Forgotten Books (14/02/2019)
Nous entrons, pour la dernière fois, dans ce Palais de l'Industrie qui est déjà presque une ruine et sous lequel on creuse, dès aujourd'hui, les fondations du monument qui doit le remplacer. C'est là que, depuis quarante-deux ans, se sont tenues les assises de l'art contemporain et qu'ont paru, dans leur fraîcheur première, les oeuvres des artistes actuels dont l'avenir réservera les noms, s'il en réserve. Aussi devons-nous un salut d'adieu à ce Palais, d'aspect lou... >Voir plus
Que lire après Le Salon de 1897Voir plus
Une comparaison entre 1855 et 1897 ne serait pas équitable; il serait trop aisé d'écraser le présent en s'armant du passé, par la raison péremptoire que, des oeuvres du passé, les meilleures seules ont subsisté et que les médiocres se sont anéanties d'elles-mêmes, tandis que le présent nous offre toute sa production, pêle-mêle, avec ses champs d'ivraie où germent de loin en loin quelques épis de bon blé. Et puis, ce serait un triomphe vraiment trop facile que de mettre en regard du livret de 1855, qui représentait le choix de trente années d'art, le livret de 1897, qui n'est le résumé que d'une année de labeur.