Critique de PauseEarlGrey

Merci à Alma éditeur et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je m'explique sur le choix de ce livre lors de la dernière Masse Critique de Babelio. Etant une grande fan de Bowie, j'étais particulièrement intriguée par cet essai (ce traité) à propos de la mort sublime et du dandysme comme art de vivre et, avant tout (après tout), comme art de mourir. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Manque de bol, avec le virus que j'ai cattrapé entre temps, je n'ai pas pu prendre le temps de bien l'assimiler. Et pour cause, c'est un livre dense et extrêmement poussé en terme de philosophie.
Daniel Salvatore Schiffer est professeur de philosophie de l'art à l'École Supérieure de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Autant vous le dire tout de suite, il s'agit ici d'un livre extrêmement poussé en philosophie. L'auteur s'appuie sur de nombreux courant de pensées et des citations, croise les avis de plusieurs philosophes avant d'analyser l'art dandy, le sublime et l'art de mourir jusqu'à David Bowie. Cet essai ne s'adresse donc pas à tout le monde. Si la philo ne vous a jamais intéressé, ce n'est clairement pas avec ce livre qu'il faut commencer.

Toutefois, bien que je ne sois pas une érudite de la philo, les notions, concepts et abstractions abordées ne m'étaient pas étrangères. J'ai abordé ce livre en tant que néophyte et amatrice. Parfois, l'analyse est un peu complexe et mériterait une relecture et un long moment de réflexion sur chacun des chapitres du livre (par exemple la notion de Transcendance qui est extrêmement particulière, ou celle d'eros et de thanatos associées dans le dandysme – amour et mort -). Je n'ai pas eu le temps mais je pense que c'est un traité que je ressortirai pour me l'approprier un peu plus à l'avenir.

Le fait est que Daniel Salvatore Schiffer est un fan de David Bowie. Cela se ressent dans son analyse qui, inévitablement, a un parti pris. Mais finalement, la philosophie a toujours un parti pris à mon sens. Chaque auteur livre sa propre perception d'une notion. A nous d'en tirer une substance, une réflexion qui va nourrir notre pensée. Pour le coup, l'auteur est convaincu que David Bowie a orchestré sa mort pour en faire une oeuvre d'art. Il me semble difficile de le contredire de mon côté tant j'ai cru, les premiers jours suivant la mort de Bowie, que ce dernier allait ressusciter tel Lazarus, son titre phare. J'avoue adhérer à son propos affirmant que le dandysme, dont Bowie était le parfait représentant, est plus qu'un art de vivre, c'est un art de mourir. de là à calculer sa mort, je ne suis pas certaine… Mais le fait est que le résultat est là. Coïncidence ou pas, la mort de dandys pris comme exemple (Lord Byron, Oscar Wilde, Barbey d'Aurevilly…) sont des morts que l'on retient de par leur misère, leur contraste avec leur vie, leur aspect spectaculaire.
Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, c'est une évidence, car il risquerait de vous en tomber à coup de citations nombreuses et de concepts complexes que l'auteur ne met pas à portée de tout le monde. Quitte à commencer la philosophe, lisez le monde de Sophie de Jostein Gaarder (d'ailleurs, je compte le relire sous peu), il donne accès bien plus facilement aux bases de la philo et surtout d'une façon tout spécifique de réfléchir.
Toutefois, le propos de Daniel Salvatore Schiffer est intéressant. Il propose une analyse poussée, riche et bien documentée sur le concept de mort lié au dandysme. La mort comme un art. La mort sublime. Depuis les premiers dandys et philosophes jusqu'à David Bowie en passant par Kant, Huysmans et Jean Genet, sans oublier Oscar Wilde, bien évidement. Ce fut un plaisir de découvrir certains auteurs, de redécouvrir d'autres via cet essai. Un livre à relire (ou à siroter) pour se laisser le temps, pour laisser aller sa réflexion, la nourrir, la faire mûrir à propos du sujet le plus universel, un sujet qui nous lie tous en tant qu'être humain, dans notre essence même : la mort et sa finitude.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..