AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 162 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce récit est tiré d'un fait réel : 31 mars 1922, les six habitants d'une ferme située à Hinterkaifeck en Bavière, sont retrouvés sans vie, assassinés à coups de pioche. Il s'agit là d'une des affaires non résolues de l'histoire allemande.

Ce roman choral habilement écrit, retrace l'histoire d'une famille et d'un village confronté à l'horreur. L'auteure situe l'action en 1950 et rebaptise la famille Danner : le père et la mère, Barbara leur fille, leurs deux petits-enfants Marianne et Joseph ainsi que marie, une fille de ferme employée par le père.

Le roman n'est constitué que de témoignages des personnes ayant côtoyé les victimes, chacun relatant sa version des faits, signalant ce qui a été vu ou entendu, ce que l'on connaît de cette famille, chaque déclaration venant admirablement compléter le récit pour renseigner le lecteur.

On découvre alors de lourds secrets et des faits graves renforcés par une ambiance lourde et un décor austère que l'on imagine parfaitement : brume, animaux affolés, chien qui geint et hurle, chapitres entrecoupés de prières, les prières de la mère pieuse et tourmentée

On refermera le livre avec en tête un criminel tout en gardant en mémoire que dans cette affaire, si des doutes sur certaines personnes ont surgi, on ne conservera que le souvenir de criminels potentiels sans jamais avoir prouvé de culpabilité, les supposés auteurs de ces meurtres n'étant plus de ce monde ou s'étant évaporés sans laisser aucune trace.

Un roman fascinant !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          610
Bon,moi,je cherchais un livre léger, agréable,sympa,assez court....Mon libraire m'a fait cadeau de cet ouvrage,tout cela parce que j'avais acheté deux "poche".Un cadeau étant un cadeau fait par une personne compétente, me voici,profitant de la canicule,lancé dans ce que je crois être un aimable divertissement.Et...Ou la la,"ça pique",comme on dit au rugby.
Noir,c'est noir et même plus.Une ferme isolée, un père incestueux,avare,rusé, une fille soumise,une grand mère bigote à l'extrême ,une fille de ferme,des petits enfants,...tous tués. de potentiels coupables,mais....
Les témoignages se succèdent pour "parler de cette affaire",tout le monde y va de son couplet mais personne n'a rien vu...Et ce qu'on dit n'est pas flatteur...Et,oui,c'est la campagne et tout le monde connait tout le monde....
C'est noir,glauque,désespérant ,inquiétant. Un roman noir de haute lignée ,habilement présenté par cette succession d'avis dont on peut toutefois douter de la véracité .
Sortie d'un fait divers,cette affaire nous touche au plus profond de nous -même. Tous les travers les plus retors de l'âme humaine sont présents.
C'est terrible et le récit est glaçant.
Vous qui cherchez une lecture de plage,passez votre tour.Ne faites pas comme moi...Enfin,faites ce que vous voulez mais je vous aurai prévenus ,ce roman,c'est du lourd en matière de déprime et retourner au boulot déprimé, c'est pas terrible.Moi qui suis retraité ,j'envisage de ne pas reprendre à la rentrée , c'est vous dire....
Commenter  J’apprécie          533
Je découvre ici Andrea Maria Schenkel et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman très noir. Elle s'empare ici d'un fait divers qui a touché l'Allemagne dans les années 20 et se le réapproprie. Nous sommes dans les années 50 et toute une famille dans une ferme isolée est assassinée.

Les chapitres sont courts et cette famille nous livre quelques secrets mais c'est surtout par le biais de témoignages de gens du village qu'on apprend à les connaitre : le grand-père incestueux, la grand-mère battue et bigote, la fille victime, les petits-enfants qui n'ont rien demandé et la fille de ferme qui vient juste d'arriver.

Ça se lit vit, c'est un récit « coup de poing » et on sent le suspense monté au fur et à mesure. La fin m'a surprise et prouve encore à quel point les personnages sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. Je suis conquise par cette première lecture de l'auteure.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Drame réel d'une famille assassinée dans les années 20, transposé aux années 50 par Andrea Maria Schenkel.

Père violent et incestueux, mère soumise, richesse cachée, la fille entre haine et amour pour son père, les petits-enfants inconscients de leur situation et la nouvelle employée au mauvais endroit, au mauvais moment ! Qui, pourquoi, comment ?

Par des chapitres assez courts nous avons un aperçu de la vie des membres de la famille, des villageois, de la famille de la fille ferme assassinée aussi ce jour-là ! Les chapitres sont comme des chroniques journalistiques rapportant les avis sur la famille et sur les événements dramatiques émis par ces mêmes personnes !

Cette narration rend l'ambiance encore plus sombre et glauque où les non-dits et les ragots ont la part belle et font monter l'angoisse !

Un livre qui va à l'essentiel sans se perdre dans des digressions, une lecture efficace mais malaisante ! Un peu courte malgré tout.

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture commune POLAR mai 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Commenter  J’apprécie          190
L'auteur a choisi de placer cette histoire dans les années 50 plutôt que de garder l'époque des années 20 où se sont déroulés les faits; parler des accords de Paris plutôt que du traité de Versailles; le nouvel ennemi politique étant l'Est
Des crimes ont été commis; à la manière de T Capote pour "de sang-froid" le récit nous est fait par les habitants de la région qui donnent chacun leur tour leur ressenti sur la situation; certains y voient une façon de dénigrer , les autres d'éprouver de la pitié et encore d'autres de n'avoir aucun avis.
Commenter  J’apprécie          120
C'est avec un fait divers se déroulant dans l'Allemagne rurale des années 50 que j'achèverai cette année 2014. Certes, la Ferme du Crime d'Andréa Maria Schenkel a été publié en 2008, mais ne suivant pas toujours l'actualité littéraire et ne subissant pas les contraintes des services de presse, je peux me permettre de farfouiller dans les rayonnages des librairies pour extraire quelques petites pépites qui sortent un peu de l'ordinaire. A bien des égards, l'ouvrage est emblématique des objectifs de ce blog qui tente, avec un succès relatif, de s'extraire des productions scandinaves ou américaines sur lesquels se concentrent les maisons d'éditions francophones. Pourtant, à l'instar des pays asiatiques ou hispaniques, l'Allemagne nous offre une palette d'auteurs de polars encore bien trop méconnus qui mériteraient d'avantage d'attention.

La ferme isolée des Danner est le théâtre d'une tragédie qui secoue ce petit village d'Allemagne. Sous le choc, ce sont les voix des voisins, du curé, de l'instituteur et du maire qui témoigneront pour tenter de comprendre les raisons de l'horreur qui s'est déroulée au sein de leur communauté pourtant si dévote, marquée par les stigmates d'une guerre qui laisse encore la place à de coupables rancoeurs.

La Ferme du Crime est un roman très court qui alterne, au fil des pages, la narration d'un crime odieux et la dissection sociale d'un village allemand encore figé par les certitudes dogmatiques de la religion, de l'instruction et de l'autorité politique. Dans une ambiance oppressante, mais avec beaucoup de retenue Maria Andrea Schenkel nous décrit par bribe, le déroulement du drame en instaurant un certain suspense pour savoir qui seront les membres de la famille victimes de la tragédie. A mesure que l'on avance dans le récit, on décèle un malaise ambiant qui règne autour de ces protagonistes. Les non-dits inquiétants soulèvent des interrogations auprès de cette jeune fille de ferme qui vient de s'installer au coeur de cette famille taciturne. En contrepoint, l'auteur nous présente les différents témoignages des habitants du village qui tentent de dresser les circonstances du drame qui a frappé ce village d'apparence si tranquille. C'est par ce biais que Maria Andréa Schenkel nous brosse le portrait d'une Allemagne renaissante, mais encore fragilisée par les affres d'une guerre dont elle peine à se remettre. Par petites touches on découvrira cette industrialisation balbutiante qui dégarnit la campagne de sa jeunesse ainsi que les stigmates encore très présents laissés par les occupants. Les affects sentimentaux, sont également un des ressorts principaux qui alimente le roman notamment par le biais de la présence de ces travailleurs obligatoires français et des liaisons qui en ont découlées alors que les maris étaient partis au front.

Comparé à de Sang Froid de Truman Capote, la Ferme du Crime ne s'intéresse que très peu à l'auteur du crime pour se focaliser, avec maestria, sur le tissu social qui compose ce village d'Allemagne qui, derrière un aspect communautaire très soudé, recèle son lot d'amertumes que le silence ne fait que renforcer au fil du temps qui passe en distillant ainsi tout une vague de frustration qui se transforme en haine.

La Ferme du Crime est le premier ouvrage, que l'on peut considérer comme un coup de maître d'Andréa Maria Schenkel qui a écrit trois autres romans, tous parus chez Babel Noir.
Lien : http://monromannoiretbienser..
Commenter  J’apprécie          120
Le mystère des titres de roman étranger ... en France la ferme du crime .... en Allemagne, pays d'édition d'origine "Tannöd" ... ce qui se révèle être une expression suédoise signifiant "mal aux dents" .... curieux ... mais tout est bien plus simple, Tannöd est le nom du village, témoin de l'intrigue, dans une poche près de l'Autriche et de la Tchéquie !
La datation a changé, à l'origine les faits se sont passés dans les années 20, Andrea place l'histoire dans les années 50, après la chute du régime nazi. Les périodes d'après guerre sont souvent propices à raconter les malheurs.
Une construction qui dérange, une succession de témoignages, de beaucoup d'intervenants, au sujet d'un fait divers macabre jamais élucidée en Bavière, interrompu régulièrement par un semblant des grandes litanies du Saint Esprit, peu connues, expliquées, commentées et utilisées au moment de la Pentecôte ou pour préparer un grand événement (1).

Nous sommes tenus en haleine tout au long de ce texte, une fois de plus dans l'oeuvre d'Andrea, très court, trop court ? Roman ou nouvelle ?
On suit le déroulement imaginé de l'intrigue, chaque individu ayant chacun leur tour leur moment de gloire au centre du récit.
Quand à apprécier la litanie religieuse qui ponctue le récit, je ne comprends pas trop l'intérêt .... respiration ? Respect de la tradition religieuse ? ... je ne trancherai pas !

(1)
"Seigneur, ayez pitié de nous,
Jésus-Christ, ayez pitié de nous,
Jésus-Christ, écoutez-nous,
Jésus-Christ, exaucez-nous,
Père du Ciel, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
...
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
PRIONS
Nous vous supplions, Seigneur, de nous assister sans cesse par la vertu de votre Esprit Saint, afin que, purifiant par sa miséricorde les tâches de nos coeurs, il nous préserve de tous les maux.
Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen."
Commenter  J’apprécie          110
Un très bon thriller. L'auteure réunit tous les ingrédients pour instaurer un climat de tension palpable, l'atmosphère est angoissante, oppressante, l'ambiance suspicieuse, le suspense à son comble et on tourne les pages à une allure folle, pris dans un engrenage terrifiant. L'auteure s'est inspirée d'un fait réel abominable, à peine croyable, qui s'est déroulé dans les années 20 en Bavière, qu'elle situe, elle, dans les années 50; et c'est un village encore sous le choc de la guerre qui apprend le massacre abominable de toute une famille de fermier. La narratrice interrogera chacun des habitants, et petit à petit, les témoignages permettent d'éclairer les zones d'ombre autour de ce massacre.
La force de ce roman noir réside dans sa structure originale, un peu moins dans sa chute. Dommage, parce que je n'étais pas loin du coup de coeur !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          113
Ce roman allemand s'inspire d'un fait réel. Dans la soirée du 31 mars 1922, les 6 habitants de la ferme "Hinterkaifeck"en Bavière sont tués. le meurtre n'a jamais été résolu.
Aujourd'hui, la ferme n'existe plus mais un mémorial a été placé à sa place.
Andrea Maria Schenkel s'est emparée de cette histoire et l'a retranscrite dans les années 1950.

L'auteure raconte son histoire sous forme de témoignages. Chaque personnage, les derniers témoins relatent leur témoignage à la façon d'une déposition de police. C'est vraiment le côté intéressant de ce roman. Quelques témoignages sont entrecoupés de prières, pour mettre en valeur, je pense, la tradition religieuse de cette région et/ou la dévotion de la grand-mère. Cependant cela n'apporte rien à l'histoire.
Néanmoins,il est très (trop) court et se lit en une soirée. le lecteur devine précisément ce qui va se passer et la façon dont les assassinats vont se dérouler.
Un roman un peu glauque par moment que je n'ai pas trouvé haletant.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais survolé les critiques afin de garder un peu de fraîcheur à ce livre. le titre en lui-même est assez lugubre, je me demandais comment j'allais apprécier. On passe d'un personnage à un autre, on découvre les témoignages et on apprend peu à peu qui sont les Danner et comment les perçoit.
J'ai bien aimé avoir le point de vue de chacun, ça m'a fait penser à Bienvenue à Rovaniemi en plus noir et moins drôle. C'est vraiment une histoire qui fait froid dans le dos. On se sent pas très heureux à la dernière page même si on a très envie de connaître le coupable. Histoire rondement menée par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..