appuient sur des sciences et des faits sont pris pour des illuminés et sont, eux aussi, emprisonnés. C'est donc sous un grondement et une angoisse permanents que se déroule ce premier tome.

Les personnages sont un point fort et un point faible en même temps. C'est vraiment très étrange et paradoxal. J'ai aimé le choc de la réalité et de la fiction : on nous parle de la Voisin, La Montespan, de Louis XIV, de Philippe d'Orléans mais aussi du chevalier de Lorraine. Des noms connus, qui ont bercés le règne fastueux du roi Soleil. A ces personnages, qui ancrent le lecteur dans une réalité certaine, s'ajoutent des personnages fictifs. On fait la rencontre des trois soeurs : Philomène, Ariane et Thérèse. On ajoute à ce trio, leur cousine espagnole Soledad. Et c'est là que les choses commencent à se corser. Elles m'ont toutes tapé sur le système à un moment de l'histoire.

Soledad est un personnage un peu étrange. Tous les problèmes glissent sur elle comme de la pluie sur un imperméable. Tout finit toujours par s'arranger pour elle. Insolente et sans gêne, je l'ai détestée du début à la fin. Pour ce qui est des trois soeurs, elles sont toutes différentes mais complémentaires. J'ai aimé le rôle de Thérèse qui va essayer de protéger sa famille, l'envie de liberté de Philomène, la rêverie d'Ariane. Ariane & Philomène sont jumelles. Cela ajoute un petit quelque chose à leur jolie relation. J'ai apprécié le fait que les filles soient livrées à elles même. Elles qui fonctionnent comme un groupe en début de roman vont devoir se séparer pour essayer de trouver une solution pour leur père enfermé sous les ordres du roi. J'ai beaucoup apprécié cette notion d'unité dans l'adversité. Même si je n'ai pas été forcément très sensible au charme de ces personnages, je peux au moins reconnaitre qu'elles se complètent bien mais elles fonctionnent aussi très bien en électron libre.

L'intrigue est aussi mitigée. J'ai apprécié les voyages divers que les filles font. Elles se retrouvent dans des villes différentes à vivre des choses différentes. En revanche, pour moi, il y a eu un cruel manque de crédibilité pour certaines péripéties. Je ne pourrais pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise pour les potentiels lecteurs mais je n'ai pas cru à certaines choses. de plus, l'accumulation de plusieurs péripéties fait que l'intrigue est bien trop rapide pour être crédible.

La plume des auteures est plutôt sympathique. Ça se lit bien et vite. Je suis vraiment contente d'avoir tenté l'expérience. La suite sera lue pour savoir si les personnages évoluent ou non. J'en attends beaucoup. J'espère que ce seront les tomes de la maturité.

En définitive, voici une lecture mitigée qui vient compléter le challenge confinement. J'ai aimé quelques points au niveau des personnages et l'intrigue mais je ne suis pas forcément comblée par la totalité de cette intrigue. J'ai apprécié le fond historique que j'aime beaucoup. L'affaire des poisons est très sympathique. Dommage. J'attends beaucoup de la suite de cette histoire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Hônnetement, il ne m'a pas fallu grand chose pour que ce roman m'intrigue. Un seul mot, en fait : Astrologue. Et en lisant le résumé, on s'apperçoit que ce domaine est interdit dans l'histoire et donc que nos quatre héroïnes devront lutter contre cette nature, ce don. Allez hop : Lecture !

Nous sommes très rapidement mis dans l'ambiance, en faisant connaissances de nos quatre demoiselles. Trois soeurs, Thérèse, Ariane et Philomène, accompagnées de leur cousine Soledad. Toutes les quatre sont très proches et pratiquent, à leur manière, l'astrologie. Alors qu'elles reçoivent une lettre de leur père et oncle stipulant que la cour du Roi interdit et condamne cette pratique, un vent de panique les prend et une idée en tête leur vient : Survivre.

A mes yeux, ce premier tome est une longue mise en place de l'histoire. Certes, chacunes des filles et mise en avant à travers cette première aventure. Nous avons le droit de connaître leurs pensées, car les autrices nous plongent dans leurs têtes, mais j'ai trouvé qu'il manquait d'éléments faisant bouger l'histoire.
Pourtant, il y avait de la matière ! Quatre demoiselles, bien qu'aux caractères différents, avec une envie de se battre pour leurs valeurs dans un nouveau monde où leur don est interdit. Cela fait rêver, quand même !
Je ne dirais pas pour autant que le tome est mauvais, car les autrices mettent bien en place ce début et j'espère que les prochains tomes seront un peu plus ... chargé en rebondissements.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un de personnages en particulier, je garde un bon sentiment de ma lecture et de ma découverte et c'est pourquoi je vous invite à en faire de même, à l'occasion. Ce premier tome, assez prometteur, pourra sûrement se frayer un chemin parmi votre petit coeur de lectrice/lecteur. En attendant le prochain épisode ...

Petit plus qui mérite un petit mot, c'est le côté livre-objet. L'ayant lu sur la liseuse, je n'ai pas réellement pu m'en faire un avis fixe, mais certains éléments glissés parmi les pages, me font penser que ce petit bébé littéraire peut faire craquer plus d'un côté visuel et se fondra parfaitement bien parmi les autres romans que vous possédez déjà !
Lien : https://livres-et-compagnie...
uite a l'arrestation de leur père Germain Lavol astrologue, les trois soeur Lavol et leurs cousine parte en quête d'un moyen pour le libérer...Le sort s'acharne contre elle parfois trop elles passent leurs temps à subir des misères ce qui ne fait pas avancer l'histoire et finalement a la fin du Tome 1 Germain n'est toujours pas apparu dans le livre... Cependant la présence de multiples narrateur rend la lecture agréable et assez divertissante.
En bref, Les Filles de l'astrologue, malgré une certaine facilité, a été vite et bien lu. J'ai apprécié la plongée historique au XVIIe siècle, sur les traces de savants un peu étranges faisant des calculs la tête dans les étoiles. Voilà un roman à proposer aux jeunes lecteurs et lectrices avides de fictions mêlant Histoire et petites enquêtes se déroulant dans ce siècle troublé !
Lien : https://encresetcalames.word..
Des complots, des drames familiaux, de l'aventure et des rencontres en tout genre !

Thérèse et ses soeurs jumelles Philomene et Ariane vivent avec leur père et leur cousine espagnole Soledad dans leur domaine de Sauvagnac. Mais un jour que leur père est en visite à Toulouse il va se retrouver captif par ordre du Roi Louis XIV. En effet suite à une sombre affaire d'empoisonnements dans tous le pays, des dizaines d'hommes et de femmes sont arrêtés pour cause de sorcellerie et autres accusations de la sorte. L'astrologue se retrouve alors en prison à Paris et ses filles vont tout faire pour le sauver.

J'ai trouvé le début de ce roman un peu lent et j'avais du mal à entrer dans l'histoire. le début est très focalisé sur la disparition du père et sur la présentation des 4 héroïnes. J'ai eu du mal à m'attacher aux filles, elles ont des personnalités bien différentes mais je n'arrivais pas à les apprécier. Mais à partir de la 2ème partie je ne pouvais plus lâcher le livre ! Les choses prennent des tournures très inattendues, les filles se retrouvent séparées et vont devoir apprendre à se débrouiller seules. On suit donc différentes aventures à la fois toutes plus folles les une que les autres qui ont su me captiver et j'ai fini par m'attacher au 4 héroïnes et à m'inquiéter de leur sort. J'ai énormément apprécier le rapport à l'astrologie et aux étoiles, je suis du genre à lire mon horoscope quand j'en croise dans les magasines donc faire intervenir les étoiles et le ciel dans le roman j'ai trouvé ça très original.

Un tome 2 est déjà disponible et il me tarde de le lire car la fin du tome 1 laisse toutes nos héroïnes dans de difficiles postures.
J'ai croisé de nombreuses fois "Les filles de l'astrologue" en rangeant les rayons de la librarie où je bossais. Je l'ai trouvé sur Vinted, j'ai foncé.

La lecture est rapide, gros caractères, 350 pages. Mais je n'ai pas accroché... La couverture m'a plu, le thème de l'histoire aussi mais je n'ai accroché qu'à Thérèse.

Tout allait plutôt bien dans ma lecture jusqu'à la séparation des personnages. Mais surtout les liens entre eux. Ils croisent les mêmes personnes, que ce soit à Perpignan, Toulouse, Paris, par un hasard surprenant. Et j'ai trouvé ça tellement absurde que j'ai décroché...

L'histoire n'avance pas vraiment, je sens que les tomes suivants seront aussi assez vides. J'hésite à me les commander en ebook. Mais je ne me suis pas attachée à cette oeuvre malheureusement....