Un roman historique qui débute à la seconde guerre mondiale, qui mélange les lieux, les époques et les destins des personnages.

On y suit particulièrement deux personnages du début à la fin de la guerre donc sur plusieurs années. La famille de Carl Schwarz de père juif et mère catholique, qui décident avec la montée du Nazisme de fuir l'Allemagne pour Shanghai.
Et on suit également Erna qui vit chez sa tante à Munich, fervente patriote Nazi.

Une partie de l'histoire se déroule aussi en 2010 aux États-Unis, où s'est installé Carl.

Le puzzle se construit au fil des chapitres, de nouveaux personnages se mêlent aux précédents jusqu'à l'ultime pièce qui fait basculer l'histoire avec sa fin stupéfiante.

Un livre puissant et très bien écrit avec des descriptions réalistes qui mettent en avant les recherches de l'autrice sur cette époque.
Dans ce roman trois histoires s'entremêlent et vont fusionner jusqu'à révéler un terrible secret !
On suit Carl et sa famille qui s'embarquent sur un navire à destination de Shanghai pour fuir le régime nazi. La deuxième histoire est celle d'une jeune fille qui se retrouve enceinte d'un soldat et se retrouve chez sa tante faiseuse d'anges qui va bientôt lui demander de la seconder. Elles vont se retrouver impliquées dans de sombres affaires mêlant un haut cadre nazi. Troisième histoire en 2010, on retrouve Carl, qui est alors un vieil homme... Beaucoup de rebondissements, de surprises, de mystères dans ce livre sur fond historique qui m'a passionnée de bout en bout et qui m'a embarquée !
Un roman intense, roman historique qui retrace la destinée d'une famille et de plusieurs personnages passionnant. de Munich dans les années 1938 à New-York dans les années 2010, en passant par la Chine vivant à cette époque (1938) l'occupation par le Japon, l'auteure nous invite à vivre L Histoire. Pendant la seconde guerre mondiale, du côté des juifs comme du coté des pro-régime en Allemagne. IL est très intéressant de lire les intérêts de chacun, les aspirations politiques, les croyances, les espoirs. Je ne souhaite pas révéler davantage, non, je vous invite juste à la lecture de ce roman surprenant qui m'a tenue en haleine du début à la fin, certes avec quelques petites longueurs concernant un des personnage principal, qui a peut être pris le place d'une autre protagoniste qui méritait plus. Ceci n'enlève en rien à la beauté de l'histoire.